arnaque technicien telephone

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

zibelbeu

arnaque technicien telephone

par zibelbeu »

Bonjour à tous,
j'ai un copain qui s'est fait hacké bêtement son ordi, à savoir :
il a chopé un PUP qui l'a redirigé vers un numéro de tél (là les ennuis commencent)
il tél à ce numéro (payant bien sûr) on lui répond que le tech va prendre la main (effectivement le pointeur bouge à l'écran...) puis on lui dit qu'il faut qu'on lui passe un "Super Technicien" (en mauvais français) et qu ça va lui coûter +/- 400 Euro l'année (vue la supercherie mon pote raccroche après s'être fait escroqué du montant de la communication surtaxée...)

Au final, l'ordi ne fait ^plus rien de bien, les icones du menu démarrer ne se lance plus, on ne peut même pas lancer un CMD avec les droits Administrateur... bref tout est bloqué, on ne peut pas non plus lancer une restauration du système en mode sans echec ni en démarrant sur un live cd...

Je sais plus quoi faire !!! sauf à recopier sur un disque exteerne en mode sans echec photo et documents et de tout ré-installer après à neuf ???

Merci d'avance pour votre aide
Malekal_morte

Re: arnaque technicien telephone

par Malekal_morte »

Salut,

A lire : http://forum.malekal.com/arnaques-desin ... 48978.html

Si c'est Windows 7, vous pouvez tenter une restauration du système :

Lance une restauration du système à partir du menu "réparer mon ordinateur".
Pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître, <gras>Réparer mon ordinateur</gras> et appuye sur la touche entrée du clavier.
Laisse toi guider.
Aide - voir paragraphe Restaurer mon ordinateur : http://forum.malekal.com/windows-recupe ... ml#p166847

** PRENDRE SON TEMPS ET BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS QUI SONT SUR LA PAGE - NE PAS FAIRE UNE RESTAURATION D'USINE **

NB: NB: La restauration du système ne provoque pas de perte de données, il recharge une "image" de Windows précédente.
Tu dois bien lancer une restauration Windows, ça ne doit pas basculer sur le constructeur du PC qui peux alors être une restauration d'usine et là tu peux perdre des données.

~~

Si c'est une autre version de Windows, vous sauvegardez les documents avec un CD Live
et vous faites une restauration d'usine.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.