Windows defender

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

comptesupprime13

Windows defender

par comptesupprime13 »

Bonjour

je suis sous windows 8.1, j'ai avast comme antivirus et lorsque je l'ai installé , windows Defender a été automatiquement désactivé. Ce matin,il y avait une nouvelle version du programme Avast à mettre à jour ce que j'ai fait sans problème. par contre j'en rencontre au niveau de windows Defender, je m'explique. Lorsque je fais un ZHPdiag, voila ce que j'ai:

---\\ Logiciels de protection du système
Avast Free Antivirus v10.2.2215 => AVAST Software*
Malwarebytes Anti-Malware version 2.1.4.1018 => Malwarebytes Corporation*
Windows Defender W8 (Activate) => Windows Defender Activé

si je vais voir dans la maintenance de mon pc, je vois ceci:

Image

alors que si je fais recherche windows defender dans la loupe, j'ai ceci:

Image

de même le sercice windows defender est arrêté

dernier point qui complète ce paradoxe , si je vais dans le registre considérer la clé winDefend dans:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\

on peut y voir ceci

Image

la valeur "start" qui devrait être de 3 ou 4 pour windows defender désactivé est de 2 et la valeur 2 signifie que windows defender est activé ( ce qu'y ressort au niveau du ZHPDiag que j'ai mis plus haut)

voila tous ces paradoxes sont surprenant, alors qu'avant cette nouvelle version MAJ programme avast tout était normal et Windows défender était bien désactivé dans tous les paramètres étudiés

auriez vous une explication logique, cela vient t il de windows ou d'avast ?

j'espère avoir été clair dans mes explications
chef

Re: Windows defender

par chef »

bonjour,
dernier point qui complète ce paradoxe , si je vais dans le registre considérer la clé winDefend dans:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\

on peut y voir ceci
effectivement faudrait 3 , c'est ce que j'ai sur le miens , et si tu modifie le 2 par le 3 ?
clic droit sur la clé start puis modifier , tu mets 3 et enfin ok et tu redémarre le pc .
comptesupprime13

par comptesupprime13 »

bonjour

oui, j'y ai pensé, mais avant de le faire j'aurais voulu comprendre ce paradoxe et en connaître la cause

@+
chef

par chef »

aucune idée , les joies de l'informatique :p

après tu peux essayer de désinstallé avast , de réactivé defender puis de désactivé defender via les services et de remettre avast et voir si pareil.
comptesupprime13

par comptesupprime13 »

Bonjour

j'ai essayé de modifier la valeur de la clé start en mettant 3 au lieu de 2, mais c'est impossible à faire. Je ne dois pas avoir toutes les autorisations nécessaires. Par contre ce qui est surprenant c'est que Windows update vient de me proposer à l'instant une MAJ importante windows Defender. que je n'ai pas faite. Windows doit considérer que windows defender est activé, du fait ce certains éléments dont j'ai parlé dans mon premier post, alors qu'en fait il est désactivé . C'est un peu déstabilisant tout ça, je dois dire
kopomop

par kopomop »

Bonjour,

Dans mes souvenirs, certains antivirus recommandent explicitement lors de leur installation de ne pas utiliser Windows Defender (Avira si je me rappelle bien) sous prétexte de possibilité de générer un conflit.

Il est fort possible que depuis le temps certains antivirus aient carrément pris la décision de désactiver Windows Defender sans demander directement son avis à l'utilisateur (ou tout du moins inscrit à un moment dans les conditions d'installation, peut être) pour prévenir tout type de conflit.

Bref, pour répondre à tes interrogations :
- Il est normal que windows te propose des updates du logiciel comme il est physiquement présent sur la machine, mais désactivé.
- Il est possible que ça soit ton antivirus qui refuse la modification de la clé de registre; et si tu tiens absolument à utiliser windows defender -> soit en farfouillant dans les options de l'antivirus pour tenter de trouver un éventuel paramètre pour le réactiver, ou alors en installant un autre antivirus qu'avast le problème pourrait se résoudre.

Et sinon juste mon avis personnel sur windows defender qui n'engage que moi : C'est certes un programme de sécurité mis à jour régulièrement, mais je fais d'avantage confiance à malwarebytes (scan ponctuel) dans ce domaine en complément de mon antivirus (scan en temps réel), du coup windows defender n'est pas installé sur ma machine, ou tout du moins freeze à une vieille version que je n'utilise pas et dont je ne fais pas les màj, comme un autre a pris le relai.
chef

par chef »

bonjour ,
après comme j'ai dit
après tu peux essayer de désinstallé avast , de réactivé defender puis de désactivé defender via les services et de remettre avast et voir si pareil.
devadip

par devadip »

et en allant dans "services des composants" (si ça existe pour W8.1) pour désactiver windows defender?