Freebox wifi invisible après désactivation du DHCP

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Clinquart

Freebox wifi invisible après désactivation du DHCP

par Clinquart »

Bonjour,

Et merci d'avance à qui pourra m'aider.

Dans le but d'obtenir un HighID sur eMule, j'ai été amené hier à configurer mon routeur via une interface de gestion en ligne. C'est une Freebox Revolution, a priori de dernière génération (V6, sauf erreur).

J'ai attribué à mon ordi un IP locale fixe et désactivé le DHCP dont j'ai cru comprendre qu'il était incompatible avec l'attribution d'une IP fixe, créé une exception dans le pare-feu pour permettre à eMule de communiquer. Tout s'est bien passé et après pas mal de tâtonnements, j'ai maintenant une HighID sur eMule & Kad.

SAUF QUE mon ordi, qui marche très bien avec la Freebox reliée via Ethernet, ne la détecte plus du tout en wifi (comme si elle n'existait pas), et l'ordi de ma femme (un Mac) ne la détecte plus non plus, ce qui est bien plus ennuyeux encore. Il est donc très vraisemblable, soit que j'aie créé un problème via mes manipulations, soit que je doive encore faire quelque chose - mais quoi ? - pour que le wifi fontionne comme la connexion filaire.

Et c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide.

Je vous mets en PJ ce que raconte l'ipconfig (autant dire que c'est du chinois pour moi, à part que je me doute que "Média déconnecté", c'est pas très bon :-(

Je dois préciser que je n'ai rien d'un pro en informatique, et que j'ai fait ces manipulations en suivant des tutos sur le web, sans savoir précisément à quoi correspondent les notions d'IP locale, DHCP, port et j'en passe. (Ce qui explique sans doute mes problèmes actuels.)

Merci donc à ceux qui m'aideront de bien vouloir m'expliquer les choses de manière accessible à un non-initié PDT_001

Amitiés.

Régis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clinquart

Re: Freebox wifi invisible après désactivation du DHCP

par Clinquart »

Ah oui : je suis sous Windows 7 Pro.
lab34

par lab34 »

Bonjour,
sans trop regarder dans le détail, je pense que le mieux est de garder le DHCP, sinon ça oblige à gérer des adresses fixes sur tous les périphériques qui se connectent à votre wifi. (y compris pour vos invités).

Ce que je fait: je monte la plage de début du DHCP (à 192.168.2.10 ou 20, en fonction du nombre d'équipements chez vous). De cette façon, les équipements en DHCP prennent des adresses au delà de 10.

Et pour le PC qui nécessite une fixe, vous configurez dans le DHCP une affinité entre l'adresse MAC du PC et l'IP que vous voulez avoir, dans la plage inférieure à 10.

Je fait ça pour tout mes équipements, comme ça ils ont toujours la même IP bien qu'ils soient en DHCP, et comme ça je repère mieux les "nouveaux".

Je n'ai pas de freeboite mais c'est à peu près pareil sur toutes les boites je pense...
Clinquart

par Clinquart »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Comme je le disais, je suis à peu près novice, comment appliquer vos conseils ? (notamment le 2ème : "vous configurez dans le DHCP une affinité entre l'adresse MAC du PC et l'IP que vous voulez avoir, dans la plage inférieure à 10.")

Pour que vous puissiez m'aider je vous joins des captures d'écran des réglages DHCP et redirection de ports sur la console de gestion en ligne de la Freebox, vous avez déjà l'ipconfig plus haut.

Si vous pouviez me dire quels chiffres mettre, où, en fonction de ma configuration, ce serait royal.

A noter une bizarrerie : sur l'écran de réglage de redirection des ports, bien que j'aie réglé un UDP (et pas seulement un TCP), le réglage UDP n'apparaît pas quand je m'y reconnecte. Pourtant, eMule fonctionne parfaitement (?) - donc le prot UDP est bien redirigé. Non ?
Clinquart

par Clinquart »

Oublié les PJ, sorry.