Bon usage du SandBoxie

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zi689granil

Bon usage du SandBoxie

par zi689granil »

Bonjour,
En surfant pour mon éducation en F20 la semaine passée j'ai trouvé un article parlant du bon usage de SandBoxie, texte que j'ai cru avoir sauvegardé mais que je ne trouve plus !
En gros ça disait : il ne suffit pas de mettre (navigateur ou courrielleur) en sandboxe puisque le fonctionnement de ces logs en entraine d'autres (lecteur de pdf, java, etc.)et d'autres auxquels on ne pense pas...
J'avais sauvegardé ce texte dans le but de l'étudier, de le soumettre à critique de connaisseurs. Mais sans le texte en question...
J'ai passé une journée à le chercher sans résultat. J'ai renoncé à le trouver sur ma bécane mais comment le retrouver sur le net ? ! ? ! ?

C'est important à mes yeux car je voulais systématiser l'usage du Sandboxie pour mon XP SP3. Outre un attachement à cette vieille branche, Linux ne reconnait pas mon imprimante, XP a encore de très beaux logiciels que F20 n'a pas encore et vice-versa.
Donc j'allais réserver XP exclusivement à mes traitements photo perso, mes créations zartistiques (confidentiellement) et F20 aux relations sociales et autres mondanités exposées. Restait à perfectionner la procédure de communication sécurisée entre les 2.
Mais en attendant... comment retrouver cet article ?
Merci de votre attention !
DualBoot XP SP3 / Fedora 22
Malekal_morte

Re: Bon usage du SandBoxie

par Malekal_morte »

Salut,

Je sais pas ce que ton article racontait mais...
En gros ça disait : il ne suffit pas de mettre (navigateur ou courrielleur) en sandboxe puisque le fonctionnement de ces logs en entraine d'autres (lecteur de pdf, java, etc.)et d'autres auxquels on ne pense pas...
Si le navigateur est sandoxé, les plugins le seront... vu qu'ils vont être lancé par le navigateur en processus enfant, ils vont heriter des droits.

Maintenant sur la version payante de Sandbox, tu peux systématiser le lancement des programmes dans la sandbox.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zi689granil

par zi689granil »

Salut,
C'est bien ce que disent les tuto mais (de mémoire ! de première impression ! ) il en aurait fallu plus ! Ca m'inquiétait.

"Maintenant sur la version payante de Sandbox, tu peux systématiser le lancement des programmes dans la sandbox."
Pour l'instant seuls les logs "exposés" (Opera et Thunderbird) sont sandboxés mais si je multiplie les raccourcis orientés sandboxés...

J'aimerai me débarrasser ce qui m'a tant inquiété... pouvoir vérifier.

je vais reprendre ma recherche avec les mots clés "sandboxe + processus enfant + hériter des droits ", si tu as d'autres idées...
merci.
zi689granil

par zi689granil »

Première tentative mais rien sur 40 liens proposés via méta moteurs ixquick :-(
zi689granil

par zi689granil »

Excusez-moi, j'ignore d'où ça vient mais j'ai un mal fou pour envoyer le message !

J'abandonne de nouveau la recherche mais je ne désespère pas qu'un jour, un passant à l'âme généreuse...

En fait comme l'auteur de ce texte parle de "fichiers modifiés" ou "accédés" mais autre que Moz et Opera ET en les nommant alors que moi j'ai pas mémorisé les noms, je ne trouve que les 10 000 copiés/collés fait sur la toile à partir de la présentation initiale !

J'espère que c'est moi qui ait mal compris ou que l'auteur se soit inquiété pour rien sinon la solution de sécurité présente une faille ! :-(

A bientôt peut-être...
Et merci de votre attention.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.