Impossible d'ouvrir Google Chrome

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

friscofly

Impossible d'ouvrir Google Chrome

par friscofly »

Bonjour,

Depuis hier je ne peux plus utiliser Coogle Chrome. Quand je lance le navigateur, j'ai deux fenêtres qui s'ouvrent et un message qui apparaît "Google Chrome a cessé de fonctionner". Je ne peux rien faire d'autre que de fermer les fenêtres. Je ne peux ni utiliser le navigateur ni accéder aux paramètres.

Mon premier réflexe a été de désinstaller et de réinstaller Chrome, cela n'a rien changé, j'ai continué à avoir un message d'erreur au démarrage "Google Chrome a cessé de fonctionner" et le navigateur se ferme dès le lancement.

J'ai passé un coup de Ccleaner et lancé un scan avec Malwarebytes (mis à jour) qui m'a trouvé un fichier infecté. Voici le rapport:
Malwarebytes Anti-Malware
http://www.malwarebytes.org

Date de l'examen: 26/10/2014
Heure de l'examen: 23:00:20
Fichier journal: test.txt
Administrateur: Oui

Version: 2.00.3.1025
Base de données Malveillants: v2014.10.26.08
Base de données Rootkits: v2014.10.22.01
Licence: Essai
Protection contre les malveillants: Activé(e)
Protection contre les sites Web malveillants: Activé(e)
Auto-protection: Désactivé(e)

Système d'exploitation: Windows Vista Service Pack 1
Processeur: x86
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: Matthieu

Type d'examen: Examen "Hyper"
Résultat: Terminé
Objets analysés: 250421
Temps écoulé: 9 min, 12 sec

Mémoire: Activé(e)
Démarrage: Activé(e)
Système de fichiers: Désactivé(e)
Archives: Activé(e)
Rootkits: Désactivé(e)
Heuristique: Activé(e)
PUP: Avertir
PUM: Activé(e)

Processus: 0
(Aucun élément malicieux detecté)

Modules: 0

Clés du Registre: 1
PUP.Optional.RegCleanPro.A, HKLM\SOFTWARE\SYSTWEAK\RegClean Pro, Mis en quarantaine, [2b25b168c2bafe38b78054e0fe052ad6],

Valeurs du Registre: 0

Données du Registre: 0

Dossiers: 0

Fichiers: 0

Secteurs physiques: 0

(end)
J'ai supprimé le fichier infecté avec Malwarebytes et réinstallé Chrome mais le problème est toujours là. Chrome s'ouvre et se referme automatiquement avec le message ""Google Chrome a cessé de fonctionner".

J'ai refait un scan avec Malwarebytes pour vérifier si le fichier avait bien été supprimé et aucun fichier infecté n'a été retrouvé.
Malwarebytes Anti-Malware
http://www.malwarebytes.org

Date de l'examen: 27/10/2014
Heure de l'examen: 21:39:22
Fichier journal: test2.txt
Administrateur: Oui

Version: 2.00.3.1025
Base de données Malveillants: v2014.10.27.05
Base de données Rootkits: v2014.10.22.01
Licence: Essai
Protection contre les malveillants: Désactivé(e)
Protection contre les sites Web malveillants: Désactivé(e)
Auto-protection: Désactivé(e)

Système d'exploitation: Windows Vista Service Pack 1
Processeur: x86
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: Matthieu

Type d'examen: Examen "Menaces"
Résultat: Terminé
Objets analysés: 294065
Temps écoulé: 12 min, 9 sec

Mémoire: Activé(e)
Démarrage: Activé(e)
Système de fichiers: Activé(e)
Archives: Activé(e)
Rootkits: Désactivé(e)
Heuristique: Activé(e)
PUP: Avertir
PUM: Activé(e)

Processus: 0

Modules: 0

Clés du Registre: 0

Valeurs du Registre: 0

Données du Registre: 0

Dossiers: 0

Fichiers: 0

Secteurs physiques: 0

(end)
Maintenant je ne sais plus quoi faire. Chrome est toujours inutilisable (même après désinstallation). Je ne sais pas d'où vient le problème. Malwarebytes ne trouve plus d'infection donc soit le problème ne vient pas de là, soit il a mal été supprimé.

Actuellement j'utilise firefox qui n'a aucun problème à se lancer mais je souhaite pouvoir régler le problème au plus vite afin de réutiliser Chrome.

Merci.
Malekal_morte

Re: Impossible d'ouvrir Google Chrome

par Malekal_morte »

Salut,

Vas dans le panneau de configuration puis désinstaller programmes
lance la désinstallation de Google Chrome et coche la case pour supprimer les profils.
Réinstalle le puis :

Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-otl/

* Faire un clic droit sur le lien suivant http://oldtimer.geekstogo.com/OTL.exe puis enregistrer le lien sous.
* En haut à gauche, prendre bureau et enregistrer le fichier.
* Double-cliquez sur OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
ipconfig /all /c
ping www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

<gras>NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE</gras>
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
friscofly

par friscofly »

Salut et merci pour ton aide.

Voici les liens des rapports OTL.txt et Extras.txt :

Rapport OTL

Rapport Extras
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as des restes de Symantec, il faurait les désinstaller.
Ou utilise ce programme : https://support.norton.com/sp/fr/fr/hom ... file_fr_fr

Ca donne quoi en désinstallant Google Chrome en supprimant les profils ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
friscofly

par friscofly »

Pour Chrome ça ne change rien. Même après désinstallation et suppression des profils et données, quand je le réinstalle je ne peux toujours pas l'ouvrir (deux fenêtres qui s'ouvrent et un message "chrome a cessé de fonctionner").

Pour Symantec, Norton était présent sur mon PC à l'achat mais je ne l'ai jamais installé ni utilisé. Je vais utiliser l'outil que tu me proposes pour enlever tous les produits Norton de mon PC et je verrai ensuite ce que cela fait.

En attendant, il y a eu du nouveau. Quand j'ai allumé mon PC aujourd'hui, j'ai trouvé sur mon bureau deux fichiers desktop.ini (type: paramètres de configuration). Ils apparaissent en transparent avec une roue dessinée dessus. Je ne sais pas ce que c'est ni comment ils sont apparus. Et je n'ose pas y toucher (les supprimer) de peur de faire une connerie.

Je supprime Norton et je reviens donner des nouvelles.
friscofly

par friscofly »

J'ai essayé de supprimer Norton avec l'outil que tu m'as proposé mais ça n'a pas marché. Quand j'ai lancé le logiciel j'ai eu un message d'erreur "file is corupt".

J'ai donc désinstallé Norton et tous les outils Symantec manuellement en utilisant l'outil de désinstallation des programmes (panneau de configuration).

Ça ne change rien, Chrome refuse toujours de se lancer.

Par contre en plus des deux dossier desktop.ini sur le bureau je vois apparaître un peu partout sur mon PC (dans C, program files, utilisateurs, etc ...) des dossiers et fichiers que je ne voyais pas avant (des fichiers .ini, des dossiers qui apparaissent en transparent) et même des dossiers auxquels je n'ai pas accès.

Par exemple j'ai ce message: emplacement non disponible, C:\Program Files\Fichiers communs n'est pas accessible, accès refusé.

Je précise que depuis hier (à part suivre les instructions que tu m'as données, OTL) je n'ai rien fais sur mon PC (pas de mise à jour, pas de restauration, pas de téléchargement). Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
friscofly

par friscofly »

Pour les fichiers apparus sur mon PC, j'ai trouvé. C'est simplement les fichiers cachés qui sont apparus (sans que je ne coche la case).

J'ai enlevé l'option et les fichiers qui étaient apparus ne sont plus visible.

Par contre il me semble qu'il n'y avait pas autant de fichiers cachés sur mon PC avant. Par exemple les fichiers desktop.ini sur le bureau je ne les avais jamais vu.

Il me reste toujours le problème avec Chrome.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

et les téléchargements en mode sans échec avec prise en charge du réseau ?

friscofly

par friscofly »

Désolé, j'ai peur de ne pas comprendre. Quels téléchargements ? Jusqu'ici, je n'ai pas de problème de téléchargement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha ok je pensais à cause de cela :
J'ai essayé de supprimer Norton avec l'outil que tu m'as proposé mais ça n'a pas marché. Quand j'ai lancé le logiciel j'ai eu un message d'erreur "file is corupt".
Essaye de le désinstaller à nouveau, ce serait pas mal de ne plus avoir Norton sur le PC.

Fais un Checkdisk :
Menu Démarrer, dans la barre blanche "Rechercher"
Tape cmd, clic droit sur cmd.exe, Exécuter en tant qu'administrateur
Dans l'invite qui s'ouvre, copie et colle cette ligne

chkdsk c: /F/R

Essaye de lancer Chrome en mode sans échec.

friscofly

par friscofly »

J'avais désinstallé Norton manuellement. J'ai réessayé par précaution avec l'outil que tu m'as recommandé et cette fois le logiciel a bien fonctionné. Donc logiquement, je n'ai plus de traces de Norton sur mon PC.

J'ai ouvert l'invite de commande et tapé chkdsk c: /F/R , j'ai eu cette réponse:
Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé.

Je ne comprends pas ce que ça signifie. Je précise tout de même que je suis la seule personne à utiliser mon PC, qu'il n'y a qu'un seul profil d'utilisateur sur mon PC et que j'ai exécuté l'invite de commande en tant qu'administrateur.

Je n'ai pas encore essayé de lancer Chrome en mode sans échec. Je voulais tester l'invite de commande avant de redémarrer mon PC.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas lancé cmd en administrateur :
Tape cmd, clic droit sur cmd.exe, Exécuter en tant qu'administrateur

friscofly

par friscofly »

Si si, j'avais bien ouvert l'invite de commande en tant qu'administrateur (je l'avais d'ailleurs bien précisé dans mon message précédent).

Pas grave, j'ai recommencé. Quand j'ouvre l'invite de commande et que je tape chkdsk c: /F/R , j'ai ça:
C:\Windows\system32>chkdsk c: /F/R
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? <O/N>
angelique

par angelique »

O pour Oui et redémarre Ѡindows --Laisse le checkdisk s'effectuer, le PC redémarrera tout seul.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
friscofly

par friscofly »

J'ai redémarré le PC et j'ai eu ce message: Le volume est propre