[Résolu] Problème avec module ntdll.dll défaillant sur GTA5

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ImCCT00

[Résolu] Problème avec module ntdll.dll défaillant sur GTA5

par ImCCT00 »

Bonjour à tous,

Je suis sous WINDOWS 8.1 pro.

J'ai récemment contacté l'assistance Rockstar du jeu GTA V car après l'avoir installé, le jeu ne se lance pas.

Rockstar m'a demandé de lancer "MSinfo" et de leur envoyer le rapport pour analyse.

Ils ont constaté dans MSinfo une erreur récurrente qui est directement liée au fait que le jeu ne veut pas ce lancer. Cette erreur est un module défaillant dont le chemin est C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll .

La version présente du fichier ntdll.dll est 6.3.9600.17736.
Cependant, ils ont remarqué aussi dans MSinfo que ce fichier ntdll.dll a été changé, puisque avant la version était 6.3.9600.17476.

Ils m'ont donc demandé si j'avais remplacé ce fichier moi même manuellement, je leur ait dit que non. Enfin peut-être une mauvaise manip mais en aucun cas directement.

Toujours est-il que selon eux le module défaillant ntdll.dll 6.3.9600.17736 est la cause directe du problème.

Comme il s'agit d'un fichier système pouvant entraîner une instabilité voir rendre inutilisable le système d'exploitation si on le modifie, Rockstar m'a recommandé d'appeler Microsoft pour connaître la marche à suivre.

Chose que j'ai faite il y a peu, mais mon problème nécessitant l'aide d'un technicien ils m'ont réclamé 75 euros pour être mis en relation. J'étais outré et stupéfait, j'ignorais qu'ils nous prenaient pour des pigeons à ce point.

Bref n'ayant pas l'envie ni les moyens de payer cette assistance je viens chercher de l'aide ici car je suis certain de pouvoir tomber sur de bons connaisseurs en informatique pouvant m'aider à résoudre ce problème récurrent.

Au cas où si vous voulez jeter un oeil vous trouverez le Rapport MSinfo à cette adresse http://cjoint.com/?3Est6KmFN2h

Je tiens à préciser que j'ai déjà effectué une commande sfc scannow et dism dont j'ignorais l'existence il y a peu, ceci afin de réparer la bibliothèque des composants. SFC scannow affiche maintenant le message d'aucune violation. Et pourtant ce module défaillant ntdll.dll est toujours présent.

Je me sers beaucoup de mon ordinateur aussi bien pour mon travail que pour ma vie personnelle, je voudrais à tout prix éviter une réinstallation totale de windows car j'ai été bête je l'avoue mais je n'ai pas d'image système ni de sauvegarde fichier antérieure à cette erreur. Et étant donné le nombre conséquent de programmes et dossiers important que j'ai sur mon pc je veux dans la mesure du possible éviter cette démarche.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Vous en remerciant
Malekal_morte

Re: Problème récurrent [ module défaillant ntdll.dll ]

par Malekal_morte »

Salut,

Mouais.
Le jeu a déjà fonctionné ?
Si oui, tu te souviens c'est suite à quoi qu'il s'est mis à planter ?
Mise à jour de Windows ou pilotes que tu as faites ou ?

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ImCCT00

par ImCCT00 »

Salut et merci pour ta réponse,

Non, cela fait un mois que j'ai le jeu et il n'a jamais pu se lancer.

J'ai un message du launcher Rockstar qui dit: " GTA V a quitté inopinément"

J'ai essayé toutes les manips possibles et inimaginables qu'on peux trouver sur internet concernant ce problème précisément mais aucunes n'a fonctionné.

Je prend en compte la manip que tu m'as conseillé de faire, je l'essayerai demain et je joindrais les rapports ici.

Concernant le module défaillant ntdll.dll tu as l'air sceptique non ? Tu ne crois pas que cela puisse être la cause de mon problème et qu'il serait utile de réparer ce module ?

A bientôt merci encore
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu fais une recherche sur Google sur 6.3.9600.17736
tu trouveras des erreurs sur battlenet et GTA aussi.

Après je vois pas bien pourquoi faudrait downgrader ntdll.dll ....
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ImCCT00

par ImCCT00 »

Effectivement des erreurs GTA V avec ce même module défaillant sur google.

Que faut il en conclure je n'en sais rien.

Si tu penses qu'il faut chercher autre part pour l'instant je te fais confiance.

Je posterai les rapports FRST demain, j'ignore d'où vient le problème et j'espère qu'avec ton aide nous pourrons le résoudre.

Bonne soirée
ImCCT00

par ImCCT00 »

Salut,

Comme convenu voici mes 3 rapports FRST

FRST.txt http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... k5c15l6x12
Shortcut.txt http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 11g15l7k14
Additionnal.txt http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 3o5f14h5u5

Merci de me tenir au courant de ton analyse
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Apparemment le catalogue d'indexation est endommage.
Voir : http://forum.malekal.com/catalogue-inde ... 51087.html
Détails :
(HRESULT : 0x8e5e0713) (0x8e5e0713)

Error: (05/15/2015 11:38:46 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 7042) (User: )
Description: Le service de recherche Windows a été arrêté à cause d’un problème avec l’indexeur : The catalog is corrupt.

Détails :
Le catalogue d’index des contenus est endommagé. 0xc0041801 (0xc0041801)
~~

Bizarre l'erreur, il mentionne qu'il ne peut pas accéder à un fichier.
Application errors:
==================
Error: (05/16/2015 02:42:24 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1005) (User: )
Description: Windows ne peut pas accéder au fichier pour une des raisons suivantes :
un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les
pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Windows a fermé le programme Grand Theft Auto V en raison de cette erreur.

Programme : Grand Theft Auto V
Fichier :

La valeur de l’erreur est affichée dans la section Données supplémentaires.
Action utilisateur
1. Ouvrez à nouveau le fichier.
Cette situation peut résulter d’un problème temporaire qui se corrigera de lui-même à la prochaine exécution du programme.
2.
Si le fichier est toujours inaccessible et
- Il se trouve sur le réseau :
votre administrateur réseau devrait vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le réseau et que le serveur peut être contacté.
- Il se trouve sur un disque amovible, par exemple une disquette ou un CD-ROM : vérifiez que le disque est inséré correctement dans l’ordinateur.
3. Vérifiez et réparez le système de fichiers en exécutant CHKDSK. Pour exécuter CHKDSK, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entrez CMD puis cliquez sur OK. À l’invite de commandes, entrez CHKDSK /F et appuyez sur Entrée.
4. Si le problème persiste, restaurez le fichier à partir d’une copie de sauvegarde.
5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur
pour obtenir une assistance supplémentaire.

Données supplémentaires
Valeur de l’erreur : 00000000
Type du disque : 0

Error: (05/16/2015 02:42:24 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante GTA5.exe, version : 1.0.350.2, horodatage : 0x554348e6
Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 6.3.9600.17736, horodatage : 0x550f4336
Code d’exception : 0xc000007b
Décalage d’erreur : 0x00000000000ec180
ID du processus défaillant : 0xdd8
Heure de début de l’application défaillante : 0xGTA5.exe0
Chemin d’accès de l’application défaillante : GTA5.exe1
Chemin d’accès du module défaillant: GTA5.exe2
ID de rapport : GTA5.exe3
Nom complet du package défaillant : GTA5.exe4
ID de l’application relative au package défaillant : GTA5.exe5
~~

Fais un checkdisk - paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune.
=> http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html

Norton tu l'as acheté ou tu comptes l'acheter ?

ImCCT00

par ImCCT00 »

Salut,

J'ai télécharger hd tune, j'ai fais un peu tout les tests dispo avec, aucune erreur ni anomalie aussi bien dans l'onglet HEALTH que dans les autres.

Norton est une version d'essai, je compte l'acheter je le trouve efficace, je ne pense pas que cela vienne de lui car même en le désactivant le jeu ne se lance pas.

Je ne sais plus quoi faire, Rockstar m'envoi vers Microsoft pour résoudre ce fichu ntdll.dll défaillant dont j'ignore s'il est réellement la cause du problème et MS me demande 75€ pour m'aider.

Que dois-je faire d'après toi ? Penses tu pouvoir identifier et résoudre le problème qui m'empêche de lancer ce foutu jeu ?

Merci, à bientôt
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Il y a des caractères anormaux sur votre rapport FRST.
2015-04-25 17:03 - 2015-05-16 14:42 - 00000080 _____ ()
C:\Users\63Team\AppData\Local剜捯獫慴⁲慇敭屳呇⁁屖湥楴汴浥湥⹴湩潦

Exécuter l'utilitaire de vérification des signatures numériques : sigverif.exe
Sur l'onglet "Recherche" de l'interface, cliquer sur "Avancé"
* Rechercher les autres fichiers qui n'ont pas reçu de signatures numériques.
- Options de recherche
Type de fichiers: *.dll
Rechercher dans: C:\WINDOWS\SYSTEM32\
Cliquer ensuite sur "OK" puis "Démarrer". À la fin de la vérification, cliquer sur "Avancé". Sélectionner ensuite l'onglet "Journaux" et cliquer sur "Afficher le journal" pour afficher le rapport. Rechercher et copier dans votre prochaine réponse la ligne contenant les informations de la librairie "ntdll.dll".

Exécuter l'outil de diagnostic DirectX : dxdiag.exe
Sur l'interface cliquer sur le bouton "Enregistrer tous les informations".
Enregistrer temporairement puis envoyer ce fichier texte sur pjjoint.
ImCCT00

par ImCCT00 »

Salut,

Voici mon rapport dxdiag http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 10w1010w15

Concernant sigverif je ne sais pas pourquoi mais dans l'onglet avancé je n'ai pas du tout d'option "Rechercher les autres fichiers qui n'ont pas reçu de signatures numériques" ni d'options de recherches personnalisables. Je ne peux donc pas choisir "rechercher dans".

Voici ce que je vois quand j'ouvre sigvérif et que je clique sur avancé je n'ai pas d'onglet "recherche"
http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 3s14r15k10

J'ai quand même cliquer sur démarrer et j'ai obtenu ce rapport:
http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 12g5e15v12
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Il semble effectivement qu'un problème connu persiste depuis un bon moment.
- https://support.rockstargames.com/hc/communities/public/questions/203684947-APPCRASH-error-ntdll-dll

J'ai lu des résolutions sur des cas désespérés avec cette manipulation "mystique", vu le nombre de "Thanks !!!" et la simplicité de la manip, ça vaut bien le coups de perdre 30 sec. Dans le répertoire de GTA5 rechercher le fichier de configuration nommé "settings.xml". Copier ce fichier pour réaliser une sauvegarde. Ensuite ouvrir "settings.xml" avec le bloc-notes de Windows et rechercher la ligne: "<DX_Version value="ICI" />" ; forcez le ICI par la valeur 1 (un). Enregistrer, faites une incantation & lancer le jeu.

Sinon le seul moyen concret d'obtenir une piste sérieuse c'est d'analyser un de vos dumps. Le hic c'est que ça peut prendre 5 min comme 5 heures : d'où les 75€ de frais que réclame Microsoft. Vous pouvez toujours en mettre un à disposition pour qu'une âme charitable y jète un œil. Les dumps sont dans C:\Users\63Team\AppData\Local\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\ & commencent par AppCrash_GTA5.exe... il en faudrait un récent dont le poids ne soit pas trop lourd afin d'être envoyé zippé sur le forum.

Dernier point important, scannez votre "C:\WINDOWS\System32\ntdll.dll" sur VirusTotal pour vérifications.
computeur

Re: [Résolu] Problème avec module ntdll.dll défaillant sur GTA5

par computeur »

Salut

Ce post qui a 2 ans n'est pas résolu bien qu'il soit marqué comme tel.
POur ma part GTA V plante sous windows 7 64bits avec le rapport

Nom du journal :Application
Source : Application Error
Date : 17/04/2017 16:24:08
ID de l’événement :1000
Catégorie de la tâche :(100)
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : Famille-PC
Description :
Nom de l’application défaillante GTA5.exe, version : 1.0.1032.1, horodatage : 0x58de785c
Nom du module défaillant : USER32.dll, version : 6.1.7601.23594, horodatage : 0x5824a140
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x0000000000019ac9
ID du processus défaillant : 0x1474
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d2b7863c76861f
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto V\GTA5.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\system32\USER32.dll
ID de rapport : 842efdb1-2379-11e7-bb2f-d43d7ef7c624
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Application Error" />
<EventID Qualifiers="0">1000</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>100</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2017-04-17T14:24:08.000000000Z" />
<EventRecordID>2976</EventRecordID>
<Channel>Application</Channel>
<Computer>Famille-PC</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>GTA5.exe</Data>
<Data>1.0.1032.1</Data>
<Data>58de785c</Data>
<Data>USER32.dll</Data>
<Data>6.1.7601.23594</Data>
<Data>5824a140</Data>
<Data>c0000005</Data>
<Data>0000000000019ac9</Data>
<Data>1474</Data>
<Data>01d2b7863c76861f</Data>
<Data>C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto V\GTA5.exe</Data>
<Data>C:\Windows\system32\USER32.dll</Data>
<Data>842efdb1-2379-11e7-bb2f-d43d7ef7c624</Data>
</EventData>
</Event>

J'ai donc suivi les différentes instructions ci dessus dans l'ordre, sans résultat.

A savoir que cette même version de GTA V fonctionne sur Windows 10 avec le même PC (dual boot)

J'ai résolu le problème avec un clic droit sur le raccourci GTA V affiché sur le bureau puis dans compatibilité [Windows]
Démarrage en mode administrateur et ... C'est parti mon kiki :D

Merci