Message d'erreur msi.dll après démarrage du pc

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

gus974

Message d'erreur msi.dll après démarrage du pc

par gus974 »

Bonjour,

Depuis dimanche soir, j'ai remarqué qu'après le démarrage de mon pc, une (ou plusieurs) fenêtre(s) s'ouvrai(en)t, avec en message d'erreur "C:\Windows\system32\msi.dll n'est pas conçu pour s'exécuter sous windows ou il contient une erreur".

J'ai vu qu'une personne avait plus ou moins le même problème que moi sur le forum (http://forum.malekal.com/probleme-image-t42573.html) mais le sujet n'avait pas l'air d'être clos/résolu, du coup, j'ai créé ce topic.

J'ai fait diverses recherches sur le net pour trouver des solutions (, restauration système, nettoyage avec adremove, adwcleaner, speedupmypc, MBAB,...), mais rien n'a réglé mon problème.

Du coup, je requiers votre aide.

Je vous fais une liste plus ou moins exhaustive des erreurs rencontrées :
- fenêtre qui s'ouvre au démarrage avec le message précité ;
- impossibilité d'ouvrir les "programmes et fonctionnalités", malgré les diverses manipulations sous cmd (mode administrateur) >>> la fenêtre s'ouvre et se referme en "un dixième de seconde", même en mode sans échec ;
- antivirus inactif et impossibilité de le réactiver ;
- certains programmes ne s'installent plus (exemple: réinstallation d'Avira antivir impossible, application "incompatible avec windows32").

Pour information, j'ai un pc portable asus N70sv, sous windows vista familial (d'origine), mon antivirus est Antivir d'Avira.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème?

Vincent
Malekal_morte

Re: Message d'erreur msi.dll après démarrage du pc

par Malekal_morte »

Salut,

Fais une réparation SFC : http://forum.malekal.com/sfc-outils-ver ... 50094.html

Si pas mieux, tente une restauration du système à une date antérieure à dimanche > https://www.malekal.com/2010/11/14/rest ... ocId676270
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gus974

par gus974 »

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Pour la première soluce, je l'avais déjà faite, et le scan s'arrête à chaque fois à 83% et me préviens qu'un ou plusieurs fichiers sont altérés et que windows n'a pas pu tout réparer, en me laissant le soin d'aller voir le fichier cbs.log pour plus d'information ; sauf que ce dernier ne s'ouvre pas ("accès refusé").

Pour la seconde soluce, je l'ai faite aussi (à une date comprise dans novembre 2014), mais après plus de 24h de "restauration", j'ai considéré que c'était sans succès, et ai redémarré le pc.

Du coup, je recommence les deux ce soir?

Vincent
Boh Gausse

par Boh Gausse »

Bonjour,

Je pense que msi.dll n'est pas le seul fichier endommagé, vérifie l'intégrité de ton disque dur (fonction SMART) et s'il n'est pas en cause, essais de réparer Windows avec un disque d'installation (ou de restauration)

Si pas de disque tu peux sûrement télécharger un iso de Vista familiale légalement sur le site de Microsoft, ou tu peux aussi simplement aller dans C:\Windows\System32\ renommer ton msi.dll en old_msi.dll et essayer à la place un des msi.dll de ce site par exemple : http://fr.dll-files.com/msi.dll.html (colonne de droite, correctif manuel)
Si aucun ne fonctionne, tu peux toujours restaurer le msi.dll d'origine en le renommant de old_msi.dll en msi.dll

Enfin je serais toi, je me préparerais à une réinstallation du système, voir un changement de disque dur.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour la vérification du disque dur, onglet Health de HDD tune : http://forum.malekal.com/tune-monitorer ... 43963.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gus974

par gus974 »

Bonjour, et merci pour vos retours.

J'ai fait deux manipulations (chkdsk et sfc), et je n'ai plus la boite d'erreur au démarrage, j'ai accès de nouveau à la suppression de programme, et mon antivirus et enfin actif.

Je suppose que c'est le chkdsk qui m'a aidé puisque le sfc je l'ai fait à plusieurs reprises sans succès.

Donc, un grand merci à vous.

Je ferai le chkdsk plus "souvent" dorénavant.

Vincent
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu devrais surveiller ton disque dur avec HDD tune (onglet Health).