Idée générale sur le temps passé à désinfecter ou accélérer

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

nam1962

Idée générale sur le temps passé à désinfecter ou accélérer

par nam1962 »

Combien de temps passe t'on à se débarrasser d'un malware, d'un horrible virus ou tout simplement à réparer un ordi devenu insupportablement lent ?
Ce temps peut-il être utilisé autrement pour avoir un ordi fonctionnel ?

Pendant toute ma période Windows (de Windows 3.1 à W8 en passant 1 mois avec l'horrible Windows 2000) j'ai passé parfois des journées entières sur le sujet. Je ne pensais même pas à une possible alternative.

Lors d'un gros crash d'un ordi perso du au chargement aventureux du warez qu'il ne fallait pas, j'ai découvert Linux. Xubuntu plus précisément.

Depuis, j'ai converti une quarantaine d'amis (10% sur des ordis neufs, 90% sur des ordis devenus tous lents ou carrément inutilisable à cause d'un ransomware.)

Pourquoi ?

On a la même expérience utilisateur, c'est gratuit, pas de virus, bref plein d'arguments d'usage.

Mais surtout :
- Cela prend 2 heures MAX de récupérer ses données, tester Linux sans l'installer, l'installer, peaufiner l'install. Et après, plus de ransomware, plus de malware..
- Alors qu'on passe facilement 6 ou 7 heures à s'échiner sur un malware Windows... pour parfois recommencer 2 mois plus tard.

Accessoirement, avec Xubuntu, les mises à jour sont totalement intégrées (on met à jour l'os et les logiciels d'un seul clic, plus de défragmentation (Linux ne fragmente pas ou peu)

Bref,
- Cela prend souvent bien moins de temps de réinstaller proprement son ordi avec cet OS que de réparer win.
- Les incidents ne se reproduisent plus et on est globalement débarrassé des contingences de gestion (sauf pour les bidouilleurs compulsifs).
- Ca ne fait pas mal

La question : je répare ou j'arbitre contre un autre OS mérite donc d'être considérée sur la dimension du temps !

Pour le fun : quand je suis passé à Xubuntu, pendant un temps, je cherchais partout comment défragmenter, où trouver un antivirus... je n'arrivais pas à croire que je n'avais plus besoin de ce fatras. (le besoin de fouiller partout m'a du coup amené à faire les tutos indiqués dans ma signature, avant de me calmer !)

Pour rassurer : j'utilise désormais à 100% Linux en termes pro et perso, j'ai aussi installé des gens qui n'y connaissaient rien comme un couple d'ouvriers agricoles à la retraite qui n'avaient jamais eu d'ordi. 15 minutes de formation et ils s'en servent tous les jours. Et aussi mon père qui a 84 ans (je l'ai migré nuitamment : il ne voulait pas que je touche à son ordi... j'ai triché en mettant bien des icônes win, un menu démarrer et son fond d'écran, il n'y a vu que du feu, hihihi! - enfin, il a du piger un truc : le démarrage de son ordi est passé de 8 minutes chrono à 47 secondes)

Voilà, les observations issues de ma petite expérience (Malekal, pas taper, pas taper, ce n'est pas de la retape :) )
ѠOOT

Re: Idée générale sur le temps passé à désinfecter ou accélé

par ѠOOT »

Les pannes ou les divers dysfonctionnements peuvent tout autant clouer l'utilisateur face à un problème ou immobiliser une machine. De même, les incidents de sécurité ne sont pas à écarter. Il y a aussi des failles logicielles/matérielles, des vulnérabilités, des pièges, des tonnes d'attaques, des portes dérobées, des rootkits, des vers, des codes malveillants,... Avoir conscience des principaux risques ( s'informer ), pouvoir les identifier, les éviter, voir de s'en prémunir. Le problème inhérent aux machines, aux systèmes d'exploitations, aux logiciels... c'est vous, utilisateurs, d'où l'intérêt d'une "hygiène" convenable. Le simple fait d'être préparé, de se poser les bonnes questions va réduire de moitié les problèmes que vous aviez : quel que soit votre OS. L'argument des mises à jour intégrées est d'un autre temps, les OS modernes possèdent tous de tels mécanismes. Les chiffres comme le nombre d'heures, les durées, les taux, ... sont variables d'un cas à l'autre. Je comprends ton engouement à partager tes découvertes mais n'est-ce pas entrer dans une spirale évangélisatrice ? Aujourd'hui plus que jamais, il y a des alternatives et c'est devenu très simple de les tester, ne serait-ce que l'espace d'un instant. nam1962 a raison sur ce point, testez, c'est tout sauf compliqué et vous verrez que vous ne serez pas si dépaysé. Vive *N?X ( et *BSD :þ )
nam1962

par nam1962 »

On sait bien effectivement que l'interface chaise clavier est l'un des gros dangers !

Il y a de l’égoïsme dans mon évangélisation, comme tu dis : mes convertis me fichent la paix, car ils ont l'outil dont ils ont besoin et ne m'appellent plus pour des désastres :P
zonk

par zonk »

Salut
Pour ma part je suis 90% du temps sous Ubuntu, 5 % sous OS X Mavericks (mon portable) et 5 % sous Vista quasi exclusivement pour mes jeux . Je partage en grande partie le point de vue de nam1962 .
Pour ma part je ne perd plus de temps à désinfecter et/ou réparer des heures et des heures les ordis visiblement trop amochés des mes amis ou contacts : je sauvegarde les données personnelles si nécessaire et réinstalle le système (souvent au préalable une mise a zéro est effectuée ) et de cette façon le résultat assurément impeccable et beaucoup plus rapide que de réparer les pots cassés...
@+
chef

par chef »

Bonjour,
pour ma part 100% windows .

après ce que dit ѠOOT , tout est résumé .
Le problème inhérent aux machines, aux systèmes d'exploitations, aux logiciels... c'est vous, utilisateurs, d'où l'intérêt d'une "hygiène" convenable
Cela dit pour ma part tout les ans, je fais un formatage de routine .
Sa tourne très bien comme ça.
Sinon pour les pc des personnes que je dépanne, quand je vois que sa deviens trop lourd a réparé, je fais comme zonk, formatage, sa va plus vite que s’embêter pour des trucs ou tu vas y passé 2h00 et tu es même pas sur du résultat, pour que au final tu formate .
nam1962

par nam1962 »

En général, j'ai un argument supplémentaire pour la plupart des utilisateurs que je bascule en Linux : logithèque centralisée avec plus de 30 000 logiciels gratuits qui couvrent plus que les besoins.

Donc fini les ordis pourris à cause d'un téléchargement hasardeux du photoshop du voisin, d'un optimisateur inutile ou d'un warez tout vérolé.

Mon argument pour moi : sur les 40 proches installés, je n'ai pas plus d'un appel pour aide informatique par trimestre.
Le défaut : avant j'avais bien plus d'"invitations à déjeuner le we" PDT_006
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que linux n'est pas une solution miracle.

J'ai un netbook Dell N Serie en "réparation" chez moi, Xubuntu en version 12.04 acceptait tant bien que mal un pilote Wifi via le Gestionnaire de mise à jour, la version 13.10 sortit quelques semaines après n'acceptait plus ni ce pilote, ni le pilote de la carte ethernet... aucune solution efficace, formatage et retour en 12.04

Heureusement le PC était encore chez moi, mais j'imagine mal comment l'utilisateur lambda aurait pu se débrouiller pour résoudre le problème lui-même lol

Sans compté qu'un Windows propre et épuré ça tourne très bien, aucun soucis sur les différentes machines chez moi utilisées par tout type d'utilisateurs/(trices) :) Et pourtant je ne formate pas chaque année...

Après personnellement j'utilise plus souvent sous Xubuntu que Windows, c'est plus agréable sur petites configs pour naviguer.
angelique

par angelique »

GNU_Linux ç'est sympa , mais parfois tu galeres, tu cherches (y'a une tonne d'info sur le net) et tu trouves pour tout poser correctement ... mais quand ç'est fait tu ghost clonezilla et basta , en cas de "couilles" tu restaures le ghost 4mn \o_

Windows xp_ seven reste sympa aussi , meme principe quand tout est bien posé , on ghost clonezilla, ça prend un peu plus de 4 Mn lol à restaurer.

Peu importe le SE en définitive , faut se faire une sauvegarde donnée hors PC + 1 hors domicile ( en cas d'incendie)(les methodes sont multiples (incrementale) ... du batch perso au logiciel ) + ghost hors PC et hors domicile (image ghost sur support externe x2 ou 3); on a ainsi moyen de retomber sur ses pattes.

bon faut pas que ce sujet devie troll windows VS GNU_Linux ;)
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
nam1962

par nam1962 »

SkyTech a écrit :(...)
J'ai un netbook Dell N Serie en "réparation" chez moi, Xubuntu en version 12.04 acceptait tant bien que mal un pilote Wifi via le Gestionnaire de mise à jour, la version 13.10 sortit quelques semaines après n'acceptait plus ni ce pilote, ni le pilote de la carte ethernet... aucune solution efficace, formatage et retour en 12.04

Heureusement le PC était encore chez moi, mais j'imagine mal comment l'utilisateur lambda aurait pu se débrouiller pour résoudre le problème lui-même lol

(...)
Ben déjà l’utilisateur lambda ne serait pas passé d'une version LTS maintenue 3 ou 5 ans à une version de développement maintenue 9 mois PDT_005

(par défaut, sur les versions long terme, la mise à jour de version n'est proposée que pour une nouvelle version long terme.)

En fait, là, tu confirmes que quelque soit l'OS, si on bidouille, on finit par se vautrer !

Sinon, en général, je ne dis pas qu'un OS est plus ou moins meilleurs qu'un autre, mais simplement que Linux est désormais plus simple et moins couteux pour un utilisateur de base. Particulier, ou poste bureautique d'entreprise.
SkyTech

par SkyTech »

Yop,

Je ne fais qu'installer les mises à jour comme tu le prônes dans ton post de départ, tu pourras le constater sur le site officiel, la dernière version est bien la 13.10

Comme n'importe quel user l'aurait fait.

Aucune bidouille là-dedans ;)
chef

par chef »

En fait, là, tu confirmes que quelque soit l'OS, si on bidouille, on finit par se vautrer !
tout a fais, d'une façon ou l'autre !!!!
faut arrêter de croire que linux et infaillible.
ѠOOT a très bien résumé !!
pour Sinon, en je ne dis pas qu'un OS est plus ou moins meilleurs qu'un autre
après comme sa était dit plus haut tu prêche pour, donc laisse les personnes choisir, parce que la pour le coup, tu me fais pensé microsoft !!
et oui tu interviens si une personne a un problème sous linux , mais pas sous windows a condition que la personne passe sous linux ??!!
pas que j'aime pas linux , mais sur chaque un de tes post je vois que linux !!!
laisse le choix aux personnes, et même sous windows y a des logiciels alternatifs (office=open office, ect..) !!
après je dit pas que windows et mieux , ni linux, mais ils sont chaque un leurs avantages.
au final tout dépend de la personne entre l’ordinateur et la chaise .

ps: pas que je suis pro microsoft, j'ai bien essayé linux (voir dans cette partie) mais pour moi sa me convient pas, après je laisse toujours le choix au personne !!
nam1962

par nam1962 »

SkyTech a écrit :Yop,

Je ne fais qu'installer les mises à jour comme tu le prônes dans ton post de départ, tu pourras le constater sur le site officiel, la dernière version est bien la 13.10

Comme n'importe quel user l'aurait fait.

Aucune bidouille là-dedans ;)
j'ai du mal m'exprimer quelque part (là ou tu as raison et je le leur reproche c'est que la LTS n'est proposée que plus bas.)

Par contre quand tu as une LTS, les mises à jour sont réglées comme çà par défaut :

Image

@chef - après 22 ans d'assistance d'amis (et de moi-même) sur Windows, je suis effectivement las :
- de payer un os
- de payer un antivirus
- de devoir défragmenter
- de chopper des malwares.
Depuis 2 ans et 40 installs Xubuntu, je n'ai eu aucun de ces sujets !
Alors oui, je prône un peu.

Maintenant pour un usage professionnel précis, (médical, compta complexe, traitement d'images raw...) ou pour un gamer, Windows est difficile à contourner.
Pour un particulier qui a un usage basique, je ne vois pas pourquoi payer.

Le dernier point est le sujet des pilotes (graphiques/pads/imprimantes), là les constructeurs font tant de bizarreries qu'il faut tester l'OS d'abord (Aucun Os n'est universel sur ce point).
nam1962

par nam1962 »

En discutant avec un associé ce matin, il nous est venu une constatation : nous ne connaissons pas vraiment de cas ou un utilisateur de Windows n'aie pas au moins un logiciel piraté sur son ordi !

Aucun de mes convertis à Xubuntu n'est dans ce cas : la logithèque couvre largement plus que leurs besoins... :)