[Help Please] Corbeille et Installation

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Many Vell

[Help Please] Corbeille et Installation

par Many Vell »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma corbeille. J'aimerai installer un célèbre jeu de combat en équipe de 5 dans une arène, dont l'installer a été téléchargé depuis le site de son éditeur.

L'installation a fait un série d'erreur dont je n'ai plus les détails en tête (windows visual C++ redistributable a dû être installé en pré-requis et ça s'est mal passé, mais c'pas le problème ici et je ne me souviens plus vraiment de toutes les popups que j'ai eu... ...).

Je veux donc réinstaller mon jeu qui s'est mal installé. J'ai re-téléchargé l'installer (des fois que celui-ci soit foireux) et l'ai relancé. Après acceptation de termes de licences (AdobeAir et DirectX9), l'installation des composants prérequis commence. Tout avance en quelques secondes, jusqu'à ce que l'état de l'installation soit le suivant : "Rollback CleanUp. Suppression des fichiers de sauvegarde". Une popup me dit alors : "La corbeille sur C:\ est endommagée. Videz la corbeille pour ce lecteur ?".

Si je fais "oui", j'ai alors une autre popup : "Accès au dossier refusé, vous avez besoin d'une autorisation de la part de AUTORITE NT\Système pour modifier ce dossier".

Je n'ai donc d'autre choix que de dire "non" à cet étrange demande de vider la corbeille. Il me faut cliquer cinq fois sur "non" pour que la popup cesse de réapparaitre. L'installation se poursuit alors avec le DirectX SDK, puis la fin de l'installation.

Bien évidemment, le jeu installé ne fonctionne pas (impossible de se connecter au serveur HTTP, vérifiez le pare-feu, mais le pare-feu est supposé m'avertir quand il bloque une application, donc j'ai supposé un problème dans le jeu lui-même). Pour supprimer l'installation, la même chose se passe, j'arrive encore à ce Rollback CleanUp, ces mêmes popup et après avoir spammé suffisamment de fois "non", le jeu semble désinstallé (même si Ccleaner révèle qu'il a laissé des traces).

J'ai essayé de lancer l'invite de commande en admin et de faire rd /s c:\$Recycle.Bin, sans succès. Il y a un ficher donc l'accès résiste. En allant dans l'explorateur et en affichant les fichiers cachés dans c:\$Recycle.Bin, je ne le trouve pas.

Quelqu'un a une idée pour m'aider ?

Many Vell.
gh78

Re: [Help Please] Corbeille et Installation

par gh78 »

lu^^

La commande pour la réinitialisation de la corbeille est ceci plutôt :

Code : Tout sélectionner

rd /s /q C:\$Recycle.bin
Si ça bloque toujours, lance l'ordinateur en mode sans échec puis réessaie.

Essaie ensuite de supprimer/désinstaller tout ce qui touche au jeu et de tout réinstaller.

S'il te faut plus de détails sur quoi désinstaller précisément n'hésite pas ;)

dans l'attente...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tente ça :

Menu Démarrer => Tous les programmes et Accessoires.
Sur L'invite de commandes, faire un clic droit et "executer en tant qu'administrateur

tape sans faute et sans erreur :
rd /s /q C:\$Recycle.bin
valide par entrée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Many Vell

par Many Vell »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides :]

J'ai déjà tenté d'utiliser l'invite de commande en administrateur, sans plus réussir.
J'avais déjà essayé de faire rd /s /q C:\$Recycle.bin peu après mon message, là encore, sans succès (et je viens de réessayer, au cas où). L'utilisation du mode silencieux de la commande rd (/q) n'a pas rien changé (juste enlevé la confirmation demandée de la commande : êtes vous sûr O/N ?)

Je viens de tenter d'utiliser la ligne de commande en mode administrateur, en mode sans echec avec les options /s /q, sans plus de succès. PDT_013

J'ai déjà tenté de forcer la suppression avec ctrl+suppr, sans succès.
J'ai aussi tenté de retirer les attributs cachés et système du dossier récalcitrant, afin de le rendre plus facilement supprimable, mais la commande attrib -s -h c:\$Recycle.Bin\S-1-5-18 /s ne trouve pas mon dossier.
(vu le nom du dossier, c'est le SID d'un compte local... Ma corbeille locale ? Je sais pas si ça aide).

J'ai désinstallé tout ce que je pouvais du jeu, comme demandé (avec l'outil de désinstallation de Ccleaner puis nettoyage de traces laissées dans les registres avec Ccleaner + suppression manuelle du dossier restant dans C:\Users\NomPC\AppData\etc..etc...). Toutefois j'ai eu les mêmes popups concernant la corbeille qu'à l'installation.

Après bidouillage des options de l'explorer, je vois maintenant le dossier qui ne veut pas se supprimer dans $Recycle.bin et ledit recycle.bin dans le C:\ (auparavant afficher les dossiers cachés sur C: ou dans $recycle.bin ne fonctionnait pas, j'ai cliqué sur un truc de plus et maintenant je vois les fichiers cachés partout, même les desktop.ini du bureau)
Bien évidemment, quand j'essaie d'ouvrir le dossier qui résiste à la ligne de commande, j'ai un popup me disant que "le dossier est inaccessible, accès refusé".
Si j'essaie de le clic droit + suppr depuis l'explorer, une popup s'ouvre me disant que je dois disposer de droits d'admin, alors même que j'ai accepté la popup de l'UAC. La même manip en mode sans échec donne le même résultat.

Je suis un peu à court d'idées là ^^''

Je viens de lancer la commande cacls c:\Recycle.bin, et les administrateurs ont les mêmes droits que ce mystérieux "AUTORITE NT\Système" qui doit donner une autorisation quand l'installation/désinstallation essaie de suppr des fichiers.
c:\$Recycle.Bin BUILTIN c:\$Recycle.bin
BUILTIN\Administrateurs:F
BUILTIN\Administrateurs:<OI><CI><IO>F
AUTORITE NT\Système:F
AUTORITE NT\Système:<OI><CI><IO>F
BUILTIN\Utilisateurs:(accès spécial : )
Liste des trucs possibles pour les utilisateurs. C'pas pertinent ici, vu que je lance en mode admin, non ?

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair

Merci pour votre aide.
Many Vell
Dernière modification par Many Vell le 13 oct. 2014 12:38, modifié 1 fois.
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Ces ACLs sont normaux, éviter de modifier sinon vous pourriez avoir d'autres problèmes.
Enfin, j'ajouterai qu'il n'est jamais très judicieux de supprimer récursivement ce dossier.

Le message était : "Rollback CleanUp : La corbeille sur C:\ est endommagée.
Videz la corbeille pour ce lecteur ?
"
→ Clique droit sur la Corbeille, "Vider la corbeille".
S'assurer visuellement qu'il y a l'icône de la poubelle vide.

Le temps des manipulations → clique-droit sur la "Corbeille", "Propriétés", onglet "Général".
Cocher: "Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille. Supprimer les fichiers ..."

Pour répondre à votre question, le "S-1-5-8" correspond à SECURITY_PROXY_RID.
Ce qui explique que vous n'avez pas les droits d'accès pour Proxy.

Si vous tenez absolument à savoir ce qu'il y a dedans,
il faut réaliser une élévation de privilèges en AUTORITE NT\Système.

→ Télécharger & exécuter ProcessHacker

Sur l'interface principale, appuyer simultanément sur les touches CTRL+ALT+R

Image

Puis lister récursivement le dossier:
DIR /S /A C:\$Recycle.bin

Avant d'effacer et pleurer, réfléchir...

Est-ce qu'il y a un lien entre ce dossier et le message d'erreur.. là j'émets quelques réserves.
Many Vell

par Many Vell »

J'ai lu trop vite le SID, c'est 18, pas 8. J'ai édité le message pendant que vous écriviez le votre ^^'
En passant sur le support microsoft, j'ai lu que ce SID correspond à "Système Local - Un compte de service utilisé par le système d'exploitation". Du coup je suppose qu'il s'agit de la corbeille propre à ma session (qui est l'unique session de la machine, par ailleurs).

Je ne comptais pas modifier les ACL. Je les ai juste regardé, au cas où le problème soit là, et au cas où quelqu'un me le demande.

Concernant vos questions :

- La corbeille n'apparait pas pleine.
- Après avoir coché cette option pour supprimer directement sans envoyer à la corbeille, j'ai relancé mon installation, pensant que la suppression apparemment nécessaire lors de l'install se ferait sans passer par la corbeille, mais les même popups s'ouvrent
- Lorsque la pop-up "La Corbeille sur C:\ est endommagée. Voulez vous vider la corbeille pour ce lecteur" apparait lors de l'état d'install/désintall "Rollback Cleanup", l'option "Vider la corbeille" n'est pas disponible (la corbeille apparait vide)
Dernière modification par Many Vell le 13 oct. 2014 13:09, modifié 1 fois.
gh78

par gh78 »

bon bah on va partir sur du plus classique, mais source de beaucoup de pbs :

Lance l'invite de commande en mode admin

Code : Tout sélectionner

chkdsk c: /F/R
Valide, accepte le redémarrage et laisse le tourner le temps qu'il faudra (surement 1-2 heures)

Une fois fini, télécharge Report_CHDSK.exe sur le bureau.
Lance le, un rapport va s'afficher dans le bloc-note.
Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.
Poste-le dans ta prochaine réponse.
Many Vell

par Many Vell »

Voilà le rapport : http://pastebin.com/2q24T0PM
gh78

par gh78 »

Il y avait effectivement quelques petites erreurs.

Retourne vider ta corbeille normalement (clic droit sur la corbeille, vider la corbeille Si le bouton est grisé et l'icone de la corbeille "vide", c'est que c'est bon).

Quel est le jeu en question pour qu'on puisse voir un peu plus précisément quels sont ses prérequis ?
Many Vell

par Many Vell »

Bonjour,

L'icone "vider la corbeille" est bien grisée et la corbeille vide.
Le jeu est "League of Legends".

Many Vell.
gh78

par gh78 »

Ok on continue :
- désinstalle le directX qui apparaît dans ta liste de programme
- Désinstalle Adobe AIR
- Désinstalle tous les Visual C++ 2005 (uniquement les 2005, ce sont eux dont lol à besoin et qui apparemment ont buggés)

Va ensuite vérifier la version de ton windows (32 ou 64 bits) : Fait un clic droit sur ordinateur, propriété, puis à la ligne type du système tu as la réponse.

Ensuite installe ça :
- Adobe AIR
- Direct X (dernière version) (n'oublie pas de décocher la case Bing lors de l'installation, accepte ce qu'il faut télécharger et installer avec suivant et laisse le faire)
- Visual C++ 32 bits

et si tu as une machine 64 bits, installe ça en plus :
- Visual C++ 64 bits

Une fois que c'est bon, redémarre, va installer un coup les mises à jour de windows, puis vérifie que tout ce qui touche au lol buggé à disparu :
- Vérifie que tu n'a bien plus de dossier RiotGames à ces emplacements :
  • C:\
  • C:\Program Files (aussi nommé C:\Programmes)
  • C:\Program Files (x86)
- Passe un coup de CCleaner en cochant les fichier temporaires dans système et Internet Explorer

Une fois que c'est bon, tente l'installation à partir ce cet installeur : http://l3cdn.riotgames.com/ShellInstall ... 5_2014.exe

Si ça plante avec cet installeur j'ai trouvé une version "lite" qui apparemment bug énormément moins (mais par contre tu as la dose de mise à jour et patchs qui sont installés ensuite^^)

Dans l'attente :)