Extraire le code source d'un fichier avec extension ".exe"

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

nihat42

Extraire le code source d'un fichier avec extension ".exe"

par nihat42 »

Bonjour/Bonsoir,

Je cherche à savoir comment extraire le code source d'un fichier .exe, j'ai essayé des softwares comme resource hacker ou reshacker. Mais ça ne donne rien...

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.
ѠOOT

Re: Extraire le code source d'un fichier avec extension ".ex

par ѠOOT »

Bonjour,

Vous utilisez des éditeurs de ressource : ce n'est pas approprié.
Avant d'utiliser des outils, il faut débuter par le commencement.

Le format PE est le format des fichiers exécutables sur les systèmes d'exploitation Windows. Un .exe est donc un PE. Le code source est écrit dans un langage de programmation : il peut-être interprété ( interpréteur ) ou plus généralement compilé ( compilateur ). Donc logiquement, le programme opposé qui permet de reconstituer le code source ( en partie ou totalement ) se nomme un décompilateur. On appel rétroingénierie (RE) l'art qui permet d'étudier un objet afin d'en déterminer ses caractéristiques, son fonctionnement, sa méthode de conception, etc... Un développeur a parfaitement le droit de distribuer son programme sans en fournir le code source ( contrairement à la philosophie de l'Open Source ). Donc, attention à ne pas vous aventurer n'importe où. Il y a des textes & la loi française est très stricte.

C'est un domaine plus compliqué qu'il n'y parait à première vue.
J'ai vulgarisé au maximum et espère avoir répondu à la question.

Si c'est pour tenter, seul, une analyse d'un code malveillant, demandez.
S'il s'agit d'un programme d'une autre nature, personne ne vous aidera.