Hijackthis.de et Antivirus indispensables ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Diamond

Hijackthis.de et Antivirus indispensables ?

par Diamond »

Bonsoir,

J'aurais deux questions:

-La première:
Je viens de trouver un site qui propose apparemment d'analyser un log rapidement, l'adresse est http://www.hijackthis.de . Je l'ai testé vite fait avec un log à moi, rien... Je demande donc aux experts de Hijackthis présents ici ce qu'ils pensent de ce site. Est-il est fiable? Peut-on lire à toute vitesse un log en ne s'arrêtant que quand il y n'y a pas ce petit truc vert qui dit que c'est bon ou est-ce, comme j'en ai peur, un outil pour nuls pour leur donner l'impression qu'ils comprennent le log et qu'on ne doit pas faire entière confiance à ce qu'il dit ?

-La deuxième :
J'ai lu ton article, Malekal, sur l'utilité des petits utilitaires :mrgreen: inhérents aux "néophytes" et j'ai ensuite viré tous ces petits utilitaires. Puis j'ai voulu tester une infection avec ce qu'il me restait de protection résidente, soit PrevX 2.0 et VirusKeeper 2007. Soit, tu ne les aimes pas trop ou ne les cautionnes pas et tu as sans doute raison dans la mesure ou les alertes de chacun demandaient une interprétation personnelle de l'utilisateur (j'ai installé MailSkinner jusqu'au bout en ignorant les alertes)

Image
Image
  • A nous de juger si l'on peut ou non les laisser s'exécuter...

Cependant, peut-on dire définitivement que ces antivirus sont inutiles et inefficaces ? En principe non, l'un m'a sauvé à mes débuts d'une infection par MSN et l'autre reconnaît (après tests) la plupart des setup malveillants dès leur lancement.

C'est dit depuis longtemps, un antivirus ne remplace pas le comportement responsable de l'utilisateur, et il ne peut en aucun cas débarasser totalement des infections actuelles si elles sont sur le système. Son rôle, si j'ai bien compris, est d'empêcher au tout début le fichier de s'exécuter. Pourtant, rien n'est infaillible, et rien n'empêche cet antivirus de se planter. A ce moment, l'utilisateur intervient, avec un peu de bon sens

Donc, j'en arrive à ma question: Dans l'absolu, si, sans avoir aucune prétention et sans se surestimer, peut-on se passer d'antivirus, si l'on se considère comme suffisamment responsable ou informé pour déterminer la teneur d'un logiciel ? Est-il réellement indispensable ?
Malekal_morte

Re: Hijackthis.de et Antivirus indispensables ?

par Malekal_morte »

Diamond a écrit :Bonsoir,
Donc, j'en arrive à ma question: Dans l'absolu, si, sans avoir aucune prétention et sans se surestimer, peut-on se passer d'antivirus, si l'on se considère comme suffisamment responsable ou informé pour déterminer la teneur d'un logiciel ? Est-il réellement indispensable ?
Yop,

Personnellement, j'ai surfé pas mal de temps sans antivirus.
Après faut savoir ce que tu fais sur internet et pourquoi ne pas en utiliser.

Je veux dire.. ça coûte rien d'en laisser tourner juste un sans antispyware.
Si c'est vraiment une histoire de gain de perfo, tu peux désactiver la protection en temps réel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Diamond

par Diamond »

Ouaip ok je vois, bon alors je vais désactiver la protection temps réel de PrevX 2.0 et ne laisser que VirusKeeper pour être sûr de ce qui se passe sur mon ordi. Merci beaucoup !

P.S ET pour Hijackthis.de
Malekal_morte

par Malekal_morte »

HijackThis.de c'est bien pour écrémer.
Perso je ne l'utilise pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Diamond

par Diamond »

Ok merci !
Diamond

par Diamond »

Bonsoir,
je vais profiter de ce sujet pour demander ce que tu penses de GenProc , très utilisé sur 01 net, et qui rédige direct une manip à effectuer.
Fonctionne-t-il avec toutes les infections ? Seulement certaines ? Lesquelles ?

Merci d'avance ! PDT_015