Gros problème d'affichage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Etincelle

Gros problème d'affichage

par Etincelle »

Bonsoir ici,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide concernant un soucis d'affichage. J'ai tenté de faire ce que j'ai pu pour le régler, à savoir mettre à jour le pilote graphique, et regarder la carte graphique en changeant la pâte qui se trouve entre le ventilo et la carte sans succès.

Mon problème se situe au niveau de l'affichage. L'ecran s'est comme scindé, avec le tiers droit qui s'est déplace sur le tiers gauche de l'écran, comme s'il s'était décalé... C'est d'abord survenu pendant que je jouais, ensuite l'écran entier s'affichait très mal pendant le jeu, et même en étant simplement sur mon bureau. J'ai pu redémarrer et avoir un affichage normal, et le problème est à nouveau survenu pendant que je postais sur le forum...
Spontanément j'ai pensé que ça venait de la CG. Si c'était l'ecran, je me suis dit que le problème serait persistant plutôt que de disparaître et d'apparaître.

Pour info, ma carte graphique est une amd radeon HD 6800 series.

J'espère que j'ai su exposer clairement mon problème, je reste à votre disposition pour plus de détails.
Avez-vous des solutions à me proposer et/ou à explorer ?

C'est très handicapant pour moi sachant que mon ordinateur est mon outil de travail...
Dernière info, mon disque dur est presque plein, il reste environ 60gà de libre sur 1To d'espace total.

Merci d'avance de prendre sur votre temps, a bientôt
gh78

Re: Gros problème d'affichage

par gh78 »

Lu^^

tu as un pc tour d'après ce que j'ai compris. Regarde plutôt du niveau de ton écran (test avec un autre), car généralement c'est de ce côté qu'il y'a ce genre de problèmes (généralement j'insiste).

Dans l'attente...
Etincelle

par Etincelle »

Oui j'ai bien un pc à tour.

Je suis étonné que tu parles de l'écran, je m'étais dit que le problème serait persistant si c'était le cas non ?

je ne peux pas faire le test pour le moment, je vais voir pour me faire prêter un écran.
gh78

par gh78 »

non, pas forcement à cause de la température ou des résistances présentes dans ce dernier entre autres ;)
Etincelle

par Etincelle »

Salut !

A ma grande surprise, tu avais raison ! J'ai branché ma tour sur un autre écran et ça fait 2heures que ça tourne sans problème.
J'en déduis que c'est l'écran qui pose soucis.

Du coup ça implique que l'écran est mort ? (j'avais fait le test avec un autre fil hdmi, même problème).
C'est abusé je trouve sachant que mon écran a tout juste 2 ans, vive samsung.
gh78

par gh78 »

J'ai bien peur que oui malheureusement, et ce n'est pas abusé, c'est une "stratégie commerciale efficace : le produit tombe en panne à la fin de la garantie légale"
On parle souvent de Micro$oft, mais $am$ung est pas mal non plus :P
Etincelle

par Etincelle »

J'espère qu'ils vont réussir à faire passer le projet de loi pour condamner obsolescence programmée... Mais comme tu dis, vu l'argent que ça rapporte j'ai des doutes.

Coup de chance, j'avais pris une extension de garantie, donc je vais pouvoir passer par le SAV FNAC.

Si toutefois j'ai l'occasion de prendre un nouvel ecran, tu as une marque ou un modèle à me recommander ?

En tout cas je te remercie pour tes conseils avisés, tu as trouvé juste du premier coup, chapeau ! :)
Etincelle

par Etincelle »

Hello ici,

Finalement j'ai eu un bon d'achat en faisant marcher la garantie.
J'ai donc repris l’équivalent de mon ecran à savoir le S22D390 de chez samsung.

Je constate une nette amélioration de l'image. Seul problème de l'écran c'est que le pied ne permet pas d'ajuster la position... mais bon, système D, j'ai mis de quoi le surélever donc c'est tout bon.

Merci pour ton aide en tout cas.

A bientôt :)
gh78

par gh78 »

Super, tu dois être la première personne que je connais qui a pu utiliser son extension de garantie^^

Chez moi j'utilise du Hanns.G ou du iiyama (mon iiyama actuel à déjà fêté ses 10 ans, écran plat évidemment), jamais eu de problèmes mais ce sont pas des écrans entrée ou milieu de gamme non plus :P
Etincelle

par Etincelle »

Hello,

Quelle fausse joie, j'ai à nouveau un soucis !! Pour la garantie, je n'avais même pas terminé la première année, donc j'avais le choix entre la réparation et le bon d'achat. Comme il faut 15jours à 3 semaines pour réparer, mon choix a été vite fait.

Donc j'ai pu utiliser/jouer plusieurs heures avec le nouvel écran, et d'un coup même problème: Bug de texture, écran qui se scinde et carrément écran noir au bout du compte.

A nouveau, j'ai testé avec un second écran, même problème en jeu...Visiblement mon écran n'était pas en cause en fin de compte :/ Là j'ai redémarré, pour le moment aucun problème.

Tu sais de quoi ça peut venir ? Perso je ne comprends plus rien. C'est bizarre que je n'ai pas eu le problème plus tôt si ça vient de ma CG...
gh78

par gh78 »

Ach ><
Apparemment ça plante quand ton PC chauffe. J'ai bien l'impression que du coup tu as raison, ça vient de ta CG. Tu as une carte graphique pour pouvoir faire des tests ?
Etincelle

par Etincelle »

Ah non j'en ai pas d'autre :/

par contre, quand j'avais essayé de désinstaller les pilotes, j'ai une carte vidéo intégrée à la carte mère j'ai l'impression, je sais pas si ça peut faire office de test ? (je sais même pas si les jeux tournerons avec parce qu'évidemment c'est une carte toute pourrie).
gh78

par gh78 »

une puce graphique ? Quel est le modèle de ta carte mère ? Parce que désinstaller les drivers fait juste que Windows fait fonctionner la CG au strict minimum (donc affichage minimal)
Etincelle

par Etincelle »

Ma carte mère est : Gigabyte GA-970A-DS3
gh78

par gh78 »

j'ai pas l'impression qu'elle embarque une puce graphique =/