Segment illisible chkdsk

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

kaskaï

Segment illisible chkdsk

par kaskaï »

Bonjour,

Il s'agit d'un disque dur externe 1 To My Book.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
Je n'avais quasiment jamais defragmenté ce DD, jusqu'à ce que je change de PC équipé d'un ssd de 80 Go. Compte tenu de cette petite taille, j'ai décidé de laisser la partition complète du ssd comme partition système et de me servir du DD externe comme partition data comprenant notamment les 4 bibliothèques classiques de W8.

Vint le moment où je décidais enfin de defragmenter mon DD externe; le logiciel utilisé est Auslogics disk defrag; aprés 30 sec d'analyse, un message d'erreur recommande un check & fix errors, ce que je tente au redémarrage.

Je procède à plusieurs reprises selon les méthodes en ligne de commande chkdsk D: /F /R puis en mode graphique intégrée à W8.
L'opération d'environ 3 heures, me révèle que "plusieurs segment d'enregistrement de fichier #### sont illisibles"
Étonnamment, l'observateur d'événement me donne des rapports qui semblent écourtés par rapport à toutes les infos que j'ai vu s'afficher lors du chkdsk en ligne de commande; bien dommage car, j'aurais bien eu envie de vérifier le succès ou non du traitement des erreurs détectées ligne par ligne; tant pis

Je croyais avoir surmonté le pb mais j'ai 3 indices contradictoires :
1) le quick scan de Hdd tune m'indique que tout est au vert
2) un reliquat de dossier (jpg) est ni lisible, ni supprimable (unlocker testé sans succès)
3) impossible de defragmenter : même conseil de auslogics defrag (check & fix error)

Question :
Que fait exactement chkdsk D: /F /R ? je pensais que les secteurs abimés étaient "oubliés" ...
Un formatage permettra-t-il de repartir sur de meilleures bases ?
Comment forcer la suppression de ces reliquats de dossiers ?

Il y a peut-être d'autres opérations que je n'ai pas tentées
Merci
kaskaï

Re: Segment illisible chkdsk

par kaskaï »

Hum, je ne saurais dire si j'ai donné trop ou pas assez de détails
Malekal_morte

Re: Segment illisible chkdsk

par Malekal_morte »

Salut,

Normalement l'option /R localise les clusters défectueux et les marquent.
Dans l'onglet Health de HDD tune, il y a des erreurs qui sont reportées ?

Après si les clusters ne sont pas marquées, c'est embettant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.