Une page de pub pirate...ou pas ?

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

jpdom

Une page de pub pirate...ou pas ?

par jpdom »

Après un passage sur le forum Mozilla, il m'est conseillé de venir vous voir et même si j'aperçois des sujets approchants dans ce forum, je pose le sujet à part, tel que je l'ai posé chez Mozilla:

Bonjour à tout le monde !

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème:
Lorsqu'on ouvre Firefox, le moindre coup de souris ou tentative d'écrire quoi que ce soit dans la zone de recherche
entraine l'ouverture d'une page de pub pirate "telechargementgratuits.com".
Tout y est passé, CCleaner, ADW Cleaner, SpyBot, scan avec Avira, aucun effet !
Il y a Adblock en module complémentaire sur Firefox.

Ne serait-ce pas un truc refilé "à l’insu de son plein gré" par Google ou Adobe lors d'une mise à jour ?
J'ai google-isé la question, je ne trouve aucun lien parlant de ça, ce qui est étrange.
Ce truc arrive bien de quelque part....

merci à tous si vous avez une idée...

JPDOM
Malekal_morte

Re: Une page de pub pirate...ou pas ?

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle Spybot, sert à rien.

Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-otl/

* Télécharge http://oldtimer.geekstogo.com/OTL.exe sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%PROGRAMFILES%\*.
%PROGRAMDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
ping www.google.fr /c
ipconfig /all /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

<gras>NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE</gras>
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jpdom

par jpdom »

je te remercie....
je dois te demander un délai de réponse, car comme je l'ai dit, il s'agit du PC d'un ami
et je ne le vois au plus tôt que demain ou après demain....

jpdom
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de problème.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jpdom

par jpdom »

lien pour fichier OTL:
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 3w8f13t8b6

lien pour fichier text:
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... l10t9q7y10

merci d'avance !!

PDT_006

jpdom
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton problème c'est une page russe qui s'ouvre au démarrage de l'ordinateur ?

jpdom

par jpdom »

C'est écrit en français....c'est toute une série de propositions de téléchargements
du genre de certains sites français connus, comme Clubic.
Difficile de te le décrire de mémoire, je ne l'ai pas devant le nez, je suis rentré chez moi...
J'ai envoyé le résultat du scan depuis chez mon pote.
l'adresse est simple:
telechargementgratuits.com
(avec telechargement sans "S" d'ailleurs)

à ta dispo demain vendredi, si tu veux des détails sur la page,
Je n'ose pas l'ouvrir sur mon PC perso, en cas de risque de pollution (c'est justifié ou non ?).

merci

JPDOM
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mais je comprends pas, c'est au démarrage du navigateur WEB ? de l'ordinateur ?
Quel navigateur ?

jpdom

par jpdom »

Quand mon pote ouvre son firefox, dés qu'il commence à écrire une recherche dans la zone prévue,
la page en question apparait sous la forme d'un autre onglet, tu es obligé de revenir sur ta page d'accueil Firefox.
Si tu refais la manoeuvre, la page pirate se re-crée une deuxième fois dans un nouvel onglet....
jpdom

par jpdom »

J'avais déjà vu un truc qui prenait la main sur l'ouverture de Firefox
et créait une page de recherche pirate.
Là, tout fonctionne normalement quand on ouvre Firefox....la page pirate n'apparait que lorsque
on écrit un truc dans la zone de recherche...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

jpdom

par jpdom »

Bien lu ton conseil....je mets en pratique aujourd’hui seulement, (j'étais absent)
je te tiens au courant.
Je pensais désinstaller carrément Firefox et le réinstaller....puisque c'est là que commence le problème.
C'est étrange comme truc....
jpdom

par jpdom »

J'ai toujours pensé que l’informatique possède une part d'ésotérique
et que ce n'est pas la peine de se prendre la tête à vouloir tout expliquer....

Chronologiquement, voilà ce que j'ai fait:
- Entre temps, la page de pub "techargementgratuits" a disparu au profit d'une page 'Ilivid",
spam que j'ai connu chez moi il y a plusieurs années.
Pourquoi ? Je n'en sais fichtre rien.....
Et ce sans aucune manip depuis ma précédente intervention chez mon pote. (!?) Donc:

- désinstallé Firefox totalement
- Ré-installé Firefox avec module Adblock
- un coup de Adwcleaner : rien de différent
- malgré ton conseil, j'ai mis un coup de Spybot (après mise à jour) que mon pote avait déjà.
....et miracle (parce que je n'y croyais pas vraiment, rendu là !), la page Ilivid a disparu.

Va comprendre, Charles......va expliquer quelle manoeuvre a été efficace.....

Merci de votre aide en tous cas et bonne route à ce site très intéressant que j'ai découvert
grace au lien venu de Geckozone/Mozilla.

PDT_016
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok PDT_008

Il devait y avoir quelque chose dans Firefox qui faisait que cette pub s'affichait.
En désinstallant/réinstallant Firefox, ca a dû la virer.

Quelques conseils :

Installe Malwarebyte's Anti-Malware : https://www.malekal.com/malwarebyte-ant ... les-virus/
Fais des scans réguliers avec, il est efficace.

Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : http://forum.malekal.com/blockulicious- ... 46656.html

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/