J'aurais besoin de votre avis sur l'utilisation des anti-malwares.
Suite à une installation se déroulant bizarrement, j'ai lancé AdwCleaner qui a détecté et supprimé pas mal d'éléments indésirables venant d'être créés, essentiellement des paramètres.
Après redémarrage, j'ai sollicité Malwarebytes qui en a trouvé plein d'autres de la même origine, dont, cette fois, une flopée de fichiers (graves).
Ayant, en même temps, procédé à une traque personnelle, j'ai constaté alors que ces anti-virus (sans parler de MSE) n'ont pas supprimé deux extensions malicieuses de Firefox, Quick search et Search Enginer (que j'ai trouvé malgré tout désactivées).
Je n'ai pas pu d'ailleurs les enlever moi-même dans l'application, il a fallu que j'intervienne manuellement dans le dossier du profil.
Aucun des deux non plus n'a remarqué Boxore_5.8.0.0.exe ni SoftwareUpdateHelper.msi (et consorts) dans Program Files (x86)\Software\…
Je me demande donc :
- Les éléments non supprimés ont-ils échappé à la vigilance des anti-malwares, ou ceux-ci les ont-ils considérés comme ne présentant pas (ou plus) de risques ?
- Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour créer un lieu de quarantaine soi-même ? (j'utilise seulement un banal dossier).
- Est-il nécessaire d'utiliser successivement AdwCleaner et Malwarebytes ?
- Si oui, y-a-t-il un ordre pour les exécuter, sachant que chaque nettoyage exige un redémarrage (ce qui, dans la circonstance, peut présenter des risques) ?
- Microsoft Sécurity Essential est-il fiable (il n'a absolument rien détecté cette fois).
- Accessoirement : est-il préférable d'utiliser un site mutlti-analyse, tel que herdProtect ?
- Par ailleurs : CCleaner me signale un nombre impressionnant de clés "inutiles". Est-ce utile de les supprimer ? Et comment les choisir ?