Il est possible de prévenir le laboratoire de l'antivirus afin que ce dernier corrige la détection.
Dans le cas d'Avast!, deux façons différentes sont possibles.
- Soit envoyer le fichier depuis un formulaire WEB (par exemple si vous n'avez pas l'antivirus et que votre site est détecté comme malicieux par Avast! ou dans le cas où vous êtes développeur et l'un de vos programmes est détecté comme malicieux).
- Envoyer le fichier depuis l'antivirus (plus facile).
Le formulaire WEB est accessible depuis l'adresse suivante : http://www.avast.com/fr-fr/contact-us.p ... VIRUS-FILE
Notez que ce formulaire permet aussi d'envoyer un malware/virus afin d'ajouter une détection.
Vous devez remplir les champs,
Dans le champs Subjet/Topic, indiquer :
- Report false virus alert in file, si c'est un faux positif dans un fichier.
- Report false virus alert in web site, si c'est une faux positif sur une adresse WEB.
Dans la mesure du possible, ziper le fichier avec un mot de passe "infected".
Avast! : rapporter faux positif depuis l'antivirus
Si vous possédez l'antivirus et que ce dernier émet une alerte, vous avez la possibilité depuis la popup d'alerte de rapporter le faux positif avec le bouton "Reporter une fausse identification de ce fichier"
Remplissez ensuite les champs du formulaire.
Avast! : mise à jour VPS
Le fichier est reçu par le laboration de l'antivirus qui va le traiter, ce dernier va corriger la détection, si c'est bien un faux positif.
Un nouveau VPS doit être mis en ligne (sauf si c'est une détection dans le cloud), il faudra donc que vos définitions antivirus soient mise à jour pour bénéficier de la correction.
Cela peut donc prendre quelques heures.
Vous pouvez forcer les mises à jour des définitions virales (VPS) depuis le menu Paramètres.
puis mise à jour gauche.