Sécurité des données chiffrées avec TrueCrypt

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
titAcharnée

Sécurité des données chiffrées avec TrueCrypt

par titAcharnée »

Bonsoir à tous,

Je me penche depuis peu sur le chiffrage des données et j'ai décidé de chiffrer la quasi totalité de mes données avec TrueCrypt. Si ce logiciel semble apporter une protection efficace, je me pose cependant une question. Que se passe-t-il si quelqu'un formate le disque et tente de retrouver les données effacées avec un logiciel récupérateurs de données? Y a-t-il un risque que le chiffrage soit ainsi ''désactivé''?...
Malekal_morte

Re: Sécurité des données chiffrées avec TrueCrypt

par Malekal_morte »

Salut,

Il va récupérer les données avant formatage, soit donc des données chiffrées.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
titAcharnée

par titAcharnée »

OK! Aucune chance donc que les données soient déchiffrées en procédant comme ça si je comprends bien....
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Oui, un utilisateur "normal" a "aucune" chance.

Dans certains pays, ils utilisent cette méthode.

Image
titAcharnée

par titAcharnée »

Ne te moquerais-tu pas un peu de moi ?! Blue_PDT_01_17 Je ne m'inquiète pas trop des méthodes pratiquées au-delà de nos frontières. J'ai déjà été torturée et je n'ai rien dit! :siffler:

En protégeant mes données, j'anticipe juste un éventuel vol de mon portable ou d'un de mes disques durs. Je n'y cache aucun secret d'état mais je refuse d'envisager que quelqu'un puisse s'y ''promener''. Je consigne beaucoup de choses dans mon ordi et je tiens à ce que ma vie privée le reste, c'est aussi bête que ça. D'où ma question, car si l'utilisation d'un récupérateur de données permet de déverrouiller le chiffrage, je n'y vois plus d'intérêt.

Merci à tous pour vos réponses.
xtrem47

par xtrem47 »

Bonjour,

Normalement lorsque tu crées une partition chiffrée avec TrueCrypt, les données sont écrasés (on réécrit dessus) ce qui fait qu'il n'est censé y avoir que des informations chiffrées dessus. Donc si quelqu'un vole ton matériel il ne verra rien en clair (même pas les informations présentes avant que tu ais décidé de chiffrer). Après, avec quelques recherches on voit que cet écrasement est rarement "totalement parfait" et donc en théorie on peut récupérer des choses, c'est ce que ѠOOT à expliqué PDT_005
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

⚉ { PDF } Open Crypto Audit Project TrueCrypt

Bonne lecture.