[Résolu] Mémoire CG, qui croire ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

July.O

[Résolu] Mémoire CG, qui croire ?

par July.O »

Bonjour;

Le bios me donne 64 Mo de mémoire de ma carte graphique
- Aida m'en donne 256
- MsInfo m'en donne aussi 256

Qui croire, pourquoi cela et comment y remédier ?
(est-ce une question de pilote qui n'est pas encore démarré ?)

merci beaucoup.
J.
Dernière modification par July.O le 04 févr. 2014 14:25, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: Mémoire CG, qui croire ?

par SkyTech »

Bonjour,

C'est sûrement qu'il y a une partie de ta RAM qui est dédiée à la carte graphique.

En gros 64 Mo réel sur la CG et 192 Mo de ta RAM.

C'est valable pour les chipsets intégrés et les cartes graphiques disposant de peu de mémoire.
July.O

Mémoire CG, qui croire ?

par July.O »

Bonjour;

Merci de ta réponse;
C'est en effet un chipset intégré surla CM (portable Dell), mais elle est donnée pour 256Mo sur la carte.
(Dell XPS 1210)

NVIDIA GeForce Go 7400
mémoire vive sur la carte 256 Mo
Pilote installé nv4_disp.dll et oem3.inf

Dans ma quête au Graal j'ai installé la dernière version 179.48 BETA (à partir du site Nvidia)
Release Date: 2009.02.11
Operating System: Windows XP

Et comme ça ne fonctionnait pas mieux, j'ai trouvé "nv4loopfix" qui est censé réparer les problèmes Nvidia !
Ce programme ferme le registre de mémoire RX55 dans le BIOS.
Le nom officiel de la fonction du registre RX55 est "Memory Write Queue (MWQ) timer".
Le temporisateur MWQ est en fait un dispositif de temporisation inclus dans le contrôleur hôte de la mémoire pour empêcher d'écrire des données étant organisées dans la file d'attente de mémoire trop long. .

Alors que précisemment pour mon ordi, la version que Dell propose sur son site est:
- nVidia GeForce Go 7400, v.174.31-xp (18/03/2008)

Peut-être que revenir à une version antérieure serait une bonne chose, mais
est-ce que cela changerait qque chose à l'interprétation du Bios et annulerait la démarche de "nv4loopfix" ?

Je sais que j'ai du faire des bêtises, mais en fait mon problème a duré plus de 6 mois par intermittences et ce
n'est que le 21 Décembre qu'il est devenu continuel et j'ai "un peu" craqué !

J.
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,
July.O a écrit :Dans ma quête au Graal j'ai installé la dernière version 179.48 BETA (à partir du site Nvidia)
Ca n'est pas une bonne idée d'installer des pilotes Bêta (donc en test, rempli de bugs) alors que tout fonctionne, pour une simple erreur de nombre qu'aucun pilote Windows ne pourra changer puisque l'information erronée est dans le BIOS.
July.O a écrit :Je sais que j'ai du faire des bêtises, mais en fait mon problème a duré plus de 6 mois par intermittences et ce n'est que le 21 Décembre qu'il est devenu continuel et j'ai "un peu" craqué !
Qu'as-tu comme problème autre que l'affichage erroné dans le BIOS ?
July.O

Mémoire CG, qui croire ?

par July.O »

Bonjour;

Je n'ai pas changé le pilote de la CG à cause de l'info du Bios mais de Combofix qui me disait que mon pilote tournait en boucle, l'info du Bios je ne l'ai vue que ces derniers jours.

Est-ce qu'un flashage du Bios peut remettre le compteur à zéro ? (ça c'est assez facile à faire chez Dell) afin de remettre le pilote de la CG d'origine ?

Ma machine commence à refonctionner normalement, il me reste à solutionner qques problèmes:

1 - Problème système de pagination car l'accès aux HDD est assez long, voire ... très long;
principalement avec le WD externe en Raid qui rame, mais qui rame... et qui me donne souvent ceci:
Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 51
Date : 25/01/2014
Heure : 17:40:07
Utilisateur : N/A
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk5\D au cours d'une opération de pagination.

Je me suis penchée sur le fameux iopagelimit, mais encore faut-il comprendre en fonction de quoi on entre les données et lesquelles (XP pro / SP3)
- est-ce en fonction de la RAM où de .... ?
J'ai lue la page sur laquelle tu m'as envoyée (http://assiste.free.fr/Assiste/Cache_disque.html)
mais j'avoue mon incompétence flagrante à saisir le truc !

2 - Un conflit d'E/S entre la carte système (IRQ 00) et "Intel(R) N10/ICH7 Family SMBus Controller - 27DA" (IRQ 05)
j'ignore si il est important ou non et quelles sont les conséquences:
- Plage d'entrée/sortie 10C0 - 10DF utilisé par : Intel(R) N10/ICH7 Family SMBus Controller - 27DA

3 - Au boot ou reboot, problème de son qui tarde à démarrer et qui génère cette erreur système
Le service SigmaTel Audio Service n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle.
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7001
Date : 24/01/2014
Heure : 19:27:14
Utilisateur : N/A
Description :
Le service Intel(R) PROSet/Wireless SSO Service dépend du service Intel(R) PROSet/Wireless Event Log qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

j'ai réinstallé le pilote, celui d'origine mais pas de changements, lorsque je démarre la machine, le son tarde à venir. (en fait le son démarre lorsque j'appuie sur le bouton du volume)

Au cours de mes recherches, j'ai désactivé certains services et dans la liste de mes bêtises j'ai peut-être désactivé des trucs pas forcément bons à désactiver;
SVP, y-a-t-il une page web exhaustive qui précise les services à ne JAMAIS désactiver ?

je sais c'est bête de me répéter tt le temps, mais merci bcp de ton temps.
sincèrement.
J.
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,
July.O a écrit :Je n'ai pas changé le pilote de la CG à cause de l'info du Bios mais de Combofix qui me disait que mon pilote tournait en boucle, l'info du Bios je ne l'ai vue que ces derniers jours.
Si tu n'as aucun problème apparent, je te déconseille de toucher aux pilotes.
ComboFix n'est qu'un logiciel et il est peut lui aussi afficher des informations erronées.
La règle avec les pilotes c'est que quand tout fonctionne, on n'y touche pas :)
July.O a écrit :Est-ce qu'un flashage du Bios peut remettre le compteur à zéro ? (ça c'est assez facile à faire chez Dell) afin de remettre le pilote de la CG d'origine ?
Je ne saurai pas te dire, mais ça n'en vaut pas la peine si tu n'as aucun problème apparent.
July.O a écrit :1 - Problème système de pagination car l'accès aux HDD est assez long, voire ... très long;principalement avec le WD externe en Raid qui rame, mais qui rame... et qui me donne souvent ceci: Type de l'événement : AvertissementSource de l'événement : DiskCatégorie de l'événement : AucunID de l'événement : 51Date : 25/01/2014Heure : 17:40:07Utilisateur : N/ADescription :Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk5\D au cours d'une opération de pagination.
As-tu tenté une vérification du disque type CHKDSK ?

http://forum.malekal.com/post1132.html#p1132
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/

• Menu Démarrer, clique sur exécuter
  • Tape cmd et valide avec ok
  • Dans l'invite qui s'ouvre, copie et colle cette ligne

Code : Tout sélectionner

chkdsk x: /F/R
(tu dois remplacé x: par la lettre de ton DD a analysé dans le Poste de travail)

Tape sur entrée , accepte la vérification et le redémarrage si besoin

&

Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
Double-Clic dessus pour l'exécuter.
Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.
Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.
Poste-le dans ta prochaine réponse.
July.O a écrit :Je me suis penchée sur le fameux iopagelimit, mais encore faut-il comprendre en fonction de quoi on entre les données et lesquelles (XP pro / SP3) - est-ce en fonction de la RAM où de .... ? J'ai lue la page sur laquelle tu m'as envoyée (http://assiste.free.fr/Assiste/Cache_disque.html) mais j'avoue mon incompétence flagrante à saisir le truc !
Le problème n'est pas ici.
Si aucune erreur n'est détectée dans le CHKDSK, l'as-tu déjà passé au format NTFS ton disque dur ?
Par défaut le système de fichier est FAT32 et c'est plutôt lent...
July.O a écrit :3 - Au boot ou reboot, problème de son qui tarde à démarrer et qui génère cette erreur systèmeLe service SigmaTel Audio Service n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle. Type de l'événement : ErreurSource de l'événement : Service Control ManagerCatégorie de l'événement : AucunID de l'événement : 7001Date : 24/01/2014Heure : 19:27:14Utilisateur : N/ADescription :Le service Intel(R) PROSet/Wireless SSO Service dépend du service Intel(R) PROSet/Wireless Event Log qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé. j'ai réinstallé le pilote, celui d'origine mais pas de changements, lorsque je démarre la machine, le son tarde à venir. (en fait le son démarre lorsque j'appuie sur le bouton du volume)
Mets à jour le ou les pilotes concernés : http://forum.malekal.com/tenir-ses-pilo ... ml#p137959
July.O a écrit :Au cours de mes recherches, j'ai désactivé certains services et dans la liste de mes bêtises j'ai peut-être désactivé des trucs pas forcément bons à désactiver; SVP, y-a-t-il une page web exhaustive qui précise les services à ne JAMAIS désactiver ?
Je pense que si tu avais touché à l'un de ces services, tu ne seras pas actuellement en train de consulter le forum avec ton PC mais bien en train de faire une réinstallation lol

Après en dehors du tuto que j'ai en signature, tu as aussi ces quelques pages chez PC Astuces : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page4.htm
July.O

Mémoire CG, qui croire ?

par July.O »

Bonjour;

Pour la CG, aucun vrai problème sinon que des plugins photoshop s'éxécutent par le CPU au lieu de la mémoire de la CG, ça tourne lentement mais ça tourne !
Bon sang, mon PC tournait mieux avec 2 gigs qu'avec 3 qd j'ai remplacé une carte de 1 par une de 2 !!! (la défaillante !!)
bref ... j'en suis là !
SkyTech a écrit :La règle avec les pilotes c'est que quand tout fonctionne, on n'y touche pas :)
Ben justement, j'avais un sacré problème et comme absolument aucun utilitaire n'est capable de dire quel composant défaille, je cherchais... ! (interrupt, interrupt etc, c'est tout ce que ProcessExplorer me disait !) :(

Pour le Bios, ok, on verra ça plus tard !
SkyTech a écrit :As-tu tenté une vérification du disque type CHKDSK ?
- oui j'ai fait cela, RAS, mais je vais le refaire histoire d'être sûre.
- oui il est déjà en NTFS, je l'ai formaté dès son installation en RAID.
SkyTech a écrit :Mets à jour le ou les pilotes concernés : http://forum.malekal.com/tenir-ses-pilo ... ml#p137959
Ok, je vais vérifier ce pilote son, mais je pense que c'est le bon donné par Dell avec la réf de ma machine.
SkyTech a écrit :Je pense que si tu avais touché à l'un de ces services, tu ne seras pas actuellement en train de consulter le forum avec ton PC mais bien en train de faire une réinstallation lol
- Ahhhhh, enfin une bonne nouvelle !!! ;)

Et au sujet du conflit d'E/S, qu'en penses-tu ?

J.
July.O

par July.O »

Bonjour;

J'ai refait un CHKDSK et 17 heures plus tard..., le rapport !
Pas grand chose dans ce rapport, bizarre et aucun évènement "winlogon" dans les "events" !
Un autre endroit ou trouver ce "log" ? (rien en racine)

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
Début le 27/01/2014 à 18:38:23.
Utilisateur : Administrateur
Lancement: C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Report_CHKDSK.exe
########## [EVENTLOG CHKDSK]
########## ENDOF 18:38:27

J'ai qd mme copié l'écran de CMD avant de le fermer:
1953506360 Ko d'espace disque au total.
413577356 Ko dans 439857 fichiers.
153828 Ko dans 27750 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
595848 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
1539179328 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
488376590 unités d'allocation au total sur le disque.
384794832 unités d'allocation disponibles sur le disque.

J.
Dernière modification par July.O le 28 janv. 2014 01:30, modifié 1 fois.
SkyTech

par SkyTech »

Bonsoir,

Le rapport est vide malheureusement.
July.O a écrit :- oui j'ai fait cela, RAS, mais je vais le refaire histoire d'être sûre.- oui il est déjà en NTFS, je l'ai formaté dès son installation en RAID.
Je ne saurai t'aider plus pour cette question, tu devrais créer en sujet pour ce problème en particulier.
July.O a écrit :Ok, je vais vérifier ce pilote son, mais je pense que c'est le bon donné par Dell avec la réf de ma machine.
Une mise à jour ne fait pas de mal quand il y a quelque soucis avec le son...
July.O a écrit :Et au sujet du conflit d'E/S, qu'en penses-tu ?
Tu as tenté de mettre à jour le pilote ou de le désinstaller comme je t'avais conseillé sur un précédent topic ?
July.O

par July.O »

Bonjour;

Encore une fois, merci pour tes conseils;

ok, je vais créer un sujet pour cette histoire de pagination car ce disque est très lent à réagir
et ce n'est ni normal, ni fonctionnel.

Le pilote son est à jour, je vais surveiller la chose de près.

Quant au problème d'E/S, comment puis-je réinstaller les pilotes de:
- la carte système et "Intel(R) N10/ICH7 Family SMBus Controller ?

J.
SkyTech

par SkyTech »

Bonsoir,
July.O a écrit :Quant au problème d'E/S, comment puis-je réinstaller les pilotes de:
- la carte système et "Intel(R) N10/ICH7 Family SMBus Controller ?
Un clic droit dessus dans le Gestionnaire de périphériques, Désinstaller.

Redémarre, si le pilote ne se réinstalle pas de lui-même, tu vas sur TLD pour faire une détection, il devrait te le proposer.
July.O

par July.O »

Ok je vais faire cela et au pire, j'ai les drivers d'origine sur le HDD.

quant à TLD, il me popose un driver pour le chipset mais installation impossible, refusée !
http://cjoint.com/?DADusVOPPaf

Bon, ben.....
Carte système et Intel(R) N10/ICH7 Family SMBus Controller
- aucn pilote n'est necessaire ou a été chargé pour ce périphérique !!! :(
(pareil pour les deux)

ça devient compliqué !

j.
SkyTech

par SkyTech »

Re,
July.O a écrit :quant à TLD, il me popose un driver pour le chipset mais installation impossible, refusée ! http://cjoint.com/?DADusVOPPaf
Et sur le site d'Intel ?

http://www.intel.com/p/fr_FR/support/detect
July.O

par July.O »

Pratique cette page Intel, un peu "parcours du combattant", mais pratique, merci.

Pour le chipset, Intel me renvoie "au site constructeur" de mon ordi, la boucle est bouclée !
j'ai réinstallé la version très officielle Dell.

Partir à la recherche du Graal n'est pas sans risques, comme tu l'as dit, quand ça fonctionne
on laisse fonctionner. ;)

Reste cette histoire d'E/S et de pagination qui me gênent un peu, je vais voir avec la page sur laquelle
"Chef" m'a envoyée.

Excellente journée de la côte d'azur ... sous la pluie ! :(
j.
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

OK :)