Comment ré-initialiser le mot de passe Avast! Antivirus?

ѠOOT

Comment ré-initialiser le mot de passe Avast! Antivirus?

par ѠOOT »

Bonjour,

Qu'est-ce que le mot de passe Avast! Antivirus ?

Paramétrages de l'accès aux zones .
Image

Demande d'autorisation sur zone.
Image

Erreur de mot de passe.
Image

Pourquoi est-ce problématique en cas d'oubli / perte ?
→ Car désinstaller par Ajout/Suppression de programmes nécessite le mot de passe.

Méthode 1 - Comment ré-initialiser le mot de passe Avast! Antivirus ?
La méthode officielle consiste à faire une remise à zéro complète. L'utilitaire de nettoyage Avast! Clear se charge d'outre passer le mot de passe afin de tout nettoyer sur son passage.

Avast! Clear
Image

Excellent pour repartir sur une base saine mais pour un oubli de mot passe ça calme.. très long ( compter une durée d'~ 20 minutes ) car il faudra nettoyer, redémarrer, re-télécharger / ré-installer et re-configurer.

Méthode 2 - Comment ré-initialiser le mot de passe Avast! Antivirus ?
La méthode non-officielle consiste à sélectionner "Invite de commandes en mode sans échec" dans les options avancées de démarrage de l'ordinateur puis lorsque vous êtes identifié sous votre session Administrateur de Windows de taper dans la console:

ren "%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\AVAST Software\Avast\aswResp.dat" aswResp.tmp

Ce qui va renommer le fichier "aswResp.dat".

À titre d'information, pour retrouver le mot de passe, il faut conserver "aswResp.dat":
Exemple de contenu du fichier : 7D070000 [71D8284FBF6B9B2AA1E3C9397CB3CD52]
La partie entre gras / parenthèses est le condensé du mot de passe ("salle14prof")

Méthode 3 - Comment ré-initialiser le mot de passe Avast! Antivirus ?
Non autorisé à redémarrer la machine, j'ai du improviser une méthode qui prends 30 sec.
Il faut être Administrateur : si ce n'est pas le cas, vous devrez d'abord élever vos privilèges.

Visionner la vidéo.

Résumé: Le mot de passe est oublié / perdu. Je vais dans "OUTILS" → "Disque de secours" → "CD"
Sur la fenêtre "Veuillez sélectionner l'emplacement." je clique sur le bouton "Parcourir"

Puis je me déplace dans le répertoire:
"%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\AVAST Software\Avast"

Le fichier "aswResp.dat" est "verrouillé" car actuellement "chargé" & "utilisé" par l'application Avast.
J'utilise Process Hacker ( ou Process Explorer pour ceux qui préfèrent, au choix.. ) pour rechercher avec le nom de fichier "aswResp.dat" le handle actif afin de le clôturer ( Le menu contextuel avec "Close" dans la vidéo - position 00:00:50 ). Je confirme la fermeture du handle et je renomme temporairement le fichier "aswResp.dat". Ensuite, je retourne sur Avast! pour accéder à la zone qui était protégée et le fichier n'étant plus présent se re-créer mais ... vide. Donc le mot de passe n'existe plus et l'accès est désormais autorisé.

Comment en arriver à oublier / perdre un mot de passe ? Et bien, il y a les étourdis mais pas uniquement. Parfois, ça ne dépends pas uniquement de vous. Dans ce cas précis, l'entreprise qui gérait auparavant les machines n'a jamais cru bon de fournir par écrit le mot de passe (ce qui est une faute professionnelle) et depuis elle n'existe plus (liquidation). Deux choses à retenir donc, la première c'est d'exiger la remise de vos identifiants lorsque cela est nécessaire et enfin de ne pas perdre espoir car il y a généralement des solutions à vos difficultés.