Question sur la possibilité d'un formatage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jedhy44

Question sur la possibilité d'un formatage

par jedhy44 »

Bonjour,

J'ai installé W7 sur un SSD, avant je n'avais qu'un seul HDD dans le portable avec 4 partitions dessus

1- 11Go (partition de récupération) sans lettre
2-144Go (Systeme, Actif, Partition principale) C:
3-140Go (Partition principale) D:
4-3.54Go (Partition OEM) sans lettre

Je voudrais maintenant pouvoir récupérer la partition systeme (ancien C:, la deuxième) pour pouvoir stocker des données. Les autres aussi mais c'est surtout celle là qui me fait peur.
Sous windows 7, je ne peux pas la formater car c'est une partition systeme, comment puis-je procéder et n'y a t'il pas un risque de ne plus pouvoir démarrer après un formatage? Je me demande si il n'y a pas un truc (MBR ou autre chose?) qui serait sur cette partition et qui ferait que l'ordi ne peux plus démarrer?

Merci d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.
jedhy44

Re: Question sur la possibilité d'un formatage

par jedhy44 »

Bonjour,

je me suis poser la question de savoir si je pouvais démarrer le PC à partir du SSD, donc j'ai enlever le HDD et testé, la réponse est non.
Il doit donc y avoir qqch d'essentiel sur le HDD et sur la partition c: qu'il ne faut pas effacer, enfin c'est ma logique PDT_014 PDT_009 donc je me demande maintenant si je peux d'une façon ou d'une autre mettre ce qu'il faut sur le SSD pour que je puisse démarrer dessus?
J'ai vu sur le forum une procédure de réécriture du MBR par la console de récupération, je me demande si ça peut m'être utile?

Merci de m'aider je suis un peu paumé PDT_034
SkyTech

par SkyTech »

Bonsoir,

Pour que tu puisses démarrer à partir du SSD, débranche le HDD, mets ton DVD Windows dans le lecteur et démarre sur celui-ci pour lancer une réparation du démarrage : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page4.htm

Logiquement ton installation Windows devrait être reconnue sur le SSD et les fichiers de démarrage reconstruit dessus.

Ensuite pour formater ta partition Windows sur le HDD, si Windows n'accepte toujours pas, tu pourras utiliser GParted : http://www.tomsguide.fr/forum/264264-10 ... ue-gparted
jedhy44

par jedhy44 »

Merci SkyTech PDT_008 ,

Je vais essayer de faire comme ça et je reviens vous dire.

Bonne soirée.
jedhy44

par jedhy44 »

Et non PDT_013 ça ne fonctionne pas, avec la méthode en ligne de commande, Windows est bien repéré par le disque de réparation, enfin par la commande bootrec \rebuildbcd, mais ensuite après qu'on m'ait demandé d'ajouter l'installation à la liste de démarrage, ça me répond que l'élément est introuvable.
La commande C:\>cd boot, me renvoie, Le chemin d'accès spécifié est introuvable. PDT_013
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

Et si tu copies le dossier boot sur le HDD dans ton SSD ?
jedhy44

par jedhy44 »

Comment je fais ça?
Je fais une copie du fichier sur le HDD sous seven et je le place au même endroit sur le SSD?
Et après je recommence avec le cd de réparation?
jedhy44

par jedhy44 »

Rien ne fonctionne sur ce pc sans le hdd branché dessus et de plus je ne peux pas récupérer l'espace disque qui n'est plus alloué. Je pense que cette m..... est tatouée par ACER :marre: .
Je laisse tomber.
Merci quand même d'avoir tenté de m'aider PDT_003
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

Sinon tu peux tenter de réinstaller ta copie Windows sur le SSD sans faire de formatage pour garder tes fichiers et logiciels, en débranchant le HDD auparavant.

voir : http://www.vista-xp.fr/forum/topic428.html
jedhy44

par jedhy44 »

Salut, pris tout le W-E, j'ai pas eu le temps de revenir, mais je vais tenter de faire ce que tu me dis, pas ce soir, je suis en déplacement sur chantier, mais dès que j'ai 5 mn je m'y colle et je vous tiens au courant.

A bientôt.