PC très très ....très lent

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

33david33

PC très très ....très lent

par 33david33 »

Bonjour tous le monde,

Je poste ici car les lenteurs de mon PC deviennent insupportables et j'aimerais savoir si je peux faire quelque chose de mon côté pour réduire ce problème.

Je sais que toutes les solutions possibles à mon problème ont pu déjà être traité dans d'autres topics mais je ne suis pas particulièrement doué en informatique et un coup de main "pas à pas" serait le bienvenu. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

Petite description de mon PC : c'est un Toshiba noir (ou gris ça dépends de comment on le regarde et du nombre de verres engloutis dans la journée (boire avec modération)). Plus sérieusement, mon PC est un Thoshiba Satellite acheté si mes souvenirs sont bons entre 2006 et 2008, donc oui je sais il n'est plus tout jeune mais je l'ai très peu utilisé (peut être 3/4 ans en tout). Pour plus d'informations :

Système d'exploitation Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium
Version 6.0.6002 Service Pack 2 Build 6002
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur PC-DE-UTILISATE
Fabricant TOSHIBA
Modèle .
Type PC à base X86
Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz, 1833 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date TOSHIBA V4.20, 05/01/2009
Version SMBIOS 2.4
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "6.0.6002.18005"
Utilisateur PC-de-Utilisate\Utilisateur
Mémoire physique (RAM) installée 3,00 Go
Mémoire physique totale 3,00 Go
Mémoire physique disponible 1,17 Go
Mémoire virtuelle totale 6,19 Go
Mémoire virtuelle disponible 4,22 Go
Espace pour le fichier d'échange 3,29 Go
Fichier d'échange C:\pagefile.sys

Pour ce qui est des antivirus utilisés il me semble n'utiliser qu'avast et malwarebytes anti-malware.
Sur internet j'utilise les extensions adblock et blockulicious.

-Un petit gadget me dit que l'utilisation de mon processeur lorsque je ne fais rien fluctue entre 15% et 50%, ouvrir une page internet fait passer ce taux à plus de 95%. La mémoire vive RAM est à 53% et ne bouge pas ou peu.

Pour ce qui est des lenteurs observées elles sont nombreuses :
-Lenteur au démarrage et à l'ouverture de session (plusieurs minutes)
-Lenteur de fonctionnement (ouverture de fichiers, déplacer une fenêtre)
-Lenteur sur internet (lenteur à l'ouverture de sites internets, lags de vidéos sur Youtube par exemple)

Encore une fois merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés.

Cordialement,
hackinginterdit

Re: PC très très ....très lent

par hackinginterdit »

Bonjour,

Bonjour,

Pour poster les rapports demandés utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ Donne nous le lien!

Télécharge ZHPdiag de Nicolas Coolman et enregistre-le sur ton Bureau
Sous IE9, le filtre Smart Screen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même
Double-clique sur ZHPDiag2.exe pour lancer l'installation
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau
L'outil a créé 2 icônes ZHPDiag, ZHPFix sur le Bureau Image

Double-clique sur ZHPDiag Image pour lancer l'outil
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

Lance ZHPDiag en double cliquant sur son icône présente sur le bureau
Pour Vista Windows 7 et Windows 8 clic droit sur le raccourci de ZHPDiag et Exécuter en tant qu'administrateur
Clique sur Ok
Clique sur Complet

Image

Laisse le scan se dérouler.
Le scan terminé le rapport sera atomatiquement sauvegardé sur le bureau sous ce nom ZHPDiag.txt
Sinon le rapport se trouvera aussi ici ==> c:\ZHP\ZHPDiag.txt
33david33

par 33david33 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour le coup de main et désolé de répondre si tardivement mais des raisons familiales m'ont conduit à ne pas avoir de temps pour revenir ici plus tôt...

Comme demandé tu trouveras le lien du rapport ci dessous
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... p7k10y14h8

Bonne soirée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Touche Windows + R
Tape msconfig et OK.
Onglet Service et Démarrage, décoche tout ce qui est TOSHIBA et HP :
O4 - HKLM\..\Run: [NDSTray.exe] NDSTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ITSecMng] C:\Program Files\TOSHIBA\Bluetooth Toshiba Stack\ItSecMng.exe (.not file.)
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] . (.Adobe Systems Incorporated - Adobe Acrobat SpeedLauncher.) -- C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [topi] . (.TOSHIBA - TOSHIBA Online Product Information.) -- C:\Program Files\TOSHIBA\Toshiba Online Product Information\topi.exe =>.Toshiba Corporation
O4 - HKLM\..\Run: [StartCCC] . (...) -- C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CLIStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Camera Assistant Software] . (.Chicony - traybar.) -- C:\Program Files\Camera Assistant Software for Toshiba\traybar.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HDMICtrlMan] . (.TOSHIBA Corporation. - HDMICtrlMan.exe.) -- C:\Program Files\TOSHIBA\HDMICtrlMan\HDMICtrlMan.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TPwrMain] . (.TOSHIBA Corporation - TOSHIBA Power Saver.) -- C:\Program Files\TOSHIBA\Power Saver\TPwrMain.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HSON] . (.TOSHIBA Corporation - HotStartOn.) -- C:\Program Files\TOSHIBA\TBS\HSON.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SmoothView] . (.TOSHIBA Corporation - SmoothView.) -- C:\Program Files\Toshiba\SmoothView\SmoothView.exe
O4 - HKLM\..\Run: [00TCrdMain] . (.TOSHIBA Corporation - TOSHIBA Flash Cards.) -- C:\Program Files\TOSHIBA\FlashCards\TCrdMain.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Toshiba Registration] . (.Toshiba - Vista Registration.) -- C:\Program Files\Toshiba\Registration\ToshibaRegistration.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] . (.Hewlett-Packard - hpwuSchd Application.) -- C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe =>.Hewlett-Packard Co
OK et redémarre l'ordinateur

~~

Fais un nettoyage des disques - paragraphe "Nettoyage de Disque : supprimer les fichiers temporaires, cache internet etc."
=> https://www.malekal.com/2011/09/04/comm ... ce-disque/

Fais un checkdisk - paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune.
=> http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
33david33

par 33david33 »

Bonjour,

J'ai décoché tout les trucs Toshiba et HP
J'ai également fait un nettoyage du disque ainsi qu'un checkdisk.
J'ai ensuite téléchargé HD Tune et des erreurs sont effectivement présentes
Ci joint quelques captures écran en bonus.

cordialement
David

Image

Image

Image

Image

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quelques erreurs de disques reportées.
Pas d'amélioration avec les désactivation des programes au démarrage ?

Eventuellement à tester :
- Couper l'indexation de fichiers : http://forum.malekal.com/catalogue-inde ... 51087.html
Eventuellement tester en désactivant les mises à jour automatiques.
Panneau de configuration > Windows Update - a gauche modifier les paramètres et désactive les.
Redémarre l'ordinateur vois si ça change quelque chose.
Si ça ne change rien, réactive les (c'est important)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
33david33

par 33david33 »

Que puis-je faire par rapport aux erreurs disques reportées?

Pour ce qui est de la rapidité au démarrage ça s'est un peu amélioré (le dernier démarrage a mis 2,30 min environ contre un peu plus de 3 min auparavant)
Je vais tenter de couper l'indexation fichier et de désactiver les MAJ auto afin de voir si ça améliore considérablement la situation. Si ça ne marche pas je dois remettre en place les deux ou seulement les MAJ auto?

Pource qui est de la rapidité d'ouverture des fichiers il me semble que ça s'est également amélioré, par contre toujours de grosses lenteurs lorsque je navigue sur le net.

Cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok PDT_008