Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiqu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ZionGate

Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiqu

par ZionGate »

Bonjour à tous,

je suis sur Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits.

Depuis que j'ai lancé une mise à jour Windows Update hier soir, j'ai retrouvé mon PC dans cet état et il est impossible de démarrer Windows : Image

Lorsque je clique sur "Afficher les détails sur le diagnostic et la réparation" voici ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Signature du problème :

Nom d'évènement de problème: StartupRepairOffline
Signature du problème 01: 6.1.7600.16385
Signature du problème 02: 6.1.7600.16385
Signature du problème 03: unknown
Signature du problème 04: 21200957
Signature du problème 05: AutoFailover
Signature du problème 06: 2
Signature du problème 07: CorruptFile
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
J'ai relancé plusieurs fois cet outil de diagnostic/réparation avec des redémarrages entre chaque essai avec toujours ce même résultat.

En allant dans les informations avancées, j'ai tenté de "restaurer le système" à un état antérieur : il me dit qu'il n'existe aucun point de restauration..! Or je n'ai jamais désactivé cette option, j'ai même pu l'utiliser une ou deux fois auparavant sans problème. Habituellement dès que je lance Windows Update, je le vois toujours afficher sa "création d'un point de restauration", je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien ici..!

Je précise également qu'il est impossible de démarrer en mode sans échec ou de choisir la "dernière configuration fonctionnelle de Windows" dans les options de démarrage (F8 avant logo Windows) : ces différentes options m'amènent toutes à la Réparation du démarrage décrite ci-dessus.

En lançant une invite de commandes depuis les options avancées, la commande

diskpart> lis vol
me liste :

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     G                       DVD-ROM         0 o  0 média
  Volume 1     C   SYSTEM RESE  NTFS   Partition    100 M   Sain             
  Volume 2     D   Packard Bel  NTFS   Partition    457 G   Sain            
  Volume 3     E   DATA         NTFS   Partition    458 G   Sain            
  Volume 4     F                RAW    Partition     15 G   Sain       Masqué
Sachant qu'auparavant dans l'explorateur Windows, je possédais 2 partitions : C: où se trouvait Windows et des données, et D: qui ne contenait que des données (nommé très originalement DATA). Il semble donc que les lettres aient changé de C et D à D et E, je ne sais pas si c'est important...

J'ai également utilisé l'outil de "Diagnostic de mémoire Windows" qui ne m'a trouvé aucune erreur. Je ne peux pas utiliser la récupération d'image système car je n'en ai jamais faite (et évidemment je le regrette maintenant...).

Je n'ai pas encore récupéré toutes les données présentes sur mon disque, et j'aimerai garder l'option de réinstallation complète de Windows comme dernier recours ultime.

Merci d'avance pour votre aide !!

PS : je viens de terminer un chkdsk d: /r toujours via l'invite de commandes qui n'a trouvé aucune erreur mais se termine par le message "Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'évènement avec l'état 50"
chef

Re: Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automa

par chef »

bonsoir,
regarde ici
http://forum.malekal.com/windows-recupe ... 20428.html

et :

ZionGate

par ZionGate »

Bonsoir chef,

merci pour ces liens mais malheureusement ils ne m'aident pas : le premier décrit justement là où je suis coincée, aucune des options proposées ne résout mon problème ; quant au deuxième il serait parfait mais nécessite de pouvoir lancer une session Windows ce qui est justement impossible dans mon cas...

Si tu as d'autres idées je suis preneuse !
chef

par chef »

le mode sans echec marche pas ? f8 au démarrage ?
ok essaye de débrancher toutes les périphériques , clavier, souris,imprimante etc .. et vois si pareil .
ZionGate

par ZionGate »

Non, le mode sans échec (avec ou sans prise en charge réseau) ne marche pas, la réparation du démarrage se lance à chaque fois. Idem quand je sélectionne l'option dernière bonne config connue (lié au fait que lorsque je tente une restauration système il me dit qu'il n'y a aucun point de restauration, alors qu'il y en avait avant..?).

J'ai débranché tous les périphériques excepté souris, clavier, moniteur. Je ne pense pas que cela vienne d'un problème matériel, mais de cette dernière mise à jour Windows Update qui m'a tout foutu en l'air. Je n'ai rien installé de nouveau sur mon PC, j'étais en déplacement la semaine dernière et ne l'ai donc pas utilisé, il a fonctionné correctement à mon retour hier, jusqu'à ce que je lance cette mise à jour...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Apparemment y a des fichiers corrompus.
Tente une restauration du système en invite de commandes en mode sans échec : http://forum.malekal.com/windows-recupe ... 20428.html

Si rien ne fonctionne, faudrait tenter la restauration du système depuis le CD de récupération de Windows.
Sinon réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ZionGate

par ZionGate »

Bonjour Malekal,

l'invite de commande sans échec ne fonctionne pas, comme toutes les autres options du menu F8 : elles aboutissent toutes à l'écran de réparation du démarrage (1er screenshot du post). Je ne peux accéder à la console que depuis l'environnement restreint X:\windows\system32> ce qui ne me permet d'ailleurs pas de pouvoir lancer un sfc.

Je ne suis actuellement pas chez moi donc je ne peux pas encore tester les commandes de ton lien, mais penses-tu que ça marchera dans cet environnement ?
Dans le cas contraire que recommandes-tu pour récupérer les données du DD ? (Live CD Linux, distribution, autre..?)

D'autre part il s'agit d'un OEM, je n'ai donc pas de CD et l'utilitaire Packard Bell me propose soit de tout formater, soit de récupérer uniquement les dossiers utilisateurs (donc a priori pas ma 2ème partition ni tous les dossiers style AppData etc).

Merci pour ton aide !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je connais pas trop les programmes de récupération.
Sauve les dossiers utilisateurs et formate.
Sinon tu peux tenter de sauver les données avec le CD Live Malekal : https://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.