Fin du support de Windows XP

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Coye

Fin du support de Windows XP

par Coye »

Bonjour,

Image

Qu'est-ce que cela signifie pour les utilisateurs Windows XP ?

La fin du support signifie que nous ne publierons plus de mises à jour de Windows XP. Ces mises à jour ont pour but d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre PC. Sans elles, votre PC peut devenir une cible pour les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. Cela peut entraîner la perte de vos données et diminuer les performances de votre PC.

Même si votre PC continuera de fonctionner, vous pourriez avoir de plus en plus de problèmes de sécurité.

A lire : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... a_body_1_1
"Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence."
ѠOOT

Attaques Low-Cost Windows

par ѠOOT »

Image
Coye

Re: Fin du support de Windows XP

par Coye »

Tu peux développer, argumenter ?
Merci.
"Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence."
chef

par chef »

bonsoi,
ben passe sous windows 8 ou seven mais quitte a faire le 8 .
et sinon ben passe sous linux .
Durée de la prise en charge par les suites de sécurité Internet
Outre le changement vers des programmes alternatifs, il est aussi important d'utiliser une suite de sécurité Internet actuelle afin de protéger votre système des attaques par des programmes malveillants. Certes, les programmes antivirus ne peuvent pas remplacer les mises à jour de sécurité manquantes pour Windows XP mais ils peuvent au moins rendre plus difficile l'exploitation des vulnérabilités. Sans correctifs, Windows XP présentera effectivement plus de trous que le gruyère.
a lire :
http://www.av-test.org/fr/nouvelles/new ... te-de-fin/
etiab

par etiab »

Merci pour le lien chef PDT_003
Super : j'ai KAV qui assure jusqu'en 2018 pour XP PDT_015
À lire : http://www.silicon.fr/windows-xp-menace ... 91493.html
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour Coye,

À ce moment là, je n'avais pas le temps nécessaire pour formuler une réponse plus étoffée. Cette image insolite a été capturée sur le réseau social Twitter et provient d'un message publié dans l'après midi du 11 février 2014 depuis le compte officiel d'Orange Business géré par l'intermédiaire du Social Media Manager de chez Orange, Remi Kerhoas. La photo montre un document intitulé "Cycle de vie des attaques sous WindowsXP". Ce document vulgarise le cycle de vie des attaques actuelles sous cet OS ( Avant ) et applique une projection du présent modèle dans un futur proche c-à-d à la fin du support pour Microsoft Windows XP (Après). En résumé, dans la théorie, lancer une attaque ciblant XP sera rapide, simple et quasi-gratuit. Comme mentionné en bas de l'image, ce document a été créé et diffusé par une entreprise liée à la cyberdéfense française rattachée à Cassidian CyberSecurity. Nul doute que les exploitations de vulnérabilités "bon marché" sont déjà dans le catalogue des offensives de nos compères donc m'est avis que le but de cette communication vise plus à souligner : attaques plus accessibles = opportunités.
nam1962

par nam1962 »

chef a écrit :(...)
et sinon ben passe sous linux .
(...)
C'est effectivement la meilleure soluce dans la plupart des cas (sauf pour les gamers peut être, m'enfin un gamer sous XP ???)

Pour y goûter, c'est super facile en plus : il suffit de graver un DVD ou une USB avec Xubuntu (que je recommande) et de booter sur le DVD ou l'USB.

Là, on choisit "essayer sans installer" et on a un avant goût de l'interface et de la performance (même si c'est forcément plus lent quand l'OS tourne sur un support externe.

De mon expérience, récupération des données personnelles/installation/finalisation prend moins de 2 h (l'installation elle même prenant moins de 15mn). voir les tutos dans ma signature ;)
Coye

par Coye »

Merci à tous pour vos riches explications !
Vous êtes des chefs !

Est-ce que l'on peut trouver dans le commerce des PC sous Linux ?
Quand je dis dans le commerce, je pense aux grandes enseignes comme Carrefour - Auchan - etc etc etc, et les magasins informatiques de chez nous.
Merci encore pour vos réponses.
nam1962

par nam1962 »

Dans les grandes enseignes, ça arrive par période mais c'est assez rare, Carrefour en 2007 par exemple, où Auchan en 2008 - m'étais laissé dire qu'Auchan qui ne vend pas d'ordis Linux pour le moment s'était équippé en Linux.. (à vérifier).

Sinon tu as désormais des ordis livres sans OS (LdLc ou Lenovo en font)

Ou une liste de marques et revendeurs là : http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Cela dit, installer Linux sur une machine, même ancienne, passe très bien et lui donne plus qu'une seconde jeunesse.

Dernier point, non négligeable, j'ai constaté que le plus important facteur de vélocité était la RAM

Se payer un barrette (de ram, hein ! :) ) et mettre Xubuntu donne l'impression d'avoir acheté un ordi tout neuf (une amie vient d'avoir cette impression avec un portable acheté en 2007 : passée de 512Mo de RAM à 768 et installé Xubuntu 12.04 32bits)
Coye

par Coye »

Bonjour,

Merci à tous pour vos riches explications.

Aujourd'hui mon Google Chrome m'a ouvert un onglet pour me dire que mon JAVA était périmé, c'est vrai que le son des vidéos que je regardais sur Youtube était saccadé. J'ai donc téléchargé ce JAVA, et là pour le moment ça m'a l'air de bien fonctionner puisque le son de mes vidéos ne sautent plus et j'ai l'impression que mon navigateur Google Chrome ne rame plus. Par contre le JAVA en question m'a installé un logiciel ...
A lire ici : http://forum.malekal.com/est-que-logiciel-t47060.html

Il m'a même installé un logiciel dans : démarrer > tous les programmes > Agence-Exclusive Starter TV

Le truc de dingue ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Classique mésaventure par les temps qui courrent : https://www.malekal.com/2013/12/03/nati ... up-domaiq/

Tu aurais Windows 8, ça changerait rien !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Coye

par Coye »

Bonjour Malekal_morte,

C'est bizarre, j'ai installé le logiciel "java.exe" qui était en Anglais et tous mes soucis de son sur Youtube et son de mes MP3 sont revenus à la normal. Mon navigateur Google Chrome ne rame plus, il va même un poil plus vite, par contre, d'après toi, le logiciel stv_fr_2 qui se trouve encore dans "Ajouter ou supprimer des programmes", peut nuire à la navigation, fonctionnement du PC ?

Je viens de supprimer Agence-Exclusive Starter TV.

J'ai fais un post sur ce logiciel :
http://forum.malekal.com/est-que-logiciel-t47060.html

Merci encore à vous pour vos riches explications.

Cordialement

NB : J'ai la honte d'être encore sous Windows XP Familial, tous le monde est sur Windows 7 ou Windows 8 ...
nam1962

par nam1962 »

Non, pas tout le monde ;)
Coye

par Coye »

Pour Malekal_morte,

Si j'avais mise à jour mon java sur ce site : http://www.java.com/fr/ , est-ce que je me serais pris "Agence-exclusive" et son stv_fr_2 en pleine face ?

Merci
etiab

par etiab »

Coye a écrit : NB : J'ai la honte d'être encore sous Windows XP Familial, tous le monde est sur Windows 7 ou Windows 8 ...
Honte plutôt à µsoft qui arrête le support de XP alors qu'il équipe près d'1/3 des PC en France, tout ça pour renflouer Windows8 qui une mà$*e.
J'ai Windows 7 sur mon portable : je ne m'en sers qu'occasionnellement.

Par contre, j'aimerais bien savoir quels logs il faut pour éviter un max les saloperies sur XP d'ici un mois: pour l'instant j'ai MBAM PRO et KAV qui tournent en tâche de fond.
Merci d'avance.