Mon PC est lent

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

ff.switzerland

Mon PC est lent

par ff.switzerland »

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Lenteur est le mot qui lui convient. Je commencerai par dire que tous mes programmes sont à jour. Avast et Malwarebytes ne trouvent rien à redire. Mon PC tourne sous :

- Microsoft Windows 8.1 (oui, désolé ...)
- PC à base de x64
- Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3630QM CPU @ 2.40GHz, 2401 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
- Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. 500, 21.09.2012
- Version SMBIOS 2.7
- RAM : 8GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 650M
- Carte "graphique" : Intel(r) HD graphique 4000
- Disque dur : 1To (5400tr/min)

1) Comment savoir si trop de programmes se lancent au démarrage
2) Comment savoir s'il n'y a pas trop de programmes qui fonctionnent en même temps et/ou tout le temps (et qui ne me serviraient absolument à rien si je veux juste aller sur le net) ?
3) Lesquels sont ou seraient vraiment vitaux et nécessaires au bon fonctionnement de mon PC
4) Y a-t-il un moyen de faire en sorte que ce ne soit pas systématiquement ma carte graphique "Intel ..." qui lise tous mes fichiers vidéo (j'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a que cette carte graphique qui fonctionne !); je rajoute que je ne joue actuellement à aucun jeu video
5) J'utilise Defraggler comme défragmenteur. Lorsque je l'utilise (en général une fois par mois, mon disque dur étant à moitié plein actuellement), il n'est pas rare que le programme mette 6 à 12 heures pour défragmenter mon disque dur. Est-ce normal ? Je rajouterai que je donne systématiquement à Defraggler (du fait de cette lenteur "supposée") la priorité haute (je n'ose même pas imaginer le temps que cela prendrait si je ne lui donnais pas cette priorité)
6) J'ai vainement tenté de trouver une mise à jour de mon BIOS, si quelqu'un pouvait m'aider (mais ce n'est peut-être pas possible ...)

Voilà. Merci pour vos réponses (si vous n'êtes pas sûrs de vos réponses, ne m'aidez pas; les réinstallations complètes, ce n'est pas trop ce que je recherche).

A bientôt
SkyTech

Re: Mon PC est lent

par SkyTech »

Bonjour,
ff.switzerland a écrit :1) Comment savoir si trop de programmes se lancent au démarrage
2) Comment savoir s'il n'y a pas trop de programmes qui fonctionnent en même temps et/ou tout le temps (et qui ne me serviraient absolument à rien si je veux juste aller sur le net) ?
3) Lesquels sont ou seraient vraiment vitaux et nécessaires au bon fonctionnement de mon PC
voir : http://www.commentcamarche.net/faq/3650 ... -demarrage

Après c'est assez simple, tout ce qui n'est pas antivirus peut-être désactivé, si besoin tu peux réactiver après quelques programmes, aucun n'est essentil au démarrage de Windows.

Tu as aussi les services qui se lancent au démarrage : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm
ff.switzerland a écrit :4) Y a-t-il un moyen de faire en sorte que ce ne soit pas systématiquement ma carte graphique "Intel ..." qui lise tous mes fichiers vidéo (j'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a que cette carte graphique qui fonctionne !); je rajoute que je ne joue actuellement à aucun jeu video
Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu as plusieurs cartes ?
ff.switzerland a écrit :5) J'utilise Defraggler comme défragmenteur. Lorsque je l'utilise (en général une fois par mois, mon disque dur étant à moitié plein actuellement), il n'est pas rare que le programme mette 6 à 12 heures pour défragmenter mon disque dur. Est-ce normal ? Je rajouterai que je donne systématiquement à Defraggler (du fait de cette lenteur "supposée") la priorité haute (je n'ose même pas imaginer le temps que cela prendrait si je ne lui donnais pas cette priorité)
La fragmentation c'était du temps de Windows 98, Windows Xp, sur les derniers Windows il n'y a quasi plus de fragmentation, sans compter que malgré tout Windows planifie régulièrement des défragmentations, tu peux donc te passer de Defraggler.
ff.switzerland a écrit :6) J'ai vainement tenté de trouver une mise à jour de mon BIOS, si quelqu'un pouvait m'aider (mais ce n'est peut-être pas possible ...)
Pourquoi faire ???
ff.switzerland

par ff.switzerland »

Bon, je viens de vous faire un mail de 2 pages ... et "Malekal.com" m'a subitement redemandé mon mot de passe lorsque j'ai voulu envoyer ma réponse ... Résultat, j'ai tout perdu (ce qui m'avait pris plus d'une heure ...).

Je résumerai donc :

1) j'ai suivi vos conseils concernant mes programmes qui se lancent au démarrage
2) j'ai suivi vos conseils concernant les services qui se lancent au démarrage

- mais les conseils (relatifs aux services) concernent XP et WINDOWS 7, j'ai WINDOWS 8.1

3) j'ai 2 cartes graphiques :

- Intel(R) HD graphics 4000
- NVIDIA GT650M

et j'ai plus l'impression (ce n'est pas qu'une impression ! notamment au niveau de la rapidité !) que c'est la carte d'INTEL qui fonctionne

4) pour les services qui se lancent au démarrage, j'aimerais vraiment avoir un avis, mais je ne connais pas de programmes qui me permettraient de vous montrer tous les services qui se lancent au démarrage de mon PC

5) j'aurais peut-être mieux fait de rester sur "XP" (dont les mises à jour de sécurité sortiront encore jusqu'en 2015 !)

Voilà. Encore merci pour votre réponse. Bon dimanche
ff.switzerland

par ff.switzerland »

Oups, désolé, j'oubliais la défragmentation ...

Donc si j'ai bien compris, vous me déconseillez "Defraggler" et vous me conseillez de réactiver la défragmentation de "Windows 8". Mais je dois le déclencher à quelle fréquence ? En général, je l'effectue une fois par mois avec "Defraggler".

Allez, bonne fin de journée
SkyTech

par SkyTech »

Re,
ff.switzerland a écrit :Bon, je viens de vous faire un mail de 2 pages ... et "Malekal.com" m'a subitement redemandé mon mot de passe lorsque j'ai voulu envoyer ma réponse ... Résultat, j'ai tout perdu (ce qui m'avait pris plus d'une heure ...).
Quand cela arrive fait un retour à la page précédente via le navigateur pour récupérer le contenu du message.
ff.switzerland a écrit :- mais les conseils (relatifs aux services) concernent XP et WINDOWS 7, j'ai WINDOWS 8.1
C'était simplement pour ouvrir la liste des services, après tu peux mettre en manuel quelques services de logiciel que tu connais.

Si tu veux aller plus loin : http://www.sia-informatique.com/desacti ... windows-8/
ff.switzerland a écrit :3) j'ai 2 cartes graphiques :- Intel(R) HD graphics 4000- NVIDIA GT650
Met j'ai plus l'impression (ce n'est pas qu'une impression ! notamment au niveau de la rapidité !) que c'est la carte d'INTEL qui fonctionne
L'une est une carte graphique (NVIDIA) et l'autre est un chipset graphique intégré au processeur pour justement permettre d'utiliser le PC sans "vrai" carte graphique pour des usages basiques.

Plus de détails sur ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... d-graphics
ff.switzerland a écrit :4) pour les services qui se lancent au démarrage, j'aimerais vraiment avoir un avis, mais je ne connais pas de programmes qui me permettraient de vous montrer tous les services qui se lancent au démarrage de mon PC
Télécharge HiJackThis de Merijn sur ton bureau.
  • Procède à son installation.
  • Une fois l'installation achevée, lance le via son icône sur le bureau ou bien via Démarrer>Tout les Programmes>HijackThis>Hijackthis
  • Clique sur "Do a system scan and save a logfile".
  • Le rapport s'affiche dans le bloc-note à présent.
  • Copie colle son contenu dans ton prochain message sur le forum.
Note: Tu peut t'aider de ce tutorial si tu rencontre un problème: Guide sur HiJackThis
ff.switzerland a écrit :5) j'aurais peut-être mieux fait de rester sur "XP" (dont les mises à jour de sécurité sortiront encore jusqu'en 2015 !)
Avril 2014 plutôt :)

Windows Xp en lui-même est dépassé et à la traine, ce qui est normal après tant d'années, après tout dépend l'utilisation que tu fais de ton PC.
Tu aurais pu te tourner aussi vers le monde Linux : http://forum.malekal.com/decouvrir-ou-i ... linux.html
ff.switzerland a écrit :Donc si j'ai bien compris, vous me déconseillez "Defraggler" et vous me conseillez de réactiver la défragmentation de "Windows 8". Mais je dois le déclencher à quelle fréquence ? En général, je l'effectue une fois par mois avec "Defraggler".
Oui, tu peux laisser la défragmentation Windows activé par défaut, du genre 1x/mois mais c'est inutile de t'encombrer d'un programme en plus.