[Info] JAVA 8 stable disponible pour Ubuntu 14.04

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

[Info] JAVA 8 stable disponible pour Ubuntu 14.04

par Wullfk »

Bonjour,

Suite à la vérification des mises à jour des Plug-in pour Firefox 31.0, j'ai eu la notification que le Plug-in Java n'était pas à jour(version de JAVA installé 1. 7.0_65).
j'ai donc cliqué sur "mettre à jour" ce qui ma renvoyer sur le site d'Oracle pour installer la dernière version 1. 7.0_67

note: depuis Ubuntu 11.10 les JDK et JRE d’Oracle ne sont plus livrés avec la distribution mais reste installable en le téléchargeant depuis le site d’Oracle.

Je télécharge donc dans un premier temps, l'archive .tar.gz

Mais si vous êtes comme moi réfractaire aux installations via les archives .tar.gz (extraction, déplacement des fichiers, etc...) il faut essayer de voir si il n'existe pas une installation via les dépôts PPA (Personal Package Archive)

Les utilisateurs avertis, savent que Oracle Java n'est pas disponible via les dépôts officiels : Logithèque Ubuntu, Synaptic, bien que openjdk-7-jdk qui installe la version java 1.7_55 soit disponible sur Synaptic,

bref mes recherches mon conduit sur le site ppa.webupd8.org: http://ppa.webupd8.org/
c'est d’ailleurs via ce site que l'on installe la version Java JDK 7u65
La j'ai pu voir que la version JDK 8u11 était disponible : http://www.webupd8.org/2012/09/install- ... a-ppa.html

note: En raison des droits de licence restreints imposés par Oracle, les logiciels Java 6/7/8 ne sont plus hébergés dans les dépôts de Canonical.

Pour l'installation, rien de plus simple il suffit de reprendre les commandes utilisées pour l'installation de JDK 7u65 et de changer simplement java7 par java8, ce qui donne:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java8-installer
Ensuite pour désinstaller Java 7:

sudo apt-get remove --purge oracle-java7-installer
- Pour connaître la version utilisée par défaut :

java -version
- Pour connaître les versions installées sur le PC :

update-java-alternatives --list
- Pour imposer une version par défaut

sudo update-java-alternatives -s
(une des versions trouvées dans --list)

note:vous constaterez, que la version JDK 7u67, dernière version proposé en téléchargement (.tar.gz) sur le site d'Oracle, n'est pas disponible sur le site ppa.webupd8.org

Une fois l'installation effectuée, relancer votre navigateur Firefox, allez vérifier les mises à jours des Plug-in, et vous verrez que la version Java(TM) Plug-in installée est la 11.11.2 et qu'aucune recommandation de mise à jour n'est proposée.
Vous pouvez faire une autre vérification sur : http://www.java.com/fr/download/installed.jsp

Voila c'est fini

@+ ;)