Bonjour.
Je possède un ordinateur HP Pavilion zv6000 acheté il y a 10 ans, avec Windows XP pré-installé (ram : 1 Go, disque dur : 80 Go).
Depuis l'arrêt au printemps 2014 du suivi de XP par Microsoft, j'ai formaté et partitionné le disque dur, puis j'ai installé sur la plus grande partition (66 GO) LinuxMint, qui fonctionne parfaitement.
Dans la petite partition (14 Go), j'ai ré-installé XP à partir du CD d'origine, puis j'ai téléchargé la dernière version SP3 depuis le site windows update.
Et c'est là qu'apparaît mon problème. Windows XP seul possède une taille négligeable, mais depuis les mises à jour SP3, environ 12 Go d'espace disque sont occupés !
Comment résoudre ce problème ?
Taille excessive de Windows XP SP3
Modérateur : Mods Windows
Re: Taille excessive de Windows XP SP3
Hello
Windows xp SP3 à jour qui fait 12 Go, ce n'est pas surprenant, bien qu'on puisse beaucoup réduire ça. Vu la faible taille de ta partition, il va falloir supprimer des fonctionnalités et en désactiver d'autres.
J'ai précisé les économies potentielles, il est rare qu'elles soient atteintes, et les tailles sont dans ton cas.

Windows xp SP3 à jour qui fait 12 Go, ce n'est pas surprenant, bien qu'on puisse beaucoup réduire ça. Vu la faible taille de ta partition, il va falloir supprimer des fonctionnalités et en désactiver d'autres.
J'ai précisé les économies potentielles, il est rare qu'elles soient atteintes, et les tailles sont dans ton cas.
- Désactivation de la restauration système :
- Clic droit sur Poste de Travail
- Onglet Restauration du système
- Coche Désactiver la Restauration du système
- Clique sur Appliquer, attends qu'il supprime les points de restauration existants (économie maximale : 12% de ta partition, environ 1.70 Go) - Désactivation de l'hibernation :
- Va dans le Panneau de Configuration
- Options d'alimentation
- Onglet Mise en veille prolongée
- Si elle est cochée, décoche la case Activer la mise en veille prolongée (économie maximale : taille de ta RAM, 1024 Mo) - Nettoyage de disque/fonctionnalités :
- Menu démarrer, tous les programmes, accessoires, outils systèmes, nettoyage de disque
- Une fois le scan fini, onglet Autres options, Composants windows et nettoyer.
- Une fois le scan fini, choisi ce que tu veux garder dans accessoires et utilitaires (plus de précisions grâce au bouton Détails), mais décoche de toute façon jeux sur Internet (détails sur jeux, après avoir fait détails sur accessoires et utilitaires), décoche MSN Explorer (windows messenger, IE, outlook et Media player ne sont que des raccourcis, décocher leur case ne les supprime pas) et ne touche pas aux autres cases. Valide, attends qu'il termine mais s'il te le demande, ne redémarre pas.
- Une fois fini, retourne dans l'onglet Nettoyage de disque, coche toutes les cases et attends (peut être long à cause de la compression des fichiers non utilisés)
Économie maximale : très variable, mais ça peut dépasser les 5 Go (suivant la compression des fichiers non utilisés) - Nettoyage avancé :
- Installe CCleaner : http://download.piriform.com/ccsetup419.exe (décoche les pubs à l'installation)
- Lance le, et dans l'onglet Nettoyeur, Windows, coche dans avancé Journaux d’événements Windows, Fichiers journaux IIS et surtout Désinstalleurs de correctifs Windows, dans Système Presse-papiers, Fichiers de vidage mémoire, Fragments de fichiers .chk, Fichiers journal de Windows
- Clique sur nettoyer et laisse faire (économie maximale : 2 Go je pense, pas beaucoup plus vu qu'on a déjà pas mal nettoyé à l'étape précédente) - Nettoyage approfondi :
Ici, on va supprimer les derniers fichiers cache d'installation de Windows (Windows garde en effet une quantité faramineuse de fichiers d'installations).
AVERTISSEMENT : Sache que tu fais les manipulations suivantes sous ton entière responsabilité, et que je ne saurais être tenu responsable en cas de problèmes futurs. Ces problèmes pourraient survenir en cas de réinstallation/réparation de mises à jour/service pack windows, et pour la dernière étape de programme que tu as installé (risque de perte d'icônes, d'impossibilité de désinstallation/réparation/modification par l'installeur). Les manipulation que je te donne sont normalement relativement sûres, je les ai faites (sauf la dernière) et n'ai jamais eu de problème, mais avec Windows on sait jamais. Te voila prévenu.
- Affiche les fichiers/dossiers cachés et systèmes : Tutoriel (affiche les extensions, les fichiers/dossiers cachés ET les fichiers systèmes)
- Va dans C:\
- Si tu as un dossier nommé bizarrement (azr6qdj --> une succession de chiffres et de lettres), supprime le. [Si jamais tu as besoin d'utiliser la commande sfc /scannow et que des fichiers corrompus sont trouvés, tu aura besoin du cd d'installation windows]
- Si tu as un dossier MSOCache, supprime le. [cache d'installation des Microsoft Office, désactive la possibilité de modifier l'installation, et la fonctionnalité installer à la première utilisation SAUF si tu as le CD (dans ce cas tu insère le cd et le problème est réglé)]
- Va ensuite dans le dossier Windows
- tu peux supprimer tous les dossiers de la forme $[généralement : NTUnistall/NtServicePack/[chiffres]_KB[chiffres]/[lettres]_[lettres]]$ (le $ au début et à la fin est très important !!) [cache d'installation des mises à jour, rends impossible leur désinstallation, ainsi que celle du sp3]
- Voici maintenant la dernière étape, la plus risquée et de loin, bien que normalement il n'y ai aucun risque et qui peux faire gagner plusieurs Go d'espace disque : le nettoyage du dossier C:\Windows\Installer. Ici on va uniquement supprimer les fichiers obsolètes et orphelins, c'est à dire qui n'ont plus raison d'être. Pour ça, on va utiliser un logiciel crée par Microsoft : MSIZAP. Télécharge le ICI. Installe le
Une fois l'installation fini, fait Windows+R, tape cmd et valide.
Tape alors :Code : Tout sélectionner
cd "C:\Program Files\Windows Installer Clean Up" msizap.exe G!
Valide avec Entrée à chaque ligne

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je tâcherai de les appliquer à tête reposée et je te tiendrai au courant de la suite...
Bonjour.
@ gh78
J'ai suivi tes préconisations sauf la toute dernière (le lien ne fonctionne pas).
En tout cas, l'espace disque disponible est désormais de 5,6 Go, ce qui est suffisant pour le petit usage que j'en fais (essentiellement du traitement de texte sous Microsoft Word pour mon taf). Et chose appréciable, je n'aurai plus des messages du genre "espace disque insuffisant" si je veux télécharger des applis complémentaires.
Merci beaucoup !
@ gh78
J'ai suivi tes préconisations sauf la toute dernière (le lien ne fonctionne pas).
En tout cas, l'espace disque disponible est désormais de 5,6 Go, ce qui est suffisant pour le petit usage que j'en fais (essentiellement du traitement de texte sous Microsoft Word pour mon taf). Et chose appréciable, je n'aurai plus des messages du genre "espace disque insuffisant" si je veux télécharger des applis complémentaires.
Merci beaucoup !
-