Ce temps peut-il être utilisé autrement pour avoir un ordi fonctionnel ?
Pendant toute ma période Windows (de Windows 3.1 à W8 en passant 1 mois avec l'horrible Windows 2000) j'ai passé parfois des journées entières sur le sujet. Je ne pensais même pas à une possible alternative.
Lors d'un gros crash d'un ordi perso du au chargement aventureux du warez qu'il ne fallait pas, j'ai découvert Linux. Xubuntu plus précisément.
Depuis, j'ai converti une quarantaine d'amis (10% sur des ordis neufs, 90% sur des ordis devenus tous lents ou carrément inutilisable à cause d'un ransomware.)
Pourquoi ?
On a la même expérience utilisateur, c'est gratuit, pas de virus, bref plein d'arguments d'usage.
Mais surtout :
- Cela prend 2 heures MAX de récupérer ses données, tester Linux sans l'installer, l'installer, peaufiner l'install. Et après, plus de ransomware, plus de malware..
- Alors qu'on passe facilement 6 ou 7 heures à s'échiner sur un malware Windows... pour parfois recommencer 2 mois plus tard.
Accessoirement, avec Xubuntu, les mises à jour sont totalement intégrées (on met à jour l'os et les logiciels d'un seul clic, plus de défragmentation (Linux ne fragmente pas ou peu)
Bref,
- Cela prend souvent bien moins de temps de réinstaller proprement son ordi avec cet OS que de réparer win.
- Les incidents ne se reproduisent plus et on est globalement débarrassé des contingences de gestion (sauf pour les bidouilleurs compulsifs).
- Ca ne fait pas mal
La question : je répare ou j'arbitre contre un autre OS mérite donc d'être considérée sur la dimension du temps !
Pour le fun : quand je suis passé à Xubuntu, pendant un temps, je cherchais partout comment défragmenter, où trouver un antivirus... je n'arrivais pas à croire que je n'avais plus besoin de ce fatras. (le besoin de fouiller partout m'a du coup amené à faire les tutos indiqués dans ma signature, avant de me calmer !)
Pour rassurer : j'utilise désormais à 100% Linux en termes pro et perso, j'ai aussi installé des gens qui n'y connaissaient rien comme un couple d'ouvriers agricoles à la retraite qui n'avaient jamais eu d'ordi. 15 minutes de formation et ils s'en servent tous les jours. Et aussi mon père qui a 84 ans (je l'ai migré nuitamment : il ne voulait pas que je touche à son ordi... j'ai triché en mettant bien des icônes win, un menu démarrer et son fond d'écran, il n'y a vu que du feu, hihihi! - enfin, il a du piger un truc : le démarrage de son ordi est passé de 8 minutes chrono à 47 secondes)
Voilà, les observations issues de ma petite expérience (Malekal, pas taper, pas taper, ce n'est pas de la retape