Souci Avira Control Center [Résolu]

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

Azemaria

Souci Avira Control Center [Résolu]

par Azemaria »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la nouvelle interface de Avira: quand je clic sur l'icône pour accéder au control center, je n'ai qu'une fenêtre sans indication qui apparait, avec laquelle aucune interaction n'est possible

Image

Normalement avant il y avait ça qui s'affichait:

Image

Que puis-je faire ?

Merci.
Dernière modification par Azemaria le 07 août 2014 18:49, modifié 3 fois.
lab34

Re: Souci Avira Control Center

par lab34 »

Bonjour Azemaria.

Pour ma part, j'ai désinstallé cette interface depuis plusieurs mois car elle me causait des soucis (notamment plus d'info bulle qui indique l'état d'antivir quand on survol la zone de notif...)

En fait, quand on va dans le panneau de config, liste des programmes installés, on voit deux lignes concernant avira. Je ne sais plus quel est le libellé exact, mais l'une des deux peut être désinstallée sans problème. Ensuite, on se retrouve juste avec avira comme avant, sans cette interface à la noix...

Désolé de ne pas être plus précis sur le nom du programme à désinstaller, je n'ai pas mon PC perso sous les yeux.
Azemaria

par Azemaria »

Merci de ton aide lab34. Oui, j'avais remarqué aussi la présence de ces deux programmes, tout simplement parce que constatant le problème et avant de poster ici, j'ai commencé par désinstaller/réinstaller le logiciel. Maintenant il n'y a plus qu'une ligne, intitulé simplement "Avira". En cherchant ici et là, j'ai vu quelqu'un qui avait le même soucis, il s'agirait d'un mauvais fonctionnement du launcher. Ça ne m'aide pas beaucoup plus cela dit.
lab34

par lab34 »

Donc je viens de jeter un oeil sur mon PC. La seule ligne qui subsiste maintenant chez moi est "Avira Free Antivirus", qui fait dans les 187 Mo. L'autre je l'ai désinstallée après coup.

Je te conseillerais de tout désinstaller avira puis de passer par l'installation full (le fichier de 138 Mo) qui est là:
http://www.avira.com/fr/download/produc ... -antivirus

ça devrait éviter que quelque chose se passe mal entre l'installation du launcher et l'installation d'avira.
Azemaria

par Azemaria »

Bonsoir lab, j'ai désinstallé de nouveau et réinstallé en suivant ton lien, le résultat et hélas le même. J'ai posé la question directement sur le forum anglais de Avira, sans beaucoup d'espoir, on verra si quelqu'un comprend ce qui se passe. Dans le cas contraire, je devrais peut être me tourner vers un autre antivirus. Dommage, j'aimais bien Antivir par rapport aux autres.

>Edit: J'ai oublié de préciser un autre fait étrange, le logiciel ne se met plus à jour depuis un bon moment. De plus je viens de voir dans le dossier Antivir que je n'ai pas de fichier setup.exe

>Edit: Ça fonctionne ! J'ai découvert qu'il fallait désactiver windows defender pour que Avira fonctionne correctement. J'ai donc désactivé le programme puis réinstallé Avira. Maintenant je peut interagir avec la fenêtre qui apparait et en cliquant sur le portrait ça me dirige vers une page internet avec le tableau de bord. J'avoue que je préférais l'ancienne présentation mais l'essentiel c'est que ça fonctionne. Je note le problème comme résolu, merci de ton aide lab.

Edit>Le problème résulte bien d'un dysfonctionnement du launcher. Après avoir supprimé l'interface tout fonctionne comme avant.
Djoh

Re: Souci Avira Control Center [Résolu]

par Djoh »

Bonjour,

Je pense que le launcher n'est pas nécessaire au fonctionnement d'Avira Antivir (Free). D'ailleurs je ne comprends pas son utilité, à part peut être avoir une interface qui permette de regrouper tout les accès vers les outils compris dans le package d'installation gratuit (antivirus Antivir + le récent module pour navigateur Avira Browser Safety).

Comme dit plus haut, ce launcher peut se désinstaller sans problème, c'est la ligne dans le gestionnaire des programmes marquée juste "Avira" avec la taille la plus faible. Il est installé dans C:\Program Files (x86)\Avira\My Avira, l'application/launcher en elle même est Avira.OE.Systray.exe (l'antivirus lui est installé par défaut dans C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\).