l'explorateur windows a cessé de fonctionner...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Lan89

l'explorateur windows a cessé de fonctionner...

par Lan89 »

Bonjour à tous ...
Un de mes voisins m'a confié son pc, qui est arrivé à la maison complètement ' en javel '
surchauffe du cpu avec plantage complet ( écran bleu ) du au lancement d'un tas de programmes au démarrage et à des mises à jour qui essayaient de de se réaliser et qui n'y arrivaient pas ...
J'ai donc allégé au maximum, via msconfig, et viré les programmes inutilement chargés au démarrage
J'ai réussi à faire toutes les mises à jour de Win 7 et celle de Kaspersky

Par contre je me suis retrouvé avec le soucis que mon ami avait depuis un bout de temps ...
au démarrage, fenêtre ' l'explorateur windows a cessé de fonctionner, windows va ' essayer ' ( lol ) de trouver une solution. Parfois en fermant ces fenêtres, j'arrivais à reprendre la main , sinon impossible de faire quoique ce soit à part redémarrer le pc ...

Je suis allé à la pêche sur google ...
1ere piste avec cmd ...sfc/scannow qui trouve des erreurs système, mais qui ne peut pas les réparer ... Aie !
J'ai ensuite installé Fixwin qui propose de ' fixer ' cette erreur, quand elle apparait au démarrage, en effet ça a fonctionné, le message ne s'affiche plus au démarrage ... Mais il s'affiche à l'ouverture des dossiers images ...de façon aléatoire ...

Les pilotes des cartes graphiques sont à jour, win7 à jour aussi, Kaspersky à jour, analyse complète faite ...

Vu que ce problème peut être du, d'après mes recherches sur Google, à des fichiers images altérés et que je n'ai strictement aucune confiance dans la défragmentation automatique de windows, j'ai installé deffragler, qui est en train de remettre le disque C au propre, je ne suis pas certain que ce soit suffisant... Donc , si vous avez une idée ou un conseil ? je suis preneur ! lol

Machine : Asus N73S 64 bits , Windows 7 version familiale ...

Merci par avance

et belle journée à vous tous ...

Lan
Viviane

Re: l'explorateur windows a cessé de fonctionner...

par Viviane »

Bonjour Lan89

Si tu essayais de réparer Windows avec le logiciel windows repair.(C'est peut-être une solution.)

http://forum.malekal.com/outil-reparati ... 42232.html

Je l'ai utilisé et ça a bien fonctionné sur windows 7.

Cordialement
Lan89

Re: l'explorateur windows a cessé de fonctionner...

par Lan89 »

Bonjour Viviane et merci pour ta réponse ...

J'ai enregistré ton lien et je ne manquerai pas de télécharger l'outil qui y est indiqué ...

Franchement cette erreur a failli me faire péter les plombs, surtout que par moment je n'avais même plus aucun accès au fichiers du PC

Par miracle, à un moment, après 5 ou 6 redémarrages , j'ai pu avoir accès aux dossiers du pc ... j'ai donc pu les sauvegarder sur un disque externe ...

évidement, juste après, en e redémarrant , le pc s'est remis ' en javel ' avec à nouveau ce fameux message ' l'explorateur windows a cessé de fonctionner, suivi d'un autre message , ' windaube ' cherche une solution ...les deux messages tournant en boucle...sans possibilité d'arrêter ce ' cercle infernal '

Résultat, comme c'est un portable Asus, j'ai effectué un redémarrage en appuyant sur la touche F9 afin de réinstaller wintruc7 sur le PC, avec à la clé une bonne dizaine d'heures pour faire toutes les mises à jours... il faut savoir qu'ici à la campagne, on a un download à 2Mo maxi ...

La bonne nouvelle ? mon pote est maintenant convaincu qu'il vaut mieux utiliser Linux ! Ce dont j'essayais de le persuader depuis deux ans !

Encore merci pour ton aide et tes conseils ...

Et pour ceux qui rencontreraient ce type de problème, si la solution que tu propose ne fonctionnerait pas , inutile de perdre du temps ... réinstallation de winmachin à partir du disque dur , ou des dvd de sauvegarde , si bien sûr ils ont été réalisés ...

Encore un grand merci et belle journée à toi !

Lan