Passer à Linux?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure

Passer à Linux?

par grimposaure »

Bonjour,

je suis utilisateur de windows (XP) et j'ai de fortes envies de passer à du Linux. Mais comme utilisateur de base, j'ai quelques craintes.

Vaut il mieux virer windows ou plutot partitionner pour faire cohabiter les 2 OS?
Si je vire windows, à l'installation, linux reconnaitra t'il tous mes lecteurs graveurs, scanner...
Faudra t il que je reconfigure mon accès internet (via livebox), ça va t'il jouer sur la téléphonie. Le portable de ma femme (qui restera en windows, pourra accéder à mon Wifi?
J'ai tout plein de questions bêtes ou naives comme celles ci, je stresse un peu.

Quelle distribution choisir? Unbutu, Kunbutu ou une autre?

Merci de vos éclaircissements, désolé si on a déjà 1000 fois posé ce genre de questions.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Le gros problème pour Linux est les jeux.
Le reste c'est OK. Tu peux passer complètement à Linux.

Avant de te précipiter, je te conseille d'essayer via un CD Live, voir si tout est bien reconnu : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

Par contre, j'ai pas compris le coup de la téléphonie.
C'est quoi qui est utilisé?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
grimposaure

par grimposaure »

Les jeux, je m'en fous un peu, à part tetris...
les logiciels comme nero, VLC player, ça passe?
Quelle suite alternative à office?

Enfin, je vais essayer le live CD.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as l'équivalent de ses logiciels sous d'autres noms !

Oui regarde avec un CD pour découvrir !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
grimposaure

par grimposaure »

Salut,

j'ai téléchargé unbutu, j'ai réussi (oui j'ai réussi) à graver l'image et même à booter sur mon lecteur CD. Le seul truc, c'est qu'il ne me propose pas de démarrer unbutu, seulement l'installation. Alors je bloque un peu, veux pas faire de bétise.

Donc que faire?

Merci
ario

par ario »

Salut grimposaure

As-tu bien téléchargé le Desktop CD et pas l'Alternate?
grimposaure

par grimposaure »

Bonne question!!! J'en sais rien.
Mais je pense avoir résolu mon problème: demain je récupère un PC et je vais installer unbutu dessus, comme ça je vais me faire la main avant de virer windows du mien.

J'ai télécharger ceci: http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/hoa ... l-i386.iso, trouvé sur le site de malekal ici: https://www.malekal.com/choisir_distrib ... ocId724955
ario

par ario »

grimposaure a écrit :J'ai télécharger ceci: http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/hoa ... l-i386.iso
Euh, c'est la version 5.04, on en est à la 7.04 maintenant
Voici le lien du site ubuntu pour la 7.04 :mrgreen:

ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7 ... p-i386.iso
mélodie

par mélodie »

ario a écrit :
grimposaure a écrit :J'ai télécharger ceci: http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/hoa ... l-i386.iso
Euh, c'est la version 5.04, on en est à la 7.04 maintenant
Voici le lien du site ubuntu pour la 7.04 :mrgreen:

ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7 ... p-i386.iso
L'avantage est qu'il sert de live CD et qu'il est installable. Je vous dirais par contre que je n'aime pas énormément l'installeur du live CD, en particulier s'il y a plusieurs Linux sur le disque dur... mais dans le cas présent, ça ne devrait pas poser de problème, il peut même permettre de réaliser une installation en dual-boot. L'installeur est accessible depuis le bureau une fois le Live CD démarré (sur le bureau ou/et dans les menus).

Si la partition Windows doit être redimensionnée, il est recommandé de bien la défragmenter. Pour Linux, on choisira au choix le format Ext3 ou Reiserfs, pour les partitions (une pour le système : / ; une pour le swap ; et à part une pour le /home qui est destiné à contenir le répertoire utilisateur et les fichiers de configuration de l'utilisateur).
grimposaure

Re: Passer à Linux?

par grimposaure »

Bon, j'ai trouvé un vieux PC et j'ai réussi à installer Gutsy. J'ai un peu galéré pour le partitionnement (les histoires de "/"; "/home"; "swap"...), mais je m'en suis sorti. Maintenant, je vais m'entrainer un peu avant de virer mon windows.
J'ai qq appréhensions, notament pour configurer ma connection.
Est ce que j'aurais qq chose à faire pour le portable de ma femme qui restera en XP2 (on passe par une box)?
Enfin, qui ne tente rien n'a rien.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A priori, vu que la box a un serveur dhcp, y a rien à faire.

mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Attends quelques mois avant de supprimer Windows. Ça ne gène en rien, et si quelque chose coinçait un jour dans l'utilisation, tu as le système auquel tu es déjà habitué, sous la main. En particulier assures-toi de réussi la configuration du scanner et de l'imprimante, il y a notamment quelques modèles d'imprimantes qui ne bénéficient pas de pilotes pour GNU/Linux.
grimposaure

par grimposaure »

Merci
mais windows et linux sont sur 2 PC différents, j'avais les jetons de merder mon partitionnement pour faire un dual-boot.
Et je n'ai pas d'imprimante.
Mon seul souci, ça sera de reconfigurer ma connection et le dialogue entre un PC en Linux et un autre en XP2 via WIFI.
De toute façon, le PC sous linux a une carte réseau, je vais y aller tranquille.
grimposaure

par grimposaure »

Bon, dans mes entrainements, hier, j'ai passé le cable réseau du PC XP au PC Ubuntu. J'ai ouvert firefox et ça s'est connecté tout seul, un vrai bonheur, je crois que je vais vite sauvegarder mes données et passer en Linux.
2 questions néanmoins:
Gutsy ou fédora?
Si Gutsy, quel partitionnement dois je faire? Sur mon vieux PC, j'ai mis un "/", un "/home" et un swap. Et quelle taille pour chaque?

Merci d'avance
Dernière modification par grimposaure le 27 oct. 2007 08:02, modifié 1 fois.
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit :Bon, dans mes entrainements, hier, j'ai passé le cable réseau du PC XP au PC Ubuntu. J'ai ouvert firefox et ça s'est connecté tout seul, un vrai bonheur, je crois que je vais vite sauvegarder mes donner et passer en Linux.
Bonjour,

Il y a moyen de copier les données depuis Windows vers ton /home/utilisateur sous GNU/Linux, et puis de faire ensuite beaucoup d'autres choses très intéressantes (avec la manipulation des partitions par exemple). Mais allons-y doucement !

Aimerais-tu découvrir un peu le shell bash ? Voici une doc de chez Ubuntu, pour les personnes qui débutent.

Tu pourras monter la partition ntfs sur un point de montage du système pour y accéder, tu pourras installer un pilote sous Windows pour accéder à GNU/Linux (lire depuis Linux et lire et écrire depuis Windows)...
2 questions néanmoins:
Gutsy ou fédora?
Si Gutsy, quel partitionnement dois je faire? Sur mon vieux PC, j'ai mis un "/", un "/home" et un swap. Et quelle taille pour chaque?

Merci d'avance
Gutsy est une version de Ubuntu, Fedora est une distribution basée sur le noyau Linux (comme Ubuntu) dont le gestionnaire de paquetage s'appuie sur rpm (même famille que Redhat, Mandrake, Mandriva).

Pourquoi ne pas essayer les deux si tu as de l'espace disque ?

pour Ubuntu, tu devrais mettre 6 Go pour / (disons 4,8 au minimum, mais plutôt 6 à 10 si tu comptes installer beaucoup de programmes pour les essayer, tu éviteras d'être trop juste). Le swap, tu peux mettre petit comme 750 Mo ou mettre 1,5 fois la RAM, si tu veux mettre le répertoire destiné aux fichiers temporaire : le /tmp qui est sous / en tmpfs : ça peut être avantageux.

Le /home : autant que tu peux, mais gardes quelques Go en fin de disque dur, pour 'tourner autour' si un jour tu veux déplacer/redimensionner/copier tes partitions (avec Gparted en Live Cd, c'est un grand classique désormais).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente