Bonsoir ici,
J'ai un soucis depuis quelques jours et je ne trouve pas de solution.
Les ''symptômes'':
-Mon ordinateur plante, ça se manifeste par un freeze qui m'oblige à reset pour relancer la tour.
-Mon ordinateur plante, la tour s’éteint d'un coup.
-Jusqu'à maintenant, je rencontre ces problèmes lorsque je joue (à League of Legend) soit pendant que je charge une partie, soit pendant une partie.
Suite à ces soucis, j'ai d'abord jeté un oeil à l'arrière de ma tour ce qui m'a permis de constater que l'air qui sort est assez chaud. Chose assez normale puisque l'été est là et que je vis dans le Sud.
J'ai d'abord regardé les réglages de mon ventilateur latéral (le seul que je peux contrôler depuis ce panneau). Je précise que j'ai trois ventilos sur la tour: 1 gros latéral qui fait entrer l'air et 2 plus petits (1 à l'avant qui fait entrer l'air, 1 à l'arrière qui fait sortir l'air).
Dans les réglages donc, j'ai vu que la vitesse de rotation du ventilo était en manuel et restait donc à 40% comme je l'avais mis initialement. J'ai donc remis la vitesse en automatique afin qu'elle s'adapte à la température interne de ma tour.
Comme j'ai continué à avoir le même problème, j'ai pensé qu'il était venu le temps de nettoyer l'intérieur de mon ordi ! (la tour date de 2-3ans, je ne sais plus et je ne l'avais pas encore nettoyé).
J'ai donc aspirer un peu partout, démonter les ventilos (le latéral ''externe'', celui de l'arrière, le ventilo de l'alimentation, celui du processeur et celui de la carte graphique), je n'ai pas fait celui qui est sur l'avant de la tour car inaccessible; aspirer l'intérieur de la tour ainsi que le dessus de la carte graphique etc..
Suite à ce nettoyage, l'air qui sort à l'arrière de la tour est nettement moins chaud et même tiède/frais maintenant
Tout content d'avoir fait tout ça, je relance la tour et plus tard dans la soirée je lance une partie et là, la tour s'arrête à nouveau. Je relance la tour, démarre le jeu et nouvelle extinction pendant la phase de chargement...
N'étant pas expert en informatique, je ne sais plus où chercher des solutions. Vu que le soucis n'apparaît que lorsque je joue, je suppose que le problème vient de la carte graphique ?
Ah oui, j'en ai aussi profiter pour mettre à jour mes pilotes avec maconfig.com
Merci d'avance pour votre aide !
[Résolu]Freeze et extinction de la tour
Modérateur : Mods Windows

[Résolu]Freeze et extinction de la tour
Dernière modification par Etincelle le 21 juin 2014 23:43, modifié 1 fois.
Re: Freeze et extinction de la tour
Salut,
A combien montent les températures durant l'utilisation du PC => https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/
A combien montent les températures durant l'utilisation du PC => https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Salut Malekal,
Actuellement :
-Carte graphique :42°
-Processeur: 20°
-Gigabyte Technology...(c'est quoi) ?: TMPIN0 34°
TMPIN1 42°
TMPIN2 27°
-ST1000DM003-9YN162 (c'est quoi?): Assembly 33°
Air flow 33°
Je voulu te copier le code que j'ai enregistré en .txt depuis le logiciel, mais je n'ai pas trouvé ça lisible.
EDIT: J'ai tenté de relancer le jeu pour voir ce que ça donne, le PC s'est encore coupé lors du chargement de la partie donc je n'ai rien pu voir.
C'est quand même bizare parce que c'est pas un jeu qui demande beaucoup de ressources il me semble et le pc coupe pendant le chargement de la partie actuellement. Je ne sais pas si tu connais LOL, mais quand tu charges une partie, il y a juste une image fixe.
EDIT2: J'ai pu tester 2 parties de
sans soucis ! Je n'ai rien fait de particulier depuis hier mais pour le moment le problème semble résolu.
A voir si ça revient dans les prochains jours. En attendant, l'hypothétique cause serait la surchauffe?
Actuellement :
-Carte graphique :42°
-Processeur: 20°
-Gigabyte Technology...(c'est quoi) ?: TMPIN0 34°
TMPIN1 42°
TMPIN2 27°
-ST1000DM003-9YN162 (c'est quoi?): Assembly 33°
Air flow 33°
Je voulu te copier le code que j'ai enregistré en .txt depuis le logiciel, mais je n'ai pas trouvé ça lisible.
EDIT: J'ai tenté de relancer le jeu pour voir ce que ça donne, le PC s'est encore coupé lors du chargement de la partie donc je n'ai rien pu voir.
C'est quand même bizare parce que c'est pas un jeu qui demande beaucoup de ressources il me semble et le pc coupe pendant le chargement de la partie actuellement. Je ne sais pas si tu connais LOL, mais quand tu charges une partie, il y a juste une image fixe.
EDIT2: J'ai pu tester 2 parties de

A voir si ça revient dans les prochains jours. En attendant, l'hypothétique cause serait la surchauffe?

Hello hello,
J'en profite pour faire un up et pour signaler que j'ai à nouveau eu un plantage :/
J'ai pu lancer le jeu, puis freeze quelques minutes après avoir lancer une partie.
Pour être plus précis, par freeze j'entends que l'image se fige et que je n'ai pas d'autres solution que de reset la tour. (alt+F4, ctrl+atl+suppr, rien ne fonctionne)
Maintenant que j'y repense, quand j'ai démonter le ventilateur de la carte graphique, il y avait un genre de pâte entre le ventilo et la CG au niveau d'un ''truc'' rond qui semble faire office de contact entre le ventilo et la CG.
J'ai retiré un peu cette pâte sur le ventilo, mais parce sur la CG en pensant que c'était peut être normal qu'il y ait ça...
J'ai bien fait ?
J'en profite pour faire un up et pour signaler que j'ai à nouveau eu un plantage :/
J'ai pu lancer le jeu, puis freeze quelques minutes après avoir lancer une partie.
Pour être plus précis, par freeze j'entends que l'image se fige et que je n'ai pas d'autres solution que de reset la tour. (alt+F4, ctrl+atl+suppr, rien ne fonctionne)
Maintenant que j'y repense, quand j'ai démonter le ventilateur de la carte graphique, il y avait un genre de pâte entre le ventilo et la CG au niveau d'un ''truc'' rond qui semble faire office de contact entre le ventilo et la CG.
J'ai retiré un peu cette pâte sur le ventilo, mais parce sur la CG en pensant que c'était peut être normal qu'il y ait ça...
J'ai bien fait ?
Bonsoir,
Comme cette pâte est chargée de comblée les inperfections entre les 2 supports pour un meilleur refroidissement, je te conseille de bien nettoyer (ça part avec un sopalin sec) et d'en remettre.
Je te conseille celle-là : http://www.cdiscount.com/informatique/v ... mx44g.html
Pas besoin de l'étalée, tu en mets l'équivalent d'un grain de riz sur le support de la carte graphique avant de remettre le ventilo.
http://www.materiel.net/minisites/guide ... rmique.php
http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... 2-882.html
Ca ressemble à de la pâte thermique, bien qu'habituellement on la trouve au niveau du CPU et de son radiateur, ça n'est pas surprenant qu'une carte graphique en utilise.Etincelle a écrit :Maintenant que j'y repense, quand j'ai démonter le ventilateur de la carte graphique, il y avait un genre de pâte entre le ventilo et la CG au niveau d'un ''truc'' rond qui semble faire office de contact entre le ventilo et la CG.J'ai retiré un peu cette pâte sur le ventilo, mais parce sur la CG en pensant que c'était peut être normal qu'il y ait ça...
Comme cette pâte est chargée de comblée les inperfections entre les 2 supports pour un meilleur refroidissement, je te conseille de bien nettoyer (ça part avec un sopalin sec) et d'en remettre.
Je te conseille celle-là : http://www.cdiscount.com/informatique/v ... mx44g.html
Pas besoin de l'étalée, tu en mets l'équivalent d'un grain de riz sur le support de la carte graphique avant de remettre le ventilo.
http://www.materiel.net/minisites/guide ... rmique.php
http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... 2-882.html

Salut Skytech,
Je me suis surement planté, c'était probablement au niveau du CPU comme tu le dis.
Je vais donc voir pour en remettre.
Tu penses que ça peut être l'origine de mon problème ?
Je me suis surement planté, c'était probablement au niveau du CPU comme tu le dis.
Je vais donc voir pour en remettre.
Tu penses que ça peut être l'origine de mon problème ?
Re,
Vu les symptômes oui.Etincelle a écrit :Tu penses que ça peut être l'origine de mon problème ?
En image si tu veux voir où c'est : https://www.youtube.com/watch?v=6UbjgaZ3snMEtincelle a écrit :Je me suis surement planté, c'était probablement au niveau du CPU comme tu le dis.

Salut,
Merci pour l'info de la pâte thermique, je n'ai plus de soucis depuis que j'en ai mis
je penserai à remettre la prochaine fois que je fais un nettoyage.
A bientôt !
Merci pour l'info de la pâte thermique, je n'ai plus de soucis depuis que j'en ai mis

je penserai à remettre la prochaine fois que je fais un nettoyage.
A bientôt !
Re: [Résolu]Freeze et extinction de la tour
Bonjour,
Normalement pas besoin de démonter le ventirad du processeur pour nettoyer ;)
@+
Normalement pas besoin de démonter le ventirad du processeur pour nettoyer ;)
@+
-