J'ai un doute sur la configuration de mon fstab

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

J'ai un doute sur la configuration de mon fstab

par Wullfk »

Bonsoir,

J'utilise un SSD SAMSUNG 850 EVO 250Go avec une partition ./ et une /home en EXT4 mais j'ai un sérieux doute sur la configuration de mon fstab

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd1 during installation
UUID=6e01b399-fd03-4f5f-ad2c-865113b1b08a /               ext4    noatime,nodiratime,discard,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdd6 during installation
UUID=40509162-6a68-4f52-8d9d-03d4931aedc5 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdd5 during installation
#UUID=3d1f83d3-dc43-4eaa-8a7e-007d224a942e none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
En fait je sais plus s'il faut mettre aussi noatime,nodiratime,discard sur la partition /home

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

++
mélodie

Re: J'ai un doute sur la configuration de mon fstab

par mélodie »

Regarde ce post plus les commentaires: http://p3ter.fr/optimiser-son-ssd-sous-linux.html
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Wullfk

par Wullfk »

Bonjour Mélodie,

Merci pour le lien.

Il y a un peu de tout et son contraire, comme par exemple l'utilisation de l'option "discard" qui d'un coté est conseillé puis en suivant le fil des commentaires on tombe sur un lien qui déconseille d'utiliser cette option au profit de fstrim dans un tâche cron.

Je viens d'effectuer les modifications dans mon fstab en supprimant l'option "discard" et en créant la tâche cron pour fstrim

Je ne sais pas si je verrais concrètement les bienfaits de cette modif

La commande hdparm -I /dev/sda | grep TRIM me retourne ceci :

wullfk@Q9550:~$ sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
	   *	Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
	   *	Deterministic read ZEROs after TRIM
Wullfk

par Wullfk »

Re,

J'ai aussi trouvé ce lien : enable-trim-on-ssd-solid-state-drives

La question que je me pose c'est par rapport aux ligne de code dans la tâche cron.

Dans le lien suivant : http://www.howtogeek.com/176978/ubuntu- ... -yourself/

La tâche cron contient c'est deux lignes :

#!/bin/sh
fstrim / 
dans le premier lien (webupd8.org) elle contient les lignes suivantes :

#!/bin/sh
LOG=/var/log/trim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / >> $LOG
fstrim -v /home >> $LOG
est ce que je peux mixer les deux pour obtenir ceci :

#!/bin/sh
fstrim /
LOG=/var/log/trim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / >> $LOG
fstrim -v /home >> $LOG
reste à savoir si ce mixage est bien utile, ou dois je me contenter de la version la plus simple
mélodie

par mélodie »

J'ai juste fait une recherche sur Google. Je n'ai pas de SSD, et je n'en aurai pas avant longtemps, quand la foule sera passée sur ces différents problèmes et que ces même problèmes feront partie du passé. Je crois que pour l'instant il n'existe pas de question définitive sur le sujet.

Les questions essentielles pour les SSD : quelles sont les marques et les modèles ? Quelles sont les dimensions d'un SSD considéré (le tien par exemple ?) à quelle date l'as-tu mis en route et quand lâchera-t-il ? Si tu fais une fiche avec tous ces éléments et que un jour tu publies les résultats, ça pourra être utile. Surtout si un outil te permet de vérifier le nombre d'heures pendant lequel il aura tourné.

Personnellement, je pense qu'il y a des experts en matière de disques durs SSD qui pourront être capable de te donner des informations, mais je ne les ai pas recherchés, vu que je n'ai pas encore l'usage de ce type de media.

Je te conseille de continuer les recherches sur Internet, de lire beaucoup sur le sujet, jusqu'à ce que tu parviennes à te faire une opinion qui soit la tienne pour la meilleure configuration, tout en restant ouvert sur de nouvelles informations.

Et la référence de base pour tes choix restera "man mount" qui te donne les informations précises sur ce que font chacune de ces options. Je te recommande de le parcourir de long en large.

Malheureusement les man de mount version actuelle avec les options trim fstrim discard etc. ne semblent pas traduits en français (je viens de regarder un coup sur le web vite fait, mais je n'ai peut-être pas cherché assez).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente