Des fichiers systèmes manquants ou altérer peuvent cause des plantages.
Windows 8 et plus propose aussi une nouvelle commande DIM qui correspond au programme CheckSUR, voir réponse plus bas : http://forum.malekal.com/sfc-outils-ver ... ml#p388486
Vous pouvez suivre ce tutoriel en parallèle avec la page : Réparer les fichiers systèmes de Windows
Utiliser la commande SFC
Pour utiliser ce programme, vous devez lancer l'invite de commandes en administrateur.
- Pour Windows Vista/Seven : Menu Démarrer et tapez cmd dans la barre de recherche, puis faites un clic droit / exécuter en tant qu'administrateur sur l'icône cmd.exe
- Pour Windows 8 et 8.1 : Touche Windows + F, réglez la recherche sur Partout et saisissez cmd.exe - faites un clic droit / exécuter en tant qu'administrateur sur l'icône cmd.exe
Dans l'invite de commandes, saisir la commande :
et valider par entrée, le programme va ensuite effectuer l'analyse des fichiers systèmes.sfc /scannow
Une fois terminé, SFC vous informe si des fichiers systèmes sont altérés et va tenter de les réparer.
Sfc créé un rapport dans %WinDir%\Logs\CBS\CBS.log soit donc de manière général :
Mon ordinateur => Disque C => Windows => Logs => CBS => CBS.log
Accès refusé sur CBS.log
Si vous avez l'impossibilité d'ouvrir le rapport CBS.log avec le message accès refusé, Tentez ceci :
- Windows Vista et Seven : : Menu Démarrer et dans la zone de recherche tape cmd.exe
- Windows 8 et 10 : Sur le menu Démarrer en bas à gauche, clic droit puis invite de commandes (admin)
dans la fenêtre noire, colle : notepad %windir%\logs\cbs\cbs.log
Cela doit l'ouvrir sur le bloc-note
Menu Fichier et enregistrer / sous et mets le sur ton bureau.
Envoie le sur http://pjjoint.malekal.com et donne le lien ici dans une nouvelle réponse.
Le programme SFC possède d'autres options, notamment il est possible de vérifier un fichier système en particulier.
Les options possibles :
/SCANNOW Analyse l'intégrité de tous les fichiers système
protégés et répare les fichiers endommagés dès que
possible.
/VERIFYONLY Analyse l'intégrité de tous les fichiers système
protégés. Aucune réparation n'est effectuée.
/SCANFILE Analyse l'intégrité du fichier référencé et le répare
si des problèmes ont été identifiés. Spécifiez le
chemin d'accès complet dans <fichier>.
/VERIFYFILE Vérifie l'intégrité du fichier ayant comme chemin
complet <fichier>. Aucune réparation n'est effectuée.
/OFFBOOTDIR Pour les réparations hors connexion, spécifier
l'emplacement du répertoire de démarrage hors
connexion.
/OFFWINDIR Pour les réparations hors connexion, spécifier
l'emplacement du répertoire Windows hors connexion.
Exemples :
sfc /SCANNOW
sfc /VERIFYFILE=c:\windows\system32\kernel32.dll
sfc /SCANFILE=d:\windows\system32\kernel32.dll
/OFFBOOTDIR=d:\ /OFFWINDIR=d:\windows
sfc /VERIFYONLY
La protection des ressources Windows n'a pas réussi a démarrer le service de réparation
Si en lançant la commande SFC, vous obtenez le message : "La protection des ressources Windows n'a pas réussi a démarrer le service de réparation"
Veuillez tenter ceci :
- Appuyez sur la Touche Windows + R
- Tapez services.msc et OK.
- Dans la liste, vérifiez que le service Programme d’installation pour les modules Windows n'est pas désactivé.
- Si oui, double-cliquez dessus et positionnez le type en Manuel.
AUTO-SFC est un programme qui permet d'effectuer un nettoyage SFC et ChecSuR et obtenir le rapport automatiquement.
Se reporter à la page à la 3 page de ce sujet
SFC Depuis un CD Live
Dans le cas où les réparations SFC ne fonctionnent pas.
Vous pouvez tenter une réparation depuis un CD Live via l'invite de commandes.
Sur le tutorial Windows : récupérer son système, les ISO des CD de récupération.
Cela fonctionne aussi depuis le CD Live Malekal.
La commande est toutefois un peu différente, car vous devez indiquer la partition système et le chemin du répertoire Windows du système à réparer.
Dans le cas où Windows est installé sur votre disque C dans le dossier C:\Windows (le plus courant) et que le CD Live monte bien cette partition sur le C, on obtient la commande :
Comprendre et lire CBS.logsfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows
Lorsque SFC détecte des violations et les répare, les informations sont enregistrées dans le journal CBS.log.
Ce dernier n'est pas forcément simple à lire, vous pouvez vous reporter à cet article pour sa compréhension: SFC de Windows : comment lire CBS.log
Voici un exemple de réparation réussie avec SFC :
Il peut arriver que SFC ne parvienne pas à réparer des erreurs détectées, vous obtenez alors le message :2015-06-04 05:05:22, Info CSI 0000018a [SR] Verify complete
2015-06-04 05:05:25, Info CSI 0000018b [SR] Verifying 100 (0x0000000000000064) components
2015-06-04 05:05:25, Info CSI 0000018c [SR] Beginning Verify and Repair transaction
2015-06-04 05:05:40, Info CSI 0000018d Repair results created:
POQ 31 starts:
0: Move File: Source = [l:192{96}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\03950056739ed001450d0000801acc2b._0000000000000000.cdf-ms", Destination = [l:104{52}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\_0000000000000000.cdf-ms"
1: Move File: Source = [l:162{81}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\b28c0456739ed001460d0000801acc2b.$$.cdf-ms", Destination = [l:74{37}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\$$.cdf-ms"
2: Move File: Source = [l:212{106}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\b0071556739ed001470d0000801acc2b.$$_tracing_bca9e27848ac4cc0.cdf-ms", Destination = [l:124{62}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\$$_tracing_bca9e27848ac4cc0.cdf-ms"
3: Move File: Source = [l:214{107}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\fc053256739ed001480d0000801acc2b.$$_system32_21f9a9c4a2f8b514.cdf-ms", Destination = [l:126{63}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\$$_system32_21f9a9c4a2f8b514.cdf-ms"
4: Move File: Source = [l:242{121}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\7dfe3e56739ed001490d0000801acc2b.$$_system32_wdi_perftrack_e5904ddd3f58b556.cdf-ms", Destination = [l:154{77}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\$$_system32_wdi_perftrack_e5904ddd3f58b556.cdf-ms"
5: Move File: Source = [l:256{128}]"\SystemRoot\WinSxS\Temp\PendingRenames\a2c24856739ed0014a0d0000801acc2b.$$_system32_wdi_perftrack_traces_0af2b48360b94cec.cdf-ms", Destination = [l:168{84}]"\SystemRoot\WinSxS\FileMaps\$$_system32_wdi_perftrack_traces_0af2b48360b94cec.cdf-ms"
"La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagées, mais n'a pas réussi à tous les réparer"
Le plus classique étant la corruption de fichiers systèmes avec la mise à jour KB3022345 , suivre la procédure de la FAQ : KB3022345 : corruptions de fichiers systèmes.
On obtient alors ceci dans CBS.log :
Autre cas avec la corruption du fichiers : CNBJ2530.DPB= 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2015-05-06 08:59:19, Info CSI 00000340 Hashes for file member \SystemRoot\WinSxS\amd64_microsoft-windows-u..ed-telemetry-client_31bf3856ad364e35_6.1.7601.18839_none_fe0845bb1d97efda\utc.app.json do not match actual file [l:24{12}]”utc.app.json” :
Found: {l:32 b:avTc1jbPkVRlPDU21b5uj1c0XP6y3oNRLq5nJDYwg+M=} Expected: {l:32 b:6510UErwHGoFg3sRd3gzh3HSbTceuHem3Rnk0NraKS8=}
2015-05-06 08:59:19, Info CSI 00000341 [SR] Cannot repair member file [l:24{12}]”utc.app.json” of Microsoft-Windows-Unified-Telemetry-Client, Version = 6.1.7601.18839, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2015-05-06 08:59:19, Info CSI 00000342 [SR] This component was referenced by [l:162{81}]”Package_250_for_KB3022345~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.2.3022345-814_neutral_GDR”
2015-05-06 08:59:19, Info CSI 00000343 Hashes for file member \SystemRoot\WinSxS\amd64_microsoft-windows-u..ed-telemetry-client_31bf3856ad364e35_6.1.7601.18839_none_fe0845bb1d97efda\telemetry.ASM-WindowsDefault.json do not match actual file [l:66{33}]”telemetry.ASM-WindowsDefault.json” :
Found: {l:32 b:YtIIyOml6sSUsWGV2NVLBNphRI1HIemcP71ZZQNTROk=} Expected: {l:32 b:EeQJzlVPvq9GNIcA2FEwrOjEeuDam1G+ol3x61gKasQ=}
Le programme SFCFix du site http://www.sysnative.com peut alors restaurer les fichiers systèmes.2015-07-20 09:03:00, Info CSI 000005be [SR] Beginning Verify and Repair transaction
2015-07-20 09:03:05, Info CSI 000005bf Hashes for file member \SystemRoot\WinSxS\amd64_prncacla.inf_31bf3856ad364e35_6.3.9600.17415_none_95dd5540d57f8c01\Amd64\CNBJ2530.DPB do not match actual file [l:36{18}]"Amd64\CNBJ2530.DPB" :
Found: {l:32 b:x+Zi6n2r+JJQw31flVCf0/UR/GKlfkm8NbToqLz5gaw=} Expected: {l:32 b:n520k714Uu3utHa5JGQ6HQYbZphKhlMWq5pEmfnCDuw=}
2015-07-20 09:03:05, Info CSI 000005c0 [SR] Cannot repair member file [l:36{18}]"Amd64\CNBJ2530.DPB" of prncacla.inf, Version = 6.3.9600.17415, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_AMD64 (9), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type = [l:24{12}]"driverUpdate", TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2015-07-20 09:03:13, Info CSI 000005c1 Hashes for file member \SystemRoot\WinSxS\amd64_prncacla.inf_31bf3856ad364e35_6.3.9600.17415_none_95dd5540d57f8c01\Amd64\CNBJ2530.DPB do not match actual file [l:36{18}]"Amd64\CNBJ2530.DPB" :
Pour le dernier cas, il suffit de lancer SFCFix.exe, un rapport SFCFix.log est créé sur le bureau.
Vérifiez que les fichiers ont bien été copiés avec succès.
Relancez un scan SFC /Scannow afin de vérifier que ce dernier ne rapporte plus de fichiers corrompus.
Liens autour de SFC et la réparation de Windows
Quelques liens autour de SFC : Les liens et articles du site pour réparer Windows :