Bonsoir à tous. Cette nuit, vers 3 heures du matin, je suis entré dans un gros état de panique dû à un problème de disques durs qui n'a fait qu'empirer depuis.
En plus du disque système (C:), j'ai trois autres disques durs, (D:), (E:) et (F:). Précisons que je suis sur un ordinateur portable (apparemment, il s'agirait de partitions et non de disques, enfin, je n'y connais pas grand chose, comme j'ai expliqué sur mon topic de présentation), un Asus qui tourne sous Windows 8.
Hier soir, je jouais à Peggle Nights, que j'avais installé sur (E:). Précisons aussi que (E:), en plus de quelques jeux, contenait toutes ma musique, et (F:), des photos et des films, principalement.
Aucun problème, (E:) et (F:) étaient reconnus par mon ordi, ils apparaissent dans l'explorateur Windows, tout ça.
Ensuite, il a dû se passer quelque chose que je ne saurais pas expliquer. J'avais laissé mon ordi allumé, mais je ne l'utilisais pas et n'y faisais rien.
Et cette nuit, vers 3 heures du matin, j'ai voulu lancer iTunes, pour écouter les deux minutes du peuple, de François Pérusse, pour m'endormir. Et là, iTunes me dit qu'il ne peut pas trouver les morceaux que je lui demande de jouer.
Surpris, je lance l'explorateur Windows. (E:) et (F:) apparaissent, ils contiennent les dossiers que j'y avais créé. Mais ces dossiers étaient tous vides.
Je me suis assez vite rendu compte que je ne pouvais rien écrire sur ces disques : j'ai essayé de créer une fichier texte, mais j'avais un message d'erreur qui apparaissait pour me dire que (E:) et (F:) n'existaient pas. Pourtant, dans l'explorateur Windows, en cliquant sur Ordinateur, ils apparaissaient, à côté de (C:) et (D:), avec la mémoire utilisée et la mémoire restante. (J'aurais dû en faire un screenshot pour comparer à maintenant, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit).
J'ai tenté de formater (F:) pour voir si ça changeait quelque chose, et j'ai eu comme message d'erreur "Windows n'a pas pu formater ce disque dur." Et après cela, j'avais un disque qui apparaissait dans l'explorateur Windows, mais il ne s'appelait pas (F:). Il n'avait pas de nom, ni de mémoire. Il était là comme un disque fantôme.
J'ai voulu tenté une restauration système à une date antérieure (le 12 mai), mais il m'a signalé pour les disques (E:) et (F:), qu'ils n'existaient pas à ce moment-là, alors qu'ils y étaient et qu'ils étaient fonctionnels le 12 mai.
Alors je n'ai rien tenté.
Tout à l'heure, j'ai commencé à en parler à une amie, par Skype, dont le père a un peu plus de connaissances en informatique que moi. Selon lui, c'eût pu être l'oeuvre d'un virus. Sur son conseil, j'installai donc Malware Bytes (précisons que l'antivirus que j'utilise de base est BitDefender) en version d'essai, et il me trouve un paquet de malwares responsables de pubs, pop ups et autres trucs indésirables. Ça, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il a voulu redémarrer mon ordi pour les supprimer. J'ai dit oui, et une fois l'ordinateur relancé, dans l'explorateur Windows, (E:) et (F:) n'apparaissaient plus du tout, même pas en tant que disques fantômes. Il y avait juste (C:), (D:), et mon lecteur de CD/DVD.
J'ai cherché, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de solution...
J'ai voulu ouvrir "Gestion des disques, et voilà le résultat : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ran-94.png
(Ne prêtez pas attention à ma conversation skype avec l'amie dont je parlais tout à l'heure, ni au reste. Je ne masque rien, je vous fais confiance)
A d'autres utilisateurs qui avaient aussi des problèmes de disques durs, on conseillait de voir si le BIOS les reconnaissait, et j'ai cherché comment y accéder, mais je n'ai pas compris.
Je suis maintenant complètement désespéré et je ne sais pas du tout quoi faire...
Cet ordinateur était un cadeau de mes parents pour Noël, fin 2012, il a à peine plus d'un an.
(C:) et (D:) sont encore fonctionnels, mais pour combien de temps... ?
J'hésite à en parler à mon père pour voir s'il peut faire quelque chose (il s'y connaît relativement bien lui aussi, me semble-t-il...), mais j'hésite à le démonter moi-même. Je me disais "on ne sait jamais, j'ai peut-être déboîté quelque chose sans faire exprès, avec mon impatience et ma brutalité...", mais j'ai peur de créer plus de problèmes que de n'en résoudre. De plus, je ne sais pas si ça ferait sauter la garantie ou non...
Comme c'est un cadeau, je ne sais pas s'il est toujours sous garantie, ni si je peux l'envoyer en SAV, en réparations, ou autre...
Avant que je me mette à en causer à mon père, vous êtes mon dernier espoir, celui que le père de l'amie de tout à l'heure m'a conseillé.
Je ne sais pas de quelles informations vous avez besoin, mais si vous avez une idée, dites moi ce qu'il vous faut comme infos.
Merci d'avance.
EDIT : en tant qu'étudiant en maths spé et en pleine période de concours (écrits finis, reste les oraux, mais je n'ai pas encore les résultats des admissibilités), je suis en pleines révisions, alors il se peut que je sois un peu lent à répondre...
J'ai peur et suis en pleine panique : non seulement j'ai probablement abîmé un cadeau qu'on m'a fait, et pas des moindres, mais j'ai peur d'avoir aussi perdu... Des trucs importants pour ma copine et moi.
J'espère que mon ordi tiendra le coup. (C:) et (D:) fonctionnent encore, mais pour combien de temps... ?
Mes disques durs ont disparu !
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Mes disques durs ont disparu !
Salut,
Je pense que tes disques sont passés en "RAW", il faudrait utiliser testdisk en espérant que tu puisses reconstruire les partitions : http://www.youtube.com/watch?v=PLtHVIEIsKU
Je pense que tes disques sont passés en "RAW", il faudrait utiliser testdisk en espérant que tu puisses reconstruire les partitions : http://www.youtube.com/watch?v=PLtHVIEIsKU
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: Mes disques durs ont disparu !
Bonsoir !
En fait, j'ai laissé mon père regarder (je n'avais pas encore vu votre réponse à ce moment là, je crois que vous ne l'aviez pas postée), on a tenté d'accéder au BIOS pour voir s'il reconnaissait mes disques, et il se trouve que c'était le cas. On a tenté de démarrer Windows 8 en mode sans échec, mais on ne savait pas comment faire, on n'a pas été cherché car il devait aller se coucher, boulot demain, tout ça...
Et de mon côté, il a suffi de quelques reboot, et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais arrêter de paniquer ! :-p
Ceci dit, merci quand même pour vos conseils, j'y penserai si ça se reproduit. ;)
EDIT : Bon, en fait non, c'est revenu. Ça marchait, puis c'est de nouveau revenu à la situation que j'ai décrite plus haut : ils ne sont plus dans l'explorateur Windows.
(Une étude approfondie m'a permis de voir que j'avais un disque 0, partitionné en (C:), (D:) et d'autres trucs, et un disque 1 partitionné en (E:) et (F:). Si c'est un virus, seul le disque 1 doit être infecté. )
Mais en bon distrait que je suis, je n'ai évidemment pas pensé à copier ce que j'avais de précieux de (E:) et (F:) dans (D:). Ce sera la première chose que je ferai si j'arrive à les retrouver à force de reboot.
Pour la suite, j'essayerai de lancer un scan quand ils seront visibles. On ne sait jamais...
Je tiendrai compte de vos conseils également.
En fait, j'ai laissé mon père regarder (je n'avais pas encore vu votre réponse à ce moment là, je crois que vous ne l'aviez pas postée), on a tenté d'accéder au BIOS pour voir s'il reconnaissait mes disques, et il se trouve que c'était le cas. On a tenté de démarrer Windows 8 en mode sans échec, mais on ne savait pas comment faire, on n'a pas été cherché car il devait aller se coucher, boulot demain, tout ça...
Et de mon côté, il a suffi de quelques reboot, et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais arrêter de paniquer ! :-p
Ceci dit, merci quand même pour vos conseils, j'y penserai si ça se reproduit. ;)
EDIT : Bon, en fait non, c'est revenu. Ça marchait, puis c'est de nouveau revenu à la situation que j'ai décrite plus haut : ils ne sont plus dans l'explorateur Windows.
(Une étude approfondie m'a permis de voir que j'avais un disque 0, partitionné en (C:), (D:) et d'autres trucs, et un disque 1 partitionné en (E:) et (F:). Si c'est un virus, seul le disque 1 doit être infecté. )
Mais en bon distrait que je suis, je n'ai évidemment pas pensé à copier ce que j'avais de précieux de (E:) et (F:) dans (D:). Ce sera la première chose que je ferai si j'arrive à les retrouver à force de reboot.
Pour la suite, j'essayerai de lancer un scan quand ils seront visibles. On ne sait jamais...
Je tiendrai compte de vos conseils également.
-