[Résolu][Windows 8.1] Problème icône clavier

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Shug Ninx

[Résolu][Windows 8.1] Problème icône clavier

par Shug Ninx »

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'un problème curieux que m'a rapporté un utilisateur se servant couramment de l'icône de sélection de clavier pour basculer entre le français et le japonais (et ses indispensables aides pour les Kanjis).

Suite à une infection celui-ci a d'abord installé Avast, avant de le virer et d'installer Spyhunter qui apparemment nettoyé son système (j'ai trouvé des restes avec AdwCleaner et MBAM mais rien de plus). Suite à cela, l'icône de sélection de langue de saisie a disparu. Si on va voir dans les propriétés de la zone de notification, puis "Activer ou désactiver les icônes systèmes", l'indicateur d'entrée est systématiquement désactivé après reboot. Le fait de l'activer manuellement fait apparaître un espace vide et inactif dans la zone de notification.

La suppression/ajout du japonais dans les langues de saisie ne change rien, l'icône reste désespérément muette. Les raccourcis claviers permettant de basculer vers l'une ou l'autre des langues de saisie fonctionne, mais ça se limite à passer en QWERTY, pas moyen de récupérer le clavier visuel avec les Kanjis.

Sur un compte local administrateur de test, idem, mais les raccourcis clavier pour basculer d'une langue à l'autre ne fonctionnent même pas. Par contre tout semble fonctionner en mode sans échec. Pensant à un clavier sécurisé dépendant de Spyhunter, j'ai désinstallé celui-ci mais sans effets (et un bref message apparaît toujours au début du boot).

Bref, je suis assez dérouté et sollicite votre aide.

Merci d'avance.
Dernière modification par Shug Ninx le 24 sept. 2014 21:41, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: [Windows 8.1] Problème icône clavier

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

Re: [Windows 8.1] Problème icône clavier

par Shug Ninx »

Exact. J'avais bêtement suivi un guide en ligne à ce sujet :
http://www.sysprobs.com/language-bar-mi ... -windows-7
Sauf que la clé de registre indiquée est incorrecte, il faut entrer une valeur string comportant la chaîne "C:\Windows\system32\ctfmon.exe" (dans HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run).

Merci bcp !