Bonjour à tous,
Je dirais, fort de mon expérience, que la multiplication intelligente de soft de protection a du bon, pour peu qu'on possède un PC assez puissant et que l'on sache correctement les paramètrer.
Je suis helpeur à mes heures perdues sur le site Commentcamarche dans la section Sécurité & virus.
Je n'ai jamais utilisé ni Outlook (cela a toujours été une passoire, et je ne sais pas quoi penser de sa nouvelle mouture Windows Mail), ni Thunderbird car je n'ai pas l'usage d'un client mail: je préfère passer par hotmail directement depuis un portail Internet.
Concernant le P2P, je m'en sers très peu (surtout pour la musique), préférant des modules peu connus du grand public, rapide et sécurisé au niveau des malwares tel que Piolet (gratuit).
Je tiens à dire que je surfe en mode Administrateur sur Internet sur n'importequel site (underground notamment) avec IE 7.0 et Firefox, et que je n'ai jamais eu aucun problème.
J'ai en outre tester PC Security 2007, avec mes protection, et j'obtiens du 100% dans les 3 catégories.-> je me doute bien que cela n'est qu'une mini-satisfaction et que, au vue des menaces actuelles cela ne signifie pas grand chose.
Sur tous les tests préconnisés sur le site
http://assiste.com.free.fr/p/carnets_de ... ation.html et effectués, mon PC les a tous passés avec succès.
J'efface en outre mes données en passant par la Corbeille, cependant j'utilise le mode Guttman 35 passes ajouté par le logiciel Eraser (gratuit).
Ma config PC a près de 4 ans (donc pas toute jeune):
BIOS Amercian Megatrends Incorporation
ASUS P4-P800 E Delux
Intel Pentium 4E 3,2 Ghz FSB 800 Mhz overclocké à 3,6 Ghz
ATI Radéon 9600 Pro 128 Mo
1,536 Go DDR3200 Ram
HDD 160 Go Maxtor
Ethernet Marvel Yukon Gigabit 10/100/1000
Windows XP Home 32 bits
Protection Anti-Malware:
*Proctection matériel: routeur/ADSL configuré en Par-feu externe (filtre connexion entrantes et sortantes)
*Dans le BIOS: Protection Virus Secteur Boot Activé
*Dans le BIOS: mots de passe Administrateur et Utilisateur différents avec aucune possibilité d'y accéder en tant qu'utilisateur.
*Avira Antivir PE 2007 -> antivirus principal, version gratuite, souvent mis à jour; avant j'avais Norman Virus Control (la dernière version), qui m'offrait une excellente proctection, mais je trouve qu'il était un peu lourd, surtout au démarrage du PC;
*eTrust PestPatrol ->antispyware payant dont j'ai obtenu un serial (résultat licence valable jusqu'en 2021 :) ): protection en temps réel activée, grande base de donnée, c'est dommage de ne pas l'avoir inclus dans tes tests Malekal, c'est pourtant un antispyware reconnu, j'aurai aimé savoir ce qu'il aurait donné...
*Spybot S&D ->antispyware gratuit, protection temps réel acivée (résident) je l'ai depuis le début de son développement par M.Kolla (sur mon précédent PC en fin 2001), et d'après tes tests j'avais raison de le préférer depuis toujours à Ad-Aware:
En mode expert d'utilisation avec certains paramétrages qui me sembles judicieux:
-dans réglages-> seléctionner ignoré produits-> dans l'onglet all products faite tout défiler et décochez la moindre case si elle s'avérait l'être.
-dans outils-> seléctionner ajustements IE -> cocher les 2 premières lignes (Verouiller fichier Hosts... et Verouille la page...)
->ne pas oublier d'ajouter de temps des listes Hosts
-> faites de temps en temps une scan (très rapide) Intérieur du Système
*SpyEraser -> éditeur Uniblue antispyware payant (Microsoft Gold Certified) dont j'ai obtenu un serial, comportant un équivalent de HIPS/IDS (contrôle des actions et modifications des programmes en temps réel), protection en temps réel activée qui offre:
-Internet -> protection BOH
IE extension
Barre d'outils
Adresses et barres de recherches
URL Search Hooks
-System-> protection DLL
Fichier Hosts
Winlogon Shell
Explorer.exe
Application au démarrage
http://www.liutilities.com/products/spyeraser/ pour plus d'infos
Pareil que Pest Patrol, j'aurais aimer savoir ce qu'il aurait donner face aux tests...
*SpywareBlaster -> édité par Javascool, gratuit (mais update auto payant, personnellement pas indispensable), excellent produit très utile pour l'avenir, n'a pas de temps réel (et n'a pas vocation à en avoir) qui agit comme une mesure préventive drastique en «vaccinant» le Disk Dur du PC; outil permettant d'agir comme la restauration système de Windows;
nouveaux outils avec la version 4 avec notamment la possibilité de désactivé le panneau de contrôle dans IE de la page d'accueil.
*Online Armor Firewall -> excellent par-feu que j'ai depuis peu, très léger, avec également un contrôle des programmes temps réel ( équivalent de HIPS/IDS) c'est pour moi l'un des meilleur du moment, m'apuyant sur les leaks tests indépendants de Matousec (
http://www.matousec.com/projects/window ... troduction ); avant j'avais Zone Alarm Firewall Pro, mais au vu des résultats de Matousec, et qu'il était lourd (en ressources), j'ai donc changé.
*Windows Defender -> antispyware gratuit de Microsoft, qui sait se faire discret, léger et utile comme protection complémentaire.
*ID-Blaster Plus -> édité par Javascool, gratuit, change mes numéros d'identification Windows, IE, MediaPlayer, toutes les secondes en temps réel (résultat: pas de cookies de tracking et difficulté supplémentaire de se faire tracer par des profilers commerciaux Internet.)
http://www.javacoolsoftware.com/idblaster.html pour plus d'infos
*BlackLight Anti-Rootkit -> scanner, pas de protection en temps réel, à faire de temps en temps.
*Panda Anti-Rootkit -> scanner, pas de protection entemps réel, à faire de temps en temps en complément de BlackLight.
*MRU-Blaster -> scanner, pas de protection entemps réel.
http://www.javacoolsoftware.com/mrublaster.html pour plus d'infos.
*Hide My MAC Adress -> permet de masquer et de changer (random) l'adresse MAC (physique) de sa carte réseau (changement constatable par «cmd», puis «ipconfig /all» dans la console Windows).
*Petite astuce Windows XP, si vous n'avez pas de réseau local et que vous ne voulez pas partagez des fichiers avec un autre PC, possibilité de communication qui peut s'avérer dangereuse si elle est exploitée par des malwares et/ou pirates:
Panneau de configuration -> connexion réseau -> click droit sur votre connexion au réseau local
-> propriétés -> selectionner TCP/IP dans la liste -> puis propriétés -> dans la nouvelle fenêtre et l'onglet général click sur Avancé -> dans la nouvelle fenêtre et dans l'onglet WINS -> Paramètre NetBIOS -> cocher l'option Désactivez NetBIOS avec TCP/IP -> valider par OK.
A ceux qui dirait que mon PC rame avec ces protections, et bien pas du tout, j'arrive même à jouer sans problème à Half-Life 2 Lost Coast avec des options graphiques moyenne haute activées. (Bon j'ai pas essayé Crysis mais c'est déjà pas mal...)
Je n'hésite pas non plus à utiliser Tor lorsque j'en ai besoin, bien que ma connexion s'en trouve ralentie (à vrai dire cela m'amuse de me faire détecté en Patagonie, au Japon, en Arménie, en Tasmanie,en Turquie ou en Suède et de pouvoir changer mon IP aussi souvent que je le veux :) ).
De plus, un Windows XP bien configuré avec toutes les mises à jours faites est un excellent OS, qui ne se crash ou bug pour ainsi dire jamais et qui peut rivalisé avec la stabilité d'un Linux (comme possèdent certains de mes amis, généralement sous Ubuntu, Debian avec KDE ou plus rarement Fedora).
Cela requière un soin particulier, notamment sur la base de registre:
-défragmenteur et nettoyeur de registre: -Registry Booster 2 (payant)
-Ccleaner (gratuit)
-RegSeeker (gratuit)
-défragmenteur et réglage de mémoir vive: -FAST Defrag free (gratuit)
-SpeedUp My PC 3 (payant)
-défragmenteur de disk dur: -Disk Keeper lite (gratuit)
J'ai cependant une exception que j'ai essayé de résoudre par tous les moyens et mes connaissances, mais je dois avouer que là je sèche (malgré l'interdiction paramétrée sur mon ancien parfeu Zone Alarm Pro); en effet, sur le site de
http://www.grc.com , lorsque je fais le test Shield Up ! (Common ports et All services ports), j'ai eu beau l'interdire, mon PC répond toujours à l'écho ICPM (Ping) alors que tous mes ports sont signalés en mode furtif (stealth).
Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?