comment protéger mes données sous xp après le 8 avril 2014?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jaimes

comment protéger mes données sous xp après le 8 avril 2014?

par jaimes »

Bonjour chers experts
Microsoft n'assurera plus le support pour le navigateur Internet Explorer sur Windows XP. Cela signifie qu'il n'y aura plus de patch de sécurité de mis à jour pour éviter que les hackers accèdent aux données de votre ordinateur.
Avast me propose de télécharger Chrome comme navigateur, actuellement j'ai Mozilla Firefox.
Qu'en pensez vous ? Que dois je faire pour ne pas mettre mes données privées en péril ?
Merci pour votre aide
nam1962

Re: comment protéger mes données sous xp après le 8 avril 20

par nam1962 »

Perso, j'y réponds chez tous mes amis avec le tuto dans ma signature :)
jaimes

par jaimes »

waouh !!! je ne m'attendais pas à cette réponse.
Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je vais digérer l'info et reposterai après avoir fait mon choix.
Sinon avec chrome conseillé par Avast ça ne permet pas de garder xp, mon environnement habituel ?
nam1962

par nam1962 »

Chrome ne va pas pallier aux failles de l'OS qui ne seront plus corrigées.
jaimes

par jaimes »

Encore merci,
je vais me lancer en copiant l'image d'ubuntu sur disque et je vais le tester pour voir. Je ne suis pas très calé en info alors j'espère que cela va aller.
bonne soirée
nam1962

par nam1962 »

Si tu as besoin d'aide, pas de soucis.
J'ai installé çà à distance chez un ami qui n'y connaissait rien et qui habite à 700 bornes de chez moi en 45mn !
jaimes

par jaimes »

Parfait merci encore pour ton aide.
J'ai essayé avec le modèle et ça à l'air pas mal. Il faut se faire au nouveau bureau mais je pense que cela devrait aller.
j'essaie tout seul et je te fais signe si j'ai des soucis. Ton tuto est bien fait mais il y a beaucoup d'info à digérer. Je vais déjà tenter un couplage avec xp pour me mettre en confiance.
Ensuite passer en ubuntu à 100%.
Une question me vient, qu'en est-il de l'antivirus? lequel me recommandes-tu ?
bon week end
nam1962

par nam1962 »

Pour xubuntu il n'y a pas d'antivirus !
Il y en a un (clamav) qui sert... à déceler si des malware windows sont présents dans tes documents.
Si ça peut te rassurer tu peux l'installer.
Mais ce n'est pas vraiment utile !
jaimes

par jaimes »

Bonsoir nam1962
Je ne suis pas peut être pas encore prêt mas je pense franchir le pas bientôt et passer dans le monde ubuntu. je pense pouvoir le faire seul en tout cas pour l'installation et procéder à l'installation des logiciels via ton tuto, j'espère que ça va aller. Tu m'as proposé ton aide en cas de soucis est-ce que ça tient toujours? veux tu passer par le site officiel ubuntu pour cela ?
J'ai une question, avant sur le cd d'installation xubuntu en mode essai la connexion à internet s'est faite sans problème, je suis chez orange et connecté par un cable ethernet, je n'ai pas de wifi. Est ce que la connexion se fera également automatiquement à l'installation ou faut-il faire une manip pour cela ?
merci encore pour ton aide
bonne soirée
nam1962

par nam1962 »

Hello jaimes,
Je ne suis pas chez Malekal pour détourner le réponses sur un autre fofo, aussi bien soit il PDT_009
Donc restons ici pour cela !
Pour ta question, si çà passe en livecd ça passera en réel :)
Bonne route avec Xubuntu : tu seras rapidement épaté et ravi je pense !
Bonne soirée à toi.
jaimes

par jaimes »

Complètement d'accord car ce site Malekal est tout à fait formidable.
Merci et bonne nuit
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu as Firefox alors tu n'es pas concerné.
Le gros risque ce sont les vulnérabilités à distance mais comme tu dois être derrière un routeur c'est bon.

Bref, si tu fais un minimum attention ça devrait aller.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nam1962

par nam1962 »

Avec au moins noscript alors.
L'abandon du support va également faciliter la vie des codeurs malicieux, sinon, non ?
jaimes

par jaimes »

bonsoir nam1962,
Me voilà de retour. J'ai donc finalement décidé d'installer ubuntu en cohabitation avec xp. Sur ton tuto tu ne parles pas de préparation du DD avant installation comme partitionner le disque. Est-ce parce que le cd d'installation le fait ou dois-je le faire manuellement ? Dans ce cas combien dois-je allouer de place ? En plus dans son livre, Olivier Roche nous parle de partition swap de partition home et des système de fichiers FAT32 et NTFS, dois-je tout prendre en compte ? Peux-tu m'éclairer sur la démarche à suivre ?
merci pour ta réponse
nam1962

par nam1962 »

Bonjour jaimes,
Dans mes tutos je ne parle pas de la partition manuelle car je le veux le plus grand public possible et qu'il y a d'autres excellents tutos là-dessus. Et sur 40 installations je n'ai fait qu'un seul dual boot en plus :)
En soi, la procédure "standard" est très bien, mais il est vrai qu'un partitionnement manuel a l'avantage de préserver tes données, de te permettre de les trimbaler d'un ordi à l'autre en 2 clics (et le temps de transfert qu'il faut) et surtout de te permettre de réinstaller ton OS en préservant ces données.
La logique est simple :
ton ordi et tout ce qu'il contient s'appelle /
tes données sont contenues dans /home
la swap s'appelle /swap
Les disques durs ou celfUSB s'appellent sda, sdb, sdc.. Les partitions d'un disque donné s'appellent sda1,sda2... (si ce sont celles du disque sda=
Le format de données s'appelle ext4 (mais Xubuntu sait lire le ntfs)
Si tu as un tout petit HDD (moins de 50Go) pas la peine de partitionner.
Si tu as plus, tu peux allouer jusque 30Go (très confort) à /
Le double de ta RAM si tu as moins de 3Go en /swap - la taille de ta ram si plus
Tout ce que tu peux en /home

Un excellent tuto sur le partitionnement : http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... son-disque