Ayant fraîchement installé la version 64Bits d'Ubuntu 14.04LTS sur une de mes configs, j'ai été confronté à un message d'erreur à chaque démarrage d'Ubuntu.
Une recherche sur la toile ma permis de trouver une solution à mon problème.
Ci dessous la traduction de la source originale en Anglais : http://www.binarytides.com/ubuntu-fix-system-program-problem-error/
Comment fixer l'erreur "System program problem detected" sur Ubuntu.
L'erreur "System program problem detected" (problème du programme système a été détectée) arrive quand une certaine application se bloque. Ubuntu a un programme appelé "Apport" qui est responsable de la détection de ces accidents et sur le consentement de l'utilisateur, de signaler ces accidents pour les développeurs. Ce processus vise à obtenir la résolution du problème par les développeurs.
Toutefois, cette erreur peut être très ennuyeux pour les utilisateurs ordinaires, et qu'il n'y a aucun point montrant les erreurs, et quand les utilisateurs ne peuvent rien faire eux-mêmes pour régler le problème. Donc, vous voudrez peut-être les désactiver.

Supprimer les fichiers de rapport d'accident.
Le système d'apport crée des fichiers de rapport de crash dans le répertoire /var/crash. Ces fichiers de rapport d'accident provoquent l'apparition du message d'erreur à chaque démarrage d'Ubuntu.
Code : Tout sélectionner
$ cd /var/crash
$ ls
_opt_google_chrome_chrome.1000.crash
_usr_lib_chromium-browser_chromium-browser.1000.crash
_usr_sbin_ulatencyd.0.crash
_usr_share_apport_apport-gtk.1000.crash
Code : Tout sélectionner
$ sudo rm /var/crash/*
Désactiver le programme Apport.
Après avoir enlevé les anciens rapports d'erreur, si vous obtenez toujours le même message d'erreur, alors vous pouvez désactiver complètement le programme Apport. Ouvrez un terminal pour éditer le fichier de configuration dans /etc/default/apport.
Code : Tout sélectionner
$ gksudo gedit /etc/default/apport
# set this to 0 to disable apport, or to 1 to enable it
# you can temporarily override this with
# sudo service apport start force_start=1
enabled=1
Il suffit de régler la valeur de permission à 0, ce qui désactive apport.
enabled=0
Enregistrez le fichier et fermez-le. Au prochain démarrage d'Ubuntu, il ne devrait plus avoir de message d'erreur. Si vous ne souhaitez pas redémarrer le système, redémarrez apport dans un terminal avec la ligne de commande suivante.
Code : Tout sélectionner
$ sudo restart apport