Erreur DLPortIO.SYS et freeze

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Chris Dodge

Erreur DLPortIO.SYS et freeze

par Chris Dodge »

Bonjour à tous,

Ce matin je démarre mon PC et en naviguant sur le net (chrome) je constate de petits freezes très gênants toutes les 5/10 secondes.
Quelques minutes plus tard c'est carrément le blocage complet du PC, plus aucune commande ne répond, je dois rebooter le PC.

Dans le journal windows j'ai ces messages au moment du démarrage du PC (à 13h43):
Le chargement de \SystemRoot\SysWow64\Drivers\DLPortIO.SYS a été bloqué en raison d’une incompatibilité avec ce système. Contactez l’éditeur de votre logiciel pour obtenir une version compatible du pilote.

Le service DriverLINX Port I/O Driver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chargement du pilote a été bloqué

Puis à 14h16 j'ai dû rebooter, le premier message étant celui du reboot ("Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable....")

Bref rien d'autre qui explique ce freeze.

[EDIT] J'ai lancé une analyse complète de KIS 2014 qui en est à 80% pour le moment et rien n'à signaler
Malekal_morte

Re: Erreur DLPortIO.SYS et freeze

par Malekal_morte »

Salut,

Apparemment c'est le pilote qui gère les ports parallèles.
Tu as fait quoi avant d'avoir ces prob ?
Tu as branché un nouveau perif ?
Installé qq chose ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Chris Dodge

par Chris Dodge »

En fait j'ai regardé le journal plus en détail, j'ai ça depuis un moment.
Je ne me rappel pas avoir installé quelque chose de particulier ces derniers temps, mais je peux me tromper.

Le PC n'a plus planté depuis ce matin, mais j'ai encore de petits freezes de temps à autre uniquement sur Chrome.

KIS quant à lui n'a rien trouvé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

vide l'historique de Chrome, désactive toutes les extensions et vois déjà ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Chris Dodge

par Chris Dodge »

en fait j'avais réinstallé Chrome le 19 mars suite à quelques lenteurs justement, mais pas la même chose qu’aujourd’hui.

J'avais fait une désistall propre, un nettoyage CCleaner et une résintall propre.
Je n'utilise que les extensions Adblock Plus et Kasperky Password Manager, rien d'autre. Mais je vais tester en les désactivant.
Chris Dodge

par Chris Dodge »

Bon, j'ai lancé un série de recherche de malwares en suivant un tuto :
AdwCleaner + Junkware Removal Tool + Antimalware
Il m'ont trouvé 3/4 cochonneries qu'ils ont éliminés mais toujours des freezes avec chrome.

Alors j'ai désactivé mes 2 extensions, ADBlock + et Adblock Plus et Kasperky Password Manager
Aucun changement

Alors j'ai nettoyé l'historique complet de Chrome
Aucun changement

Puis j'ai refait un nouveau profil Chrome (renommé le fichier "Default" de Chrome pour qu'il en créé un nouveau)
et là enfin je n'ai plus de freezes !!! :niquel:

Le problème est que les anti Malware m'ont effacé l'historique de mon journal Windows :-(

Reste donc maintenant les défauts du journal, toujours présents au démarrage du PC...

J'ai donc lancé un reboot à 12h16:00 précise, et voici les défauts qui apparaissent :
12:16:43 Le chargement du pilote \Driver\WUDFRd a échoué pour le périphérique USB\VID_04E8&PID_6860&MS_COMP_MTP&SAMSUNG_Android\7&12a5b312&0&0000.

12:16:47 Le chargement de \SystemRoot\SysWow64\Drivers\DLPortIO.SYS a été bloqué en raison d’une incompatibilité avec ce système. Contactez l’éditeur de votre logiciel pour obtenir une version compatible du pilote.

12:16:47 Le service DriverLINX Port I/O Driver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le chargement du pilote a été bloqué
chef

par chef »

bonjour,
DLPortIO.SYS
sa correspond a
DriverLINX
regarde dans le panneau de config , désinstallé les programmes si tu as pas
DLPortIO ou DriverLINX et de le désinstallé
Chris Dodge

par Chris Dodge »

Hello,

j'ai pas mal de logiciels installés mais aucun qui comporte ces mots :
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton profil Chrome devait être corrompu.

Chris Dodge

par Chris Dodge »

Sans doute. Étonnant tout de même 1 semaine après une réinstallation, à moins que le profil soit resté en mémoire...

Ceci dit j'ai toujours les 2 défauts au lancement du PC
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour le pilote, il doit pas être signé et bloqué.
Les freezes c'est bon comme ça venait de Chrome ? ou ça revient ?
Pourquoi tu as réinstallé Windows ? Ca freezait déjà ?

Chris Dodge

par Chris Dodge »

??? Elle sert à quoi ton intervention ?

Tu penses que j'ai volontairement installé un driver pour un port COM que je sais ne pas exister ?
Tu as pu t’apercevoir d'après mes messages que je maîtrise un ordinateur ! Donc tu peux te douter que je ne vais pas installer n'importe quoi sans raison. Si ce driver a été installé, c'est qu'il faisait partie d'une application que j'ai du installer à un moment donné, mais je ne sais pas laquelle.

Après si tu n'en connais pas la solution, dit le simplement et j'irai demander ailleurs !
chef

par chef »

bonjour
tu peux toujours essayer
fais ceci
  • Menu Démarrer, clique sur exécuter
  • Tape cmd et valide avec ok
  • Dans l'invite qui s'ouvre, copie et colle cette ligne

Code : Tout sélectionner

chkdsk c: /F/R
Tape sur entrée , dans une fenêtre noir il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran va s'afficher avec étape 1 sur 5... , c'est normal, il va rester pendant 1h ou 2h. touche a rien et laisse le finir

&

Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
Double-Clic dessus pour l'exécuter.
Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.
Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.
Poste-le dans ta prochaine réponse.

et si pareil essaye un point restauration avant le souci .
Chris Dodge

par Chris Dodge »

Malekal_morte a écrit :Pour le pilote, il doit pas être signé et bloqué.
Les freezes c'est bon comme ça venait de Chrome ? ou ça revient ?
Pourquoi tu as réinstallé Windows ? Ca freezait déjà ?
je n'avais pas vu ce post/

Effectivement les freezes ont cessés depuis la réinitialisation de Chrome.
Sinon je n'ai pas réinstallé windows !

Chef, je vais faire le check disk dés que possible, c'est bonne idée. Je poserai le résultat.
En revanche si je peux éviter une restauration, car j'ai changé pas mal de trucs sur le PC depuis le dernier point...
On ne peut pas lister les drivers installés sur un PC et supprimer ceux qui ne servent à rien ?

J'ai repensé à un truc, la dernière chose que j'ai installé il y a quelques semaines c'est ceci :
http://www.boutique-electroconcept.com/ ... oints.html
C'est une interface qui permet de contrôler par PC des jeux de lumière DJ.
chef

par chef »

effectivement c'est possible que se soit ça avec le logiciel virtual dj. PDT_008
car on retrouve bien le POI .
désinstalle tous du coup et vois si pareil