[bidouille] Fichier host et médiametrie (mais pas que)

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Emma Indoril

[bidouille] Fichier host et médiametrie (mais pas que)

par Emma Indoril »

Bonjour,

Dans le but d'essayer (un peu) de me protéger de la pub ciblée et des différents trackings, j'avais "vacciné" mon fichier host avec les adresse de xiti.com, criteo.com... mais aussi mediametrie et disqus.com.

Mais voila : quand je vais sur http://www.mediametrie-estat.com pour voir si mon blocage est efficace, j'ai la surprise de voir la page s'afficher, comme si de rien n'était (disqus fait pareil, xiti et criteo sont bloqués).
Alors là, je ne comprend pas...

Si une adresse est redirigée dans le host sur 127.0.0.1, en toute logique, on ne devrait pas pouvoir y accéder dans le navigateur, non ?
J'ai modifié la priorité du fichier host par rapport au DNS.

Si quelqu'un a une explication, c'est bien volontiers.
Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Le système a récupéré d'une erreur sérieuse, pour l'instant le système ne dit rien, mais il va se venger.
ѠOOT

Re: [bidouille] Fichier host et médiametrie (mais pas que)

par ѠOOT »

Bonjour,

Si vous avez la ligne 127.0.0.1 www.mediametrie-estat.com et que vous contactez autre chose que l'exacte représentation alors ça ne fonctionne plus : par exemple le nom de domaine "mediametrie-estat.com" ne sera pas bloqué. Certains navigateurs prétextent améliorer la rapidité et le confort en mettant systématiquement ce type de requêtes en cache. Bref, il y a plusieurs explications possibles. Le fichier host, pour de multiples raisons, ne devrait pas être employé pour effectuer du "blocage de sites web". Il s'agit principalement du navigateur donc le plus raisonnable c'est encore de favoriser l'usage d'un greffon de sécurité approprié à cette tâche.
Emma Indoril

par Emma Indoril »

Merci pour la réponse !

Je suis absolument sur d'avoir entré l'adresse exacte (j'ai fait un copié/collé).

Mais d’après ce que vous dites, ma méthode serait inefficace, au vu du but que je cherche à atteindre.

J'utilise adblock edge, avec la easy list fr, la liste malwares domain, la liste easy privacy, et laFanboy's Social Blocking List. A cela j'ai ajouté Disconnect... dont l'action me laisse plus ou moins dubitatif... je me demande si je ne ferais pas mieux de réutiliser ce bon vieux noscript.

Au niveau du tracking publicitaire, est ce suffisant ?
ce qui me préoccupais était de savoir que des société comme mediametrie ou xiti (et je ne parle pas de google !) peuvent tracer ma navigation (notamment sur des sites marchands).
je pensais que bloquer leur nom de domaine, afin d’empêcher toute connexion entre l'ordinateur et le site, était une bonne idée. Apparemment non.

Pouvez vous m'expliquer (brièvement ces multiples raisons auxquelles vous faites allusion :
Le fichier host, pour de multiples raisons, ne devrait pas être employé pour effectuer du "blocage de sites web".
Merci et bonne soirée.
Si tout marche bien, c'est que vous avez oublié quelque chose.

Le système a récupéré d'une erreur sérieuse, pour l'instant le système ne dit rien, mais il va se venger.
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Le fichier host n'a pas ce rôle, il n'a jamais été conçu pour le "blocage de sites web" ; les innombrables pirouettes sur la boucle locale sont inefficaces de nos jours. Les régies publicitaires et autres services d'audiances,.. se sont adaptées aux évolutions technologiques relatives au commerce électronique, au commerce mobile, etc.. il n'y a aucune difficulté à contourner une liste de noms de domaines. Par exemple, le fichier host ne supporte pas certains caractères, les IDN ccTLD. Ensuite, la liste peut-être simplement contournée en employant des wildcards ( cf 4.3.3. RFC1034 ) dans les fichiers de zone DNS. Certaines infrastructures peuvent parfois s'avérer assez "intelligentes". C'est le cas de celles qui utilisent des méthodes liées à l'analyse des comportements du navigateur. Pour faire simple un algorithme va identifier l'absence de réponse comme une anomalie et se ré-ajustera en adaptant l'écriture des futures pages des visiteurs.

Privilégiez la navigation privée sous Mozilla Firefox lors de vos visites sur des sites marchands. Utilisez NoScript, ne serait-ce que pour limiter l'usage de langages permettant d'aller plus loin dans les pistages. Si vous avez un pare-feu, vous pouvez également ajouter des blocages sur des plages d'adresses (ex: Mediametrie Estat s'étale sur 194.126.156.0/23 ) Mais là encore, les régies se planquent dans les nouveautés, les services de Cloud Computing, des CDN,.. Tout est fait pour rendre la vie impossible.

Nos vies numériques sont régulièrement et partiellement échangées, monnayées,.. sur des places de marché et n'en reste pas moins un formidable business pour une flopée d'acteurs. En avoir conscience et lutter est une chose mais ce n'est pas toujours suffisant. Les garde-fous sont quasi-inexistants et suivant les pays pas toujours respectés. Lisez donc les informations relatives aux conditions d'utilisation des sites marchands fréquentés et vous remarquerez qu'il y a des clauses autour d'échanges entre "tiers de confiance". Et parmi ces différentes parties se dissimulent peut-être, sous d'autres apparences, ceux à qui vous tentez d'échapper. Ne dramatisons pas de trop, des pratiques similaires existent aussi dans le monde "physique".

Petite parenthèse humoristique.

Tout ça c'est sans compter les fonctionnalités & capacités de nos navigateurs "modernes" qui contribuent, bien qu'ils le dénigrent, aux pistages. En général, ça fait sourire cette expression alors pour vous imager un peu... c'est comme comparer un vieux téléphone qui fait office de téléphone et les nouveaux jouets à plusieurs centaines d'euros, les smartphones. Ils ont un tas d'applications, par exemple "Gélécrocs", qui interroge le réfrigérateur connecté de votre domicile intelligent et en l'absence de nourriture vous commandera votre pizza préférée directement chez vous parce qu'il vous a géolocalisé depuis tout ce temps ; vous payerez directement avec l'application de votre banque avec vos empreintes digitales sur l'écran de votre... smartphone. Et comme il apprend à vous connaitre mieux que vous et votre compagne, le diné terminé il ira sonder vos états de "bien-être" avec vos bio-rythmes et vos émotions. La consommation assistée par ordinateur, sans effort et sans penser ; c'est sympa quoi que cérébralement régressif mais c'est la modernité, l'e-volution. Donc, si vous avez réussi à suivre ce paragraphe surréaliste jusqu'au bout, ça illustre parfaitement les différences qu'il y a entre votre navigateur de l'année précédente et celui que vous avez aujourd'hui. Les utilisateurs / consommateurs sont "condamnés" à suivre. Il y a et il y aura toujours un énorme fossé! Lequel bien sûr est terriblement attractif pour ceux qui souhaitent en exploiter les possibilités - l'homo sapiens computus :þ