Demande confirmation de configuration pour achat PC assemblé

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

RomantikA

Demande confirmation de configuration pour achat PC assemblé

par RomantikA »

Bonjour,

La petite histoire :
je viens demander conseils auprès des experts que vous êtes car le PC de mon père datant de 2003 avec Windows XP (SP0) viens de lâcher. Visiblement un condensateur aurait popé. Il faut visiblement retirer tous les circuits (carte mère, etc....)
Vu l'ancienneté de la machine, cela ne vaut pas le coup.
Le problème est qu'il viens d'être dépanné récemment parce qu'il manqué des "drivers" et donc des problèmes dans une certaine "bibliothèque", donc impossible à installer le SP3 pour l'installation d'une nouvelle imprimante qui en avait besoin ; il a donc fallu réinstallé une version XP avec les dernières mises à jour disponibles (SP3).
Cette intervention lui à été facturé une centaine d'euros par un "technicien" qui se met juste à son compte...

Donc un changement de PC s'impose, en essayant de récupéré le maximum de l'ancien... ce qui n'est pas gagné vu l'âge.

Le PC sera donc assemblé par le vendeur (le fameux technicien) qui dit qu'on ne peut plus trouver de carte mère équipée de connecteurs nécessaires au branchement d'un lecteur de disquettes ainsi que du lecteur de CD et du disque dur que mon père possède ; le vendeur à donc prévu dans le devis un autre lecteur de disquettes (en usb) ainsi qu'un nouveau lecteur/graveur de DVD. Il a également prévu une nouvelle alimentation car il y a de fortes chances selon lui que l'actuelle ne soit pas équipée des alimentations nécessaires aux nouveaux périphériques cités précédemment (confirmation de l'utilité de la nouvelle alim en démontant la tour) (devis prévu pour le maximum de matériel pour ne pas avoir de surprises). Il est précisé que le nouveau PC sera un minimum évolutif (remplacement de mémoire ou de processeur, mais pas d'installation de périphérique interne supplémentaire).
prix total de 410€ avec une licence pour Windows 7 (familial ou pro, au choix).

La config proposée :
Voici le contenu de la commande du vendeur que m'a envoyé mon père:
Carte mère MSI, socket 1150, port PCI-E 16, USB 3, SATA 3 4Go de mémoire G-Skill processeur pentium G3240 (2 cours à 3,10 Ghz), Graveur DVD, Lecteur de disquette en USB, Disque dur Western Digital 1To 64Mo de cache, Connectique SATA, Alimentation Corsair 350W économique, Licence Windows 7 Home ou Professionnel
En récupérant la tour d'origine.

Dès l'acceptation du devis par mon père (qui attend mes conseils), le délai sera d'une quinzaine de jours environ...

Donc, malgré le peut d'informations que j'ai et que je vous ai donnée, ma première question est de savoir d'après vous, si vous pensez que le matériel soit de bonne qualité / voir même que le vendeur n'essai pas de gonfler un peut la note...
parce que mon père me demande ce que je pense de cette configuration, mais là je ne sais pas trop quoi lui répondre...

Ma seconde question : D'après vous, y aurait-il du matériel récupérable en priorité (pour un dépannage ultérieur ou revente d'occasion).

En espérant que le peut d'infos que j'ai puisse servir à établir vos conseils, je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement,
RomantikA.
RomantikA

Re: Demande confirmation de configuration pour achat PC asse

par RomantikA »

merci, le sujet est réglé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Le mieux dans ces cas là, c'est d'aller voir les prix du matos et d'additionner pour voir.
Après c'est pas déconnant de tout remplacer, genre l'alim, ça ne sert à rien de prendre la nouvelle vieille, si elle a plus de 5 ans, vaut mieux repartir de zéro.

Par contre tu as vraiment besoin d'un lecteur de disquette?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, merci pour cette réponse.

Les pièce ont été commandée, et assemblée... 3 semaines en tout! :s

Pour aller voir les pièces, n'i connaissant pas grand chose je n'ai pas pu réellement comparer. Ce qui me préoccupé le plus c'était surtout de savoir si il y avait pas moins cher pour la même "qualité"... de crainte que le gars l'ait vu venir et lui gonfle la note. Celui qui n'y connait rien peut vite se faire avoir...
Mais la question n'est plus d'actualité vu que maintenant mon père a enfin reçu son nouveau PC.

Certain périphérique ont été changé, soit disant parce que certains anciens n'était plus compatible, ou que les nouveaux n'avaient plus les mêmes branchements.
Au final je ne sais même pas ce qui a été gardé ou remplacé, je n'ai pas demandé à mon père.
Mais je pense que l'informaticiens a du changé la plus part des composant...
Le PC était quand même bien âgé...une bonne dizaine d'année au moins.

Comme vous dites autant repartir de zéro.

L'informaticien avait prévu un lecteur disquette en USB car mon père avait pas mal de sauvegarde sur disquettes.
Et j'avoue que je ne lui ai pas demandé pour le coup si tout compte fait il n'avait pas transféré ses sauvegardes sur une autre source de stockage... Ce qui aurait été plus économique au final. Car le lecteur disquette lui servirait de moins en moins. Ca aurait été préférable de le zapper car c'est vrai que maintenant ce n'est plus nécessaire.

Quoi qu'il en soit, maintenant c'est fait, c'est réglé.
Et visiblement mon père est plutôt satisfait de la nouvelle machine.
En même temps, comparé à l'ancienne, il faudrait être difficile... lol

Merci pour votre suivit :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne suis pas très au fait au niveau matériel (ça change vite).
Mais je ne pense pas qu'il t'arnaque au vu de la conf.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RomantikA

par RomantikA »

Je ne suis pas très au fait au niveau matériel (ça change vite).
ben oui, c'est ça le problème. ça évolue tellement vite...
Mais je ne pense pas qu'il t'arnaque au vu de la conf.
De toute façon, au pire des cas, maintenant c'est trop tard. LOL
Le PC est assemblé, livré et utilisé ...

Quoi qu'il en soit je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

PDT_008