Alternative Avidemux ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

KratosAngel

Alternative Avidemux ?

par KratosAngel »

Bonjour,

Comme le titre du topic l'indique, je suis à la recherche d'un logiciel alternatif à Avidemux ou Freemake Video COnverter.
Tout ce que je cherche, c'est à pouvoir découper des morceaux indésirables de vidéos facilement et rapidement, et ensuite sauvegarder le tout.
Freemake Video Converter est déjà parfait pour cette utilisation : il permet de poser un début, une fin et de couper le morceau sélectionné, tout en continuant de lire la vidéo en petit ou moyen écran : il est vraiment top pour ça ! En plus, il est léger et rapide.
Le seul bémol, c'est qu'il impose de changer de format/réencoder la vidéo, ce qui prend un peu de temps. Quand la vidéo est très lourde à la base, c'est très bien, mais quand elle est déjà à un bon format, c'est du temps de perdu.
C'est là qu'intervient Avidemux !
Il propose un peu la même chose que Freemake Video Converter, à savoir de poser un début et une fin et de couper mais le problème c'est que dessus, soit on édite, soit on lit, mais pas les 2 à la fois.
Ou alors, tout en lisant, pour sauter d'un passage à un autre, on ne peut pas, il faut qu'il se mette en pause, chercher le passage en question en déplaçant le curseur pour voir des images défiler mais sans voir la vidéo se dérouler ...

Donc voilà, l'idéal serait un petit logiciel qui fait pareil que Freemake Video Converter en donnant la possibilité de ne pas réencoder, ou alors pareil que Avidemux mais en pouvant lire, sauter d'un passage à un autre et éditer en même temps !

J'ai déjà essayé Virtual Dub mais pas moyen de le faire fonctionner pour les MP4, même en ayant installé les codes Divx et ffdshow ...
Je suis sous windows 7 64 bits.
Merci d'avance :)
ѠOOT

Alternatives - Editeurs Videos

par ѠOOT »

Bonjour,

Parmi les logiciels libres, qui respectent la liberté des utilisateurs, il y a l'éditeur vidéo semi-professionnel Kdenlive. Il y a également OpenShot Video Editor ou encore le génial Cinelerra. Ils fonctionnent pour la plupart sous GNU/Linux, FreeBSD & Mac OS X. A noter qu'Avidemux est aussi un logiciel libre... Tu as des difficultés là où il n'y en a normalement pas à cause de Microsoft Windows car Avidemux fonctionne très bien pour ce que tu souhaites réaliser. Dans ce cas précis, le problème ce n'est pas toi, ni ton ordinateur mais l'environnement ( en grande partie lié au système d'exploitation ) dans lequel tu évolues. Des alternatives fiables et durables existent, encore faut-il se donner la peine de s'y intéresser et d'essayer.

Mon entourage proche regorge d'amis créatifs et doués en multimédias. Ils utilisent régulièrement AV Linux ( Avé! ) qui n'est autre qu'une Debian Linux XFCE4 dédiée aux traitements de signaux, audios / vidéos / ... Il y a absolument tous les extraordinaires outils connus ; l'usage du système en lui même est très simple car des centaines de logiciels sont pré-installés et accessibles depuis le menu principal. Des logiciels ultra-puissants reconnus pour leurs souplesses, les seules limites sont l'imagination et ses propres ressources matérielles.

Tu peux utiliser individuellement chaque logiciel précités ( Kdenlive,OpenShot,Cinelerra,... ) et d'autres comme LiVES sur une distribution existante. Ou alors, tu peux découvrir l'ensemble sous "AV Linux" et t'émerveiller sans rien installer. Pour se faire, télécharger l'ISO puis vérifier son MD5 ( e0d70ca5fae755932b50fe17c36256e3 ) ; c'est à dire que le fichier téléchargé est identique à l'original. Ensuite, tu auras le choix entre : créer une clef USB bootable ou graver l'ISO sur un LiveDVD ou bien tout simplement l'installer. Pour le reste, il y a l'aide officielle, tu trouveras le manuel utilisateur ( en anglais )
KratosAngel

Re: Alternative Avidemux ?

par KratosAngel »

Merci de tes propositions, c'est 3 noms de logiciels que je n'avais pas trouvés dans mes recherches (sauf Cinelerra en fait).
Malheureusement, sous Linux, avec les Live CD ça veut dire en gros qu'il faut reboot le PC à chaque fois pour passer sur Linux juste pour pouvoir utiliser le logiciel en fait ?
Parce que pas super pratique par rapport à juste lancer le logiciel sans rien changer et faire un edit de vidéo rapide :/
Ou alors il y a une autre façon plus simple, moins lourde ?
Pas de possibilités pour Windows ? Vu comment Avidemux et Freemake Video Converter sont proches, ça devrait bien pouvoir exister >_<
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Pour les utilisateurs Windows, il y a des logiciels payants & propriétaires comme Sony Vegas de la société Sony, Adobe Premiere Pro d'Adobe Systems, Media Composer d'Avid Technology,... ce genre d'usines à gaz.
KratosAngel

par KratosAngel »

Ok je vois merci.
J'ai déjà testé Sony Vegas Pro, j'aime la facilité pour découper mais j'ai eu 2 soucis, le 1er c'est que les rendus plantaient tout le temps, et le second c'est qu'il réencode forcément :(
J'imagine que les 2 autres sont semblables vu que même type ...

J'ai trouvé MPEG streaming qui fait le boulot que je cherche, il est pas mal mais il est mal optimisé ou bugué puisqu'il a des temps de chargements dès qu'on fait play, pause ou qu'on déplace la lecture ou fait une coupe ... au final c'est limite plus long que le temps de réencoder quoi x)

C'est dommage sinon parce que Open Shot avait l'air de faire aussi ce que je cherche, mais si il y a pas moyen de l'utiliser sans reboot sur un live CD c'est pas terrible :/
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour, veuillez m'excuser de déterrer ce sujet, mais je serais intéressé de connaitre l'avancement de votre problème, car j'ai un peut le même soucis.

J'ai essayé une multitude de logiciel (car ma contrainte est que les fichiers vidéos d'origines sont en MTS), sans grand succès, à part Freemake. Mais il est pas géniale à 100%, surtout avec leur nouvelle mise à jour qui ajoute un filigrane sur les dernière secondes de vidéos.
Un qui avait l'air sympa, dans la section logiciel payant était Wondershare (mais la version d'essai était plutôt contraignante aussi avec le bridage).

Donc si vous avez réussi à trouver une solution et que vous voulez bien la partager, j'en serais fort reconnaissant.
Dans l'attente de vous relire...
KratosAngel

par KratosAngel »

Bonjour,
Malheureusement non, je suis resté sur les options de Avidemux et Freemake, vraiment pas eu moyen de trouver autre chose pour le moment, peut être par le futur via des mises à jour, on peut espérer ...
RomantikA

par RomantikA »

il faut espérer... mais c'est pas gagné, ou alors ils seront bridés, ce serait trop facile sinon, et personne n'achèterait :/
C'est ce que va finir par arriver à Freemake.

P.S.: si ça peut rendre services, quelqu'un m'avait parler de Windows Movie maker... à ce qu'il parait il aide bien pour la vidéo...
Mais moi perso j'ai ouvert, testé, et refermé... pas adapté du tout à mes gouts...

Voila voila...
pour ma part, je vais essayer de tester (quand j'aurais plus de temps) Vegas Pro, Xilisoft Video Converter ultimate, Emicsoft video Converter.
je ne sais plus si je les avais testé, je viens de les retrouver... on verra bien ^^
En ce moment je teste AVS Video editor... qui est sympa, suivant ce qu'on recherche, dans le même genre que VideoPad (mais les options de découpe vidéo, pas aussi pratique que freemake, ici c'est plus laborieux) mais c'est le seul pour l'instant qui m'arrange.

Bon courage.
KratosAngel

par KratosAngel »

J'avais déjà testé Vegas Pro (lourd et plantait tout le temps), Windows Movie Maker, Xilisoft Video Converter et AVS Video Converter et Editor.
Par contre pas testé Emicsoft Video Converter.
C'est rageant de voir qu'il manque pas grand chose quoi >_<