[RESOLU] portble HP à comportement anormal

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

auroch

[RESOLU] portble HP à comportement anormal

par auroch »

Bonjour,

Un ami m'a passé son ordinateur portable HP (modèle 350 G1 sous windows 8.1) car il a un comportement bizarre (l'ordinateur, pas l'ami !). Relativement récent (fin 2014) et avec un processeur plutôt bon pour un portable (i5 4200U), il devrait tourner plus vite qu'il ne le fait. Mais surtout, certaines actions ne fonctionnent pas. Exemples :
- le raccourci clavier Windows E (pour démarrer l'explorateur de fichiers)
- un clic droit sur le bureau ou l'icone de n'importe quel élément sur le bureau
- un clic gauche sur l'icone de l'explorateur de fichiers dans la barre des taches
... toutes ces actions ont le même résultat : au bout d'une dizaine de secondes (avec le curseur affublé de la roue qui tourne) l'écran se rafraichit et plus rien ne se passe. Pour accéder aux fichiers je suis obligé d'ouvrir un dossier présent sur le bureau par un double clic (et là l'explorateur daigne s'ouvrir normalement).

J'ai passé quelques outils qui n'ont rien détecté ou en tout cas rien arrangé (AdwCleaner, Malwarebytes anti-malware, KVRT).

Un peu d'aide serait bienvenue avant que je ne décide de restaurer le système dans sa configuration usine.

Merci d'avance
Dernière modification par auroch le 12 juin 2015 22:35, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: portble HP à comportement anormal

par Malekal_morte »

Salut,

Fais ceci :

Installe Coretemp, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
Si possible fournis une capture d'écran de CoreTemp.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/

Passe un coup de SFC (System File Check) :
=> http://forum.malekal.com/sfc-outils-ver ... 50094.html

puis :

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

par auroch »

Bonjour et merci pour la réponse,

CoreTemp installé, pas de problème de surchauffe (d'ailleurs je n'entends pas le ventilo), température max atteinte pendant l'utilisation : 50°
copie d'écran

SFC, là j'ai galéré un moment avant de pouvoir réaliser l'analyse, car sans pouvoir faire de clic droit, comment démarrer la console en mode admin ??? J'ai successivement tenté :
- clic droit sur le logo windows en bas à gauche de l'écran (curieusement, là ça ne bug pas) puis "invite de commandes (admin)" -> plantage d'explorer
- démarrer l'invite de commande en mode normal puis taper la commande "RUNAS /user:Administrator cmd"-> message d'erreur mauvais mot de passe (alors que je le tape correctement)
- enfin j'ai ouvert l'explorateur de fichiers, sélectionné le disque C puis dans le menu Fichier > Ouvrir l'invite de commandes > Ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur et miracle, là ça a fonctionné et j'ai donc pu lancer SFC qui, après une bonne demi-heure m'a annoncé "aucune violation d'intégrité".

FRST installé, voici les rapports :
FRST.txt
Shortcut.txt
Addition.txt

D'après la partie "Event log errors" du dernier rapport, c'est la DLL KERNELBASE qui fait planter explorer à chaque clic droit... Ça sent mauvais, non ?
auroch

par auroch »

Salut Malekal_morte,

J'ai l'impression que tu as zappé mon post. Merci de me dire ce que tu penses des rapports que j'ai envoyés si tu as un instant.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Beaucoup de plantage de l'explorer.exe :
Error: (06/10/2015 06:35:32 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 6.3.9600.17667, horodatage : 0x54c6f7c2
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 6.3.9600.17415, horodatage : 0x54505737
Code d’exception : 0xc06d007e
Décalage d’erreur : 0x0000000000008b9c
ID du processus défaillant : 0xbc0
Heure de début de l’application défaillante : 0xexplorer.exe0
Chemin d’accès de l’application défaillante : explorer.exe1
Chemin d’accès du module défaillant: explorer.exe2
ID de rapport : explorer.exe3
Nom complet du package défaillant : explorer.exe4
ID de l’application relative au package défaillant : explorer.exe5
Il semblerait que Norton peut en être la source.
Désinstalle Norton par le programme et fonctionnalité du panneau de configuration, il n'est pas à jour.
Désinstalle tous les programmes Symantec.

installe Avast! : https://www.malekal.com/2010/11/12/tuto ... rus-avast/
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

par auroch »

Nickel ! Le PC a retrouvé son comportement normal.

Merci beaucoup.
Malekal_morte

Re: [RESOLU] portble HP à comportement anormal

par Malekal_morte »

PDT_008