Je suis sur une maintenance d'un parc informatique de 3 serveurs sous 2008 R2 et 15 PC sous Win7 Pro.
Mon problème est qu'un poste utilisateur obtient lors de la connexion RDS sur deux serveurs, le message: La session distante a été déconnectée car la licence d'accès client de l'ordinateur local n'a pas pu être mise à niveau ou renouvelée. Prenez contact avec l'administrateur du serveur.Les 3 serveurs sont sur 3 sites, géographiquement différents.
Ils disposent chacun de 10 licences RDS enregistrées avec l'option par "Device"
Le phénomène est également présent si je me logue en "Administrateur" sur ces 2 serveurs. Sur le 3eme serveurs pas de soucis.
Dans les journaux d'événements des 2 serveurs j'ai les messages suivants:
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-TerminalServices-Licensing
Date : 09/10/2014 11:02:16
ID de l’événement :21
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Le serveur de licences des services Bureau à distance « SERVEUR » n’a pas de licence permanente restante du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d’accès client par périphérique (Services Terminal Server ou Bureau à distance) ». Par conséquent, le serveur de licences des services Bureau à distance ne peut pas émettre de licence du type « Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2 : licence d’accès client par périphérique (Services Terminal Server ou Bureau à distance) » pour le serveur hôte de session Bureau à distance ou le serveur hôte de virtualisation des services Bureau à distance « SERVEUR ». Pour résoudre ce problème, vérifiez que le mode de licence des services Bureau à distance configuré sur le serveur hôte de session Bureau à distance ou le serveur hôte de virtualisation des services Bureau à distance correspond au type des licences installées sur le serveur de licences des services Bureau à distance. Si cela est nécessaire, achetez et installez des licences supplémentaires, comme cela est requis pour ce serveur de licences des services Bureau à distance.
J'ai un peu de mal à comprendre ce message, puisque, même en administrateur je ne peux me connecter. J'ai essayé de me connecter avec un PC qui n'a rien a voir avec le réseau, la connexion se fait sans problèmes sur les deux serveurs. Il y a que ce PC Client qui me pose problème.
Si vous avez une petite(s) idée(s)