J'aurais deux questions:
-La première:
Je viens de trouver un site qui propose apparemment d'analyser un log rapidement, l'adresse est http://www.hijackthis.de . Je l'ai testé vite fait avec un log à moi, rien... Je demande donc aux experts de Hijackthis présents ici ce qu'ils pensent de ce site. Est-il est fiable? Peut-on lire à toute vitesse un log en ne s'arrêtant que quand il y n'y a pas ce petit truc vert qui dit que c'est bon ou est-ce, comme j'en ai peur, un outil pour nuls pour leur donner l'impression qu'ils comprennent le log et qu'on ne doit pas faire entière confiance à ce qu'il dit ?
-La deuxième :
J'ai lu ton article, Malekal, sur l'utilité des petits utilitaires

- A nous de juger si l'on peut ou non les laisser s'exécuter...
Cependant, peut-on dire définitivement que ces antivirus sont inutiles et inefficaces ? En principe non, l'un m'a sauvé à mes débuts d'une infection par MSN et l'autre reconnaît (après tests) la plupart des setup malveillants dès leur lancement.
C'est dit depuis longtemps, un antivirus ne remplace pas le comportement responsable de l'utilisateur, et il ne peut en aucun cas débarasser totalement des infections actuelles si elles sont sur le système. Son rôle, si j'ai bien compris, est d'empêcher au tout début le fichier de s'exécuter. Pourtant, rien n'est infaillible, et rien n'empêche cet antivirus de se planter. A ce moment, l'utilisateur intervient, avec un peu de bon sens
Donc, j'en arrive à ma question: Dans l'absolu, si, sans avoir aucune prétention et sans se surestimer, peut-on se passer d'antivirus, si l'on se considère comme suffisamment responsable ou informé pour déterminer la teneur d'un logiciel ? Est-il réellement indispensable ?