Anonymat et Proxy

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Babar

Anonymat et Proxy

par Babar »

Bonjour,

J'ai été redirigé sur ce site/Forum en recherchant des informations sur les proxys, parce que, comme la devise de ce site, j'essaie de réfléchir avant de cliquer. Du coup, je suis tombé au fil de ma navigation sur cette page de Malekal conscrée à la question : http://forum.malekal.com/post116237.htm ... xy#p116237

Vous expliquez donc les dangers de l'utilisation de proxies, qui finalement ne protègent pas tant que ça notre anonymat, puisque toutes les données qui passent par ces proxys sont potentiellement récupérées et exploitables par ceux-ci, d'autant qu'on ne sais jamais trop qui se trouve derrière ces outils. C'est en gros ce que j'ai cru comprendre, au delà des détails.

Je suis un noob en informatique, et je n'ai pas toujours une compréhension très fine de tout ça, surtout quand ça devient un peu technique. C'est pour ça que j'essaie de me renseigner un minimum, même si je ne comprend pas tout. Du coup, je me demandais si vous aviez des conseils sur les attitudes à adopter, sur des outils sûrs etc, pour ce qui concerne l'anonymat sur internet.

Parce que même si je n'ai pas forcément grand chose à cacher, cela me gêne parfois de livrer mon adresse IP partout où je surfe, et j'aimerais parfois pouvoir la masque/changer...
J'ai entendu parler des VPN, de Tor, des proxy. Mais je m'interroge sur tous ces outils. Y-en a-t-il des plus fiables, sûrs que d'autres ? Y a t-il des techniques plus simples ?

Voilà voilà, merci de vos réponses.
Malekal_morte

Re: Anonymat et Proxy

par Malekal_morte »

Salut,
Parce que même si je n'ai pas forcément grand chose à cacher, cela me gêne parfois de livrer mon adresse IP partout où je surfe, et j'aimerais parfois pouvoir la masque/changer...
J'ai entendu parler des VPN, de Tor, des proxy. Mais je m'interroge sur tous ces outils. Y-en a-t-il des plus fiables, sûrs que d'autres ? Y a t-il des techniques plus simples ?
C'est la même problèmatique dès lors que tu passes pas un intermédiaire.
Il est potentiellement possible de récupérer le contenu si le site visité n'est pas HTTPs (ou une attaque de type "homme du milieu").

Donc si tu utilises ces systèmes, il faut avoir un minimum confiance sur la boite qui offre ces services.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tesgaz

Re: Anonymat et Proxy

par tesgaz »

Voilà voilà, merci de vos réponses.
Personne n'a rien à cacher sur Internet, c'est pour cela que google, yahoo, facebook, CIA, NSA récoltent tes données parce qu'elle rapporte beaucoup d'argent à ce système

Quand on regarde un logiciel d'anonymisation, on regarde qui le programme et qui le finance, c'est dans la finance que le problème existe; donc, des que c'est les US, ce n'est pas la peine de chercher l'anonymat, tu l'as dans l'OS (Operating System)

Pour le reste, je connais i2p qui semble mieux que TOR pourri jusqu'à la moelle par la NSA, mais à mon humble avis personnel, il n'y a aucune solution à ce jour d'anonymat total sur l'Internet