[Résolu] Bloquer certains cookies d'un site, pas tous

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
malekrim13

[Résolu] Bloquer certains cookies d'un site, pas tous

par malekrim13 »

Salut,

Je suis un utilisateur de Firefox et je veux bloquer certains cookies par site, principalement pour YouTube.
J'ai bien compris comment bloquer les cookies de YouTube, mais je voudrais autoriser ceux:
1. de la langue (puisque même en mettant "https://www.youtube.com/?gl=US", j'ai la langue française;
2. du lecteur, je préfère utiliser le lecteur HTML5 parce-que le fait de pouvoir accélérer/décélérer la lecture est un vrai plus, et si ça aide à améliorer ce lecteur, je ne suis pas contre (il faut dire que l'audio et la vidéo se désynchronisent parfois quand on joue avec la vitesse de lecture).
S'il y a une extension qui permet de faire cela, tant pis, je prends. Firefox est devenu trop tronqué auquel il faut ajouter des extensions pour des actions simples qui étaient pourtant possibles avant: "s'abonner à un flux RSS via un bouton dans la "awesome bar", ou utiliser un moteur de recherche dans la "awesome bar" différent de celui de la barre de recherche.
Dernière modification par malekrim13 le 17 mars 2014 20:27, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Bloquer certains cookies d'un site, pas tous

par Malekal_morte »

Salut,

En général, les bloqueurs de cookies se basent sur le domaine, genre autoriser youtube, interdir malekal.com et pas sur le contenu du cookie.
Surtout que dans le cas de youtube, je pense que les cookies c'est plus pour stocker des infos (genre son coupé, authentification etc).
Les tracking cookies sont surement sur les sites tiers (pubs etc).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
malekrim13

par malekrim13 »

Salut,

Merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai pu constater en ce qui concerne le fait "qu'en général les bloqueurs de cookies se basent sur le domaine". J'attendais juste un "mais il y certains bloqueurs...". PDT_006
Tant pis.
Les cookies qui me gênent sur YouTube sont ceux qui propose des vidéos en rapport avec l'historique. Ils m'ont bien été utiles à une époque mais là ça devient agaçant.
Sinon, j'ai bien mis "ne pas accepter les cookies tiers" chez moi (même si je comprends qu'ils peuvent être utiles dans certains cas, et c'est bien pour cela que je n'ai fait ça que chez moi).
En attendant, je teste Cookie Monster.
marcnoob

par marcnoob »

Salut,

Je suis tombé par hasard là-dessus hier : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... kiekeeper/
(mais pas testé !)

A voir... PDT_014

Image

@+
malekrim13

par malekrim13 »

Merci beaucoup marcnoob! PDT_008
J’explique la démarche pour ceux qui sont intéressés:
1. Après avoir installé cette extension, l'icône d'un cookie s'affiche en haut à gauche ;
2. Allez sur https://www.youtube.com/, et faites les configurations qui vous conviennent: En bas de page, choisissez la langue, le pays, etc. ;
3. Allez ensuite sur https://www.youtube.com/html5 pour activer le lecteur HTML5: cliquez sur "Demander l'utilisation du lecteur HTML5" si vous avez mis "français" comme langue dans l'étape 2 et si vous n'aviez pas encore activé cette option ;
4. Regardez une vidéo sur YouTube afin d'enregistrer le cookie "ACTIVITY" ;
5. Fermez la page YouTube ;
6. Cliquez sur l'icône de CookieKeeper (le cookie qui s'affiche en haut à gauche de l'étape 1), puis choisissez "Afficher les cookies" pour le configurer ;
7. Une fenêtre s'affiche, cherchez "youtube.com". Vous avez là 4 cookies: "ACTIVITY", "PREF", "VISITOR_INFO1_LIVE" et "YSC". (Remarque: Il se peut que vous ayez aussi le cookie "s_gl") ;
8. Sélectionnez le cookie "PREF", en bas de la fenêtre cliquez sur "Protéger" afin de garder sa configuration inchangée ;
9. Si vous voulez aussi protéger les autres cookies, vous pouvez le faire mais les cookies "ACTIVITY" et "YSC" seront supprimés à chaque fermeture de session mais il seront protégés durant la session. Pour ce qui en est du cookie "VISITOR_INFO1_LIVE", son contenu reste le même à chaque session, que ce soit en le protégeant ou non. On peut le supprimer si on va dans "Préférences" en haut de la fenêtre de CookieKeeper, puis on coche "Supprimer les cookies non désirés à la fermeture", le problème est que tous les cookies non protégés seront supprimés à l’exception de deux cookies de "accounts.google.com" : "GALX" et "GoogleAccountsLocale_session".

J'aurai aimé avoir une fonctionnalité pour bloquer certains cookies au lieu de les garder mais ce n'est pas grave.

Edit: Il semblerait que YouTube force l'utilisation du lecteur flash: si vous avez Adobe Flash Player installé sur votre ordinateur, même si vous avez activé le lecteur HTML5, YouTube utilisera le lecteur flash. J'ai installé une autre extension: YouTube ALL HTML5, sans toucher aux configurations de celle-ci, pour contrer ce problème en attendant qu'ils le réparent.
Dernière modification par malekrim13 le 17 mars 2014 20:26, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

PDT_008
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: [Résolu] Bloquer certains cookies d'un site, pas tous

par Malekal_morte »

Du coup, j'ai fait ce rapide tuto : http://forum.malekal.com/bloquer-les-tr ... 47412.html