Conseils généraux sur la désinfection

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Corwin

Conseils généraux sur la désinfection

par Corwin »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis sur l'utilisation des anti-malwares.

Suite à une installation se déroulant bizarrement, j'ai lancé AdwCleaner qui a détecté et supprimé pas mal d'éléments indésirables venant d'être créés, essentiellement des paramètres.

Après redémarrage, j'ai sollicité Malwarebytes qui en a trouvé plein d'autres de la même origine, dont, cette fois, une flopée de fichiers (graves).

Ayant, en même temps, procédé à une traque personnelle, j'ai constaté alors que ces anti-virus (sans parler de MSE) n'ont pas supprimé deux extensions malicieuses de Firefox, Quick search et Search Enginer (que j'ai trouvé malgré tout désactivées).

Je n'ai pas pu d'ailleurs les enlever moi-même dans l'application, il a fallu que j'intervienne manuellement dans le dossier du profil.

Aucun des deux non plus n'a remarqué Boxore_5.8.0.0.exe ni SoftwareUpdateHelper.msi (et consorts) dans Program Files (x86)\Software\…

Je me demande donc :
  • Les éléments non supprimés ont-ils échappé à la vigilance des anti-malwares, ou ceux-ci les ont-ils considérés comme ne présentant pas (ou plus) de risques ?
  • Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour créer un lieu de quarantaine soi-même ? (j'utilise seulement un banal dossier).
  • Est-il nécessaire d'utiliser successivement AdwCleaner et Malwarebytes ?
  • Si oui, y-a-t-il un ordre pour les exécuter, sachant que chaque nettoyage exige un redémarrage (ce qui, dans la circonstance, peut présenter des risques) ?
  • Microsoft Sécurity Essential est-il fiable (il n'a absolument rien détecté cette fois).
  • Accessoirement : est-il préférable d'utiliser un site mutlti-analyse, tel que herdProtect ?
  • Par ailleurs : CCleaner me signale un nombre impressionnant de clés "inutiles". Est-ce utile de les supprimer ? Et comment les choisir ?
Merci de votre intérêt.
Malekal_morte

Re: Conseils généraux sur la désinfection

par Malekal_morte »

Salut,

Ce sont des restes.

Pour ce qui est des PUPs / Adwares, c'est toi qui les as installé.
C'est pas difficile à éviter, suffit de faire un peu attention.
=> Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
Tu devrais remplacer MSE par Avast! et activer les détections LPIs.

Pas besoin d'installer 50 antitrucs.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Corwin

par Corwin »

Soit…

Pour l'anecdote : d'habitude les installateurs qui sèment des adwares laissent le choix par des cases à décocher, mais ici rien de tel. Il était suspect, mais ce fut l'occasion de tester les anti-malwares.

Pour Avast, en effet, je l'avais jadis…

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui ça arrive que des installeurs lancent directement l'installation des adwares sans demander....
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.