Comprendre les plantages écran bleus (BSOD)

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Malekal_morte
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Comprendre les plantages écran bleus (BSOD)

par Malekal_morte »

Les BSOD (Blue Screen of Death) ou en français "les écrans bleu de la mort" sont des plantages du système Windows. Le système est planté et ne peux plus continuer les opérations, il affiche un écran bleu avec des détails techniques. Le système n'a alors d'autre choix que de redémarrer. Ces écrans bleus donnent des informations qui peuvent aider à diagnostiquer la cause des plantages.

A lire le dossier complet sur les BSOD : Les BSOD et écrans bleus : le dossier COMPLET

Lire la page d'écran bleu

Voici à quoi ressemble un écran bleu :
BSOD.png
Voici les éléments à noter qui peuvent aider à trouver la source du problème.
1/ Le type d''erreur qui a rendu le système instable.
2/ Le numéro d'erreur
3/ Eventuellement un driver (fichier .sys) référencé.

Les informations de traçages des écrans bleus sont sauvegardés (fichier minidump).
Vous pouvez accéder aux journaux avec les programmes BlueScreenview et Whocrashed

Voici deux exemples de BSOD contenus dans des rapports Blueview / Whocrashed.
On Sun 04/07/2010 19:05:27 your computer crashed
This was likely caused by the following module: ntkrnlpa.exe
Bugcheck code: 0x1A (0x41282, 0x88749B30, 0x132109, 0x56)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Dump file: C:\Windows\Minidump\Mini070410-11.dmp
file path: C:\Windows\system32\ntkrnlpa.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in another driver on your system which cannot be identified at this time.
Ci-dessous, on retrouve l'erreur SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION causé par le driver tdx.sys
Crash dump file: C:\Windows\Minidump\032912-24523-01.dmp
Date/time: 28/03/2012 23:57:50 GMT
Uptime: 11:36:34
Machine:
Bug check name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check code: 0x3B
Bug check parm 1: 0xC000001D
Bug check parm 2: 0xFFFFF8800140773F
Bug check parm 3: 0xFFFFF8800AA053B0
Bug check parm 4: 0x0
Probably caused by: tdx.sys
Driver description: TDI Translation Driver
Driver product: Microsoft® Windows® Operating System
Driver company: Microsoft Corporation
OS build: Built by: 7601.17727.amd64fre.win7sp1_gdr.111118-2330
Architecture: x64 (64 bit)
CPU count: 4
Page size: 4096
Si Blueview ou Whocrashed vous indiquent qu'aucun minidump n'est disponible, c'est probablement car le système est configuré pour ne pas en créer lors d'un BSOD.

Pour activer les minidump :
  • Allez dans le Panneau de Configuration puis Système.
  • A gauche, cliquez sur "Paramètres du système avancé".
  • Dans la partie "Démarrage et récupération", cliquez sur Paramètres
  • Réglez le menu déroulant écriture des informations de débogage sur Image de mémoire partielle.
Image

D'autre part CCleaner peut vider les minidum, pour les garder, vous devez désactiver le nettoyage de ces derniers.

Vous devez désactiver le nettoyage du "Fichiers journal de Windows"
Image

Éventuellement, retirer CCleaner du démarrage :

Image

Enfin pour plus d'informations sur la configuration des journaux et minidump : Configurer les informations de débogage (minidump) de Windows 10.

Les écrans bleus au démarrage de Windows (erreur 0x000000XX)

Ces derniers se produisent au chargement de Windows et empêchent le démarrage complet du système d'exploitation.
Les erreurs reportées sont numérotés 0x000000XX (exemple 0xC0000005,0x1000007E, 0xC0000005 etc).

Image

Image

L'origine de ces écrans bleus sont souvent des problèmes matériels ou un programme qui fait planter Windows comme un antivirus ou un malware (plutôt type rootkit).
Côté matériel, un mauvais branchement du disque dur suite à un déplacement de l'unité centrale ou un problème matériel au niveau du disque dur.

Une vérification SMART du disque dur avec HDD Tune est recommandé. Si Windows ne démarre pas convenablement, cela peut être fait avec un CD Live comme le CD Live Malekal.

Cela peut aussi avoir pour origine une barrette de mémoire défectueuses, exemple sur ce sujet : [Résolu] Impossible de démarrer Windows 7

Plus globalement, pour les problèmes de démarrage Windows : Les problèmes et erreurs au démarrage de Windows

Les écran bleus (BSOD) les plus fréquents

Le site suivant référence toutes les erreurs de type STOP : http://aumha.org/a/stop.htm

BAD_POOL_CALLER
Problème de pilotes carte mère, CPU et autres.


DATA_BUS_ERROR (0x0000002E)
Problème de mémoire RAM.
Un scan Memorytest est conseillé.


DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (0x0000000A)
Incompatibilité entre un pilotes installé et votre matériel.
Si vous avez installez un nouveau matériel dans l'ordinateur, retirez le.
Si vous avez mis à jour vos pilotes, revenez à une version antérieure.


INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
Mauvais configuration du controleur de disque ou pilotes manquants ou mauvais branchements des cables IDE/ATA.


MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Problème CPU (overclocking trop agressif, problème matériel etc.)


NTFS_FILE_SYSTEM or FAT_FILE_SYSTEM (0x00000024 or 0x00000023)
Problème sur le système de fichiers.
Cela peut aller d'un problème sur le systèmes de fichiers corrompu qui peux être réglé par un checkdisk à un problème de disque dur ou de branchement disque dur/Contrôleur de disque.

Si vous avez mis à jour des pilotes, notamment chipset etc, une désinstallation ou restauration du système est conseillé.


PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
Problème matériel défectueux.


PFN_LIST_CORRUPT
Erreur de mémoire RAM.
Un Memtest est recomandé, se reporter à la page suivante : http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html

UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP (0x0000007F)
Problème de CPU, cela peut aller d'un problème processus à une surchauffe, soit du à un overclocking trop agressif à un problème de refroidissement.
Nettoyez vos ventilos.

Le problème peux aussi venir d'un bug sur le BIOS.

ou d'une barrette de mémoire défectueuse.

Testez votre matériel : http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html

SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED (0x0000007E)

Cela peux venir d'un driver défectueux.
Ce dernier n'est pas forcément donné sur l'écran bleu, exemple avec un driver malicieux (rootkit) : https://www.malekal.com/necurs-trojan/

VIDEO_DRIVER_INIT_FAILURE
Problème de pilotes de la carte vidéo.

Les possibles causes des écrans bleus (BSOD)

Les causes des plantages sont multiples, les problèmes les plus fréquents sont :
  • Un malware / Virus sur le système, si vous n'avez pas fait l'objet d'une attaque récente ou vous n'avez pas eu de détections de l'antivirus, un redémarrage de l'ordinateur et des BSOD, alors ce n'est probablement la cause.
  • Un driver instable : Un pilote buggué peux être la cause de plantage occasionnel - l'antivirus peut aussi être un bon candidat sur la cause des BSOD.
  • Un nouveau matériel a été installé sur l'ordinateur : une nouvelle carte mémoire, une webcam. Cela peux être une carte mémoire incompatible, un pilote incompatible avec le nouveau matériel, un mauvais branchement (disque dur etc). Le mieux est de tester en retirant ce nouveau matériel.
  • Un matériel défectueux : un problème matériel sur une barrette de mémoire, une carte vidéo ou le processus / Carte mère, très souvent cela s'accompagne de redémarrage intempestifs.
Whocrashed indique donc que le problème vient d'un pilote

Si un driver (fichier .sys) est référence, faites une recherche sur Google pour identifier à quel éditeur, il a appartient.
Si par exemple, cela donne nvidia, c'est certainement le pilote de votre carte graphique, cela peux venir d'un bug du driver ou d'un problème sur la carte vidéo.
Si cela retourne un driver lié à votre antivirus, ce dernier peux alors poser problème, testez en le désinstallant.

Si WhoCrashed n'identifie aucun pilotes (.sys) qui permettent de déterminer la source ou avec la mention software driver bug - exemple de rapport :
" On Wed 14-10-15 14:14:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101415-21453-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x152836)
Bugcheck code: 0x9F (0x4, 0x12C, 0xFFFFE001639CF880, 0xFFFFD0019AF46980)
Error: DRIVER_POWER_STATE_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the driver is in an inconsistent or invalid power state.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. "
Les conseils :
  • Mettez vos pilotes à jour ou inversement si vous avez mis vos pilotes à jour récemment (quelques jours), revenez à la version précédente, une restauration du système à une date antérieur peut vous y aider.
  • Débrancher tous les périphériques externes, si vous avez une webcam branché en USB, un tablette graphique etc.
  • Le pilote peut être celui de votre antivirus, n'hésitez pas à tester en désinstallant ce dernier.

Dans le cas d'un matériel défectueux, notamment pour les barrettes de mémoire, l'écran mentionnée dans l'écran bleu peux souvent varier, exemple avec ce topic : probleme-ecran-bleu-sur-portable-dell-t ... d2#p218409

Enfin, du côté des problèmes disques, vous pouvez effectuez un checkdisk : chkdsk sur Windows et les erreurs et réparations disque et/ou tester son disque avec CrystalDiskInfo.
Plus d'informations : Vérifier l'état de santé des disques dur

Le conseil le plus approprié est de désinstaller un maximum de programmes afin de réduire au maximum les conflits logiciels et ou source potentielle de plantage par un driver bugué.
Par exemple lors de la sortie d'un nouveau Windows, les pilotes peuvent être bugué, il faut attendre une version plus stable.
Commencez par désinstaller tous les antivirus et logiciels de protection pour tester.
Désinstallez aussi tous les programmes de nettoyage, si vous avez comme IOBit, TuneUp et compagnie.

Éventuellement un démarrage Windows démarrage en mode minimal.

Si les plantages continuent, la source est probablement matériel : Dans tous les cas, il est vivement conseillé de tester son matériel.
Pour ce faire, se reporter au liens suivants : Cela peut aussi être fait depuis un Live CD : Cas du BSOD au démarrage de Windows

Dans le cas d'un BSOD au démarrage de Windows qui empêche son démarrage, vous pouvez tenter une Réinitialisation de Windows à partir du DVD d'installation téléchargeable gratuitement (voir la page Liens pour télécharger les ISO de Windows.

Notez que les CD Live de Récupération systèmes peuvent vous permettre de récupérer vos données ou encore ce lien : comment récupérer ses données lorsque Windows est planté

Voila en espérant que cette page puisse vous éclairer un peu !

Les BSOD sur Windows 10

A lire, ces tutoriels :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

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