Problème d'activation antivirus au démarrage et autres...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ephyy

Problème d'activation antivirus au démarrage et autres...

par Ephyy »

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour 2 ou 3 petits problèmes qui durent depuis quelques jours seulement.

J'ai un ordi portable acer, windows 8.

Quand je démarre l'ordi, j'ai l'icône du centre de maintenance (le petit drapeau) en alerte (barré croix rouge); quand je clique dessus, une petite fenêtre s'ouvre montrant que mon antivirus (avast, j'avais pris le payant depuis plusieurs mois et tout fonctionnait bien) est désactivé: je clique donc sur "avast" dans cette fenêtre puis clique sur "activer", mais ça prend 1 ou 2 minutes avant que ça l'active. Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas pour que mon antivirus ne soit pas actif immédiatement comme avant.
La même fenêtre montre aussi que "windows defender" est désactivé, mais là je ne peux pas l'activer, car ça me dit que j'utilise une autre application pour vérifier la présence de logiciels malveillants: c'est certainement l'antivirus qui le fait, donc ça doit être normal.

L'autre problème est que je préfère utiliser mozilla firefox que IE (que je n'utilise jamais) ou même google chrome, mais ces derniers jours jours MF met plusieurs minutes avant de s'ouvrir (alors que GC non): d'où le problème peut-il venir?

Ah oui, j'allais, oublier, skype ne marche plus non plus, pas celui relié à mon compte sur le gros bureau windows 8, mais quand quelqu'un d'autre ou même moi veut me connecter avec la petite icône avec le compte microsoft, ça ne marche pas, même avec le pseudo, alors que ça marchait très bien avant.

J'ai essayé de faire une restauration système à une date antérieure, mais même ça ça ne marche pas (erreur) !

Je vous remercie d'avance pour votre aide PDT_019
SkyTech

Re: Problème d'activation antivirus au démarrage et autres..

par SkyTech »

Bonjour,

Si le centre de maintenance te signale avast! comme désactivé uniquement au démarrage, c'est sûrement parce que les services d'avast! mettent du temps à démarrer.

Tu as peut-être quelques programmes qui ralentissent le démarrage du coup.

Pour voir :

* Télécharge >> OTL <<sur ton bureau.

* Fait un double-clic sur l'icône d'OTL pour le lancer
/!\ pour Vista/Seven fais un clic-droit sur l'icône d'OTL et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"

* Assure toi d'avoir fermé toutes les applications en court de fonctionnement.

* Quand la fenêtre d'OTL apparaît, assure toi que dans la section "Rapport" (en haut à droite) la case "Rapport minimal" soit cochée.

* Copies et colles le contenue de cette citation dans la partie inférieure d'OTL "Personnalisation"
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup http://www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Cliques sur l'icône "Analyse" (en haut à gauche) .
* Laisse le scan aller à son terme sans te servir du PC
* A la fin du scan un ou deux rapports vont s'ouvrir "OTL.Txt" et ( ou ) "Extras.Txt"( dans certains cas).
* Copie et colle le ou les rapports dans ta réponse stp...
* Au cas où, tu peux les retrouver dans le dossier C:\OTL ou sur ton bureau en fonction des cas rencontrés

PS : Si le rapport est trop long pour être poster sur un message, tu peux utiliser un hébergeur : http://pjjoint.malekal.com/index.php?lang=fr
Ephyy

par Ephyy »

SkyTech

par SkyTech »

Re,

En utilisant msconfig, tu peux désactiver tous les programmes de démarrage sauf avast!

Redémarre et vois ce que ça donne.
Ephyy

par Ephyy »

Est-ce qu'il y a des programmes que je ne dois pas désactiver?!!

http://cjoint.com/?DAlajJTszWx

je n'ai pas tout désactivé, seulement quelques trucs, mais c'est pareil après redémarrage, l'antivirus met du temps à s'activer, et MF met 3 plombes pour s'ouvrir! Et skype bugue toujours!

http://cjoint.com/?DAlbDuPRcHS
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,
Ephyy a écrit :Est-ce qu'il y a des programmes que je ne dois pas désactiver?!!
Non
Ephyy a écrit :je n'ai pas tout désactivé, seulement quelques trucs, mais c'est pareil après redémarrage, l'antivirus met du temps à s'activer, et MF met 3 plombes pour s'ouvrir! Et skype bugue toujours!
Alors désactive ce qui ne sert à rien...

Si c'est toujours lent, désinstalle et réinstalle avast! pour voir, ces fichiers sont peut-être endommagés.
Ephyy

par Ephyy »

Tu as vu les liens que j'ai mis: en fait je ne sais pas s'il y a des programmes qu'il ne faut pas désactiver! PDT_009
j'ai peur de faire des bêtises! A part avast, est-ce que je peux désactiver TOUS les programmes de la liste?!
SkyTech

par SkyTech »

Oui et j'aurai dû mal à être plus clair lol

J'avais déjà vu ces programmes la première fois avec OTL :
O4:64bit: - HKLM..\Run: [BtPreLoad] "C:\Program Files (x86)\Bluetooth Suite\BtPreLoad.exe" File not found
O4:64bit: - HKLM..\Run: [HotKeysCmds] C:\Windows\SysNative\hkcmd.exe (Intel Corporation)
O4:64bit: - HKLM..\Run: [IgfxTray] C:\Windows\SysNative\igfxtray.exe (Intel Corporation)
O4:64bit: - HKLM..\Run: [Persistence] C:\Windows\SysNative\igfxpers.exe (Intel Corporation)
O4:64bit: - HKLM..\Run: [RtHDVBg_Dolby] C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVBg64.exe (Realtek Semiconductor)
O4:64bit: - HKLM..\Run: [RtHDVCpl] C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RAVCpl64.exe (Realtek Semiconductor)
O4 - HKLM..\Run: [AvastUI.exe] C:\Program Files\AVAST Software\Avast\AvastUI.exe (AVAST Software)
O4 - HKLM..\Run: [DivXMediaServer] C:\Program Files (x86)\DivX\DivX Media Server\DivXMediaServer.exe File not found
O4 - HKLM..\Run: [Dolby Home Theater v4] C:\Dolby PCEE4\pcee4.exe (Dolby Laboratories Inc.)
O4 - HKLM..\Run: [IAStorIcon] C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorIconLaunch.exe (Intel Corporation)
O4 - HKLM..\Run: [LManager] File not found
O4 - HKCU..\Run: [Spotify Web Helper] C:\Program Files (x86)\Spotify\Data\SpotifyWebHelper.exe ()
O4 - Startup: C:\Users\M\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\OpenOffice.org 3.4.1.lnk = C:\Program Files (x86)\OpenOffice.org 3\program\quickstart.exe ()
Ephyy

par Ephyy »

Ok

Bon ben j'ai tout désactivé, et c'est toujours pareil: le petit drapeau est barré, quand je clique dessus ça m'ouvre une petite fenêtre où je vois que l'antivirus est désactivé, donc je clique sur "activer" mais ça met bien 2 minutes avant que ça l'active, bref en tout il faut pas loin de 5 minutes pour que l'ordi soit opérationnel! google chrome est le seul qui s'ouvre très bien immédiatement, mais mozilla ne s'ouvre pas tant que tout le reste n'est pas en ordre de marche, et quand il s'ouvre j'ai un petit message en bas disant "MF semble lent à démarrer", ça me propose une solution ("découvrir comment l'accélérer"), ce que j'ai déjà fait une fois (ça dit de réinitialiser firefox), mais ça ne change rien au final car au démarrage suivant, rien n'a changé.
Le petit skype ne marche toujours pas non plus: ça tourne, puis ça bloque au bout de quelque secondes.

Bref, j'en suis toujours au même point! PDT_013

une solution? PDT_006
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

As-tu essayé ?
SkyTech a écrit :Si c'est toujours lent, désinstalle et réinstalle avast! pour voir, ces fichiers sont peut-être endommagés.
Ephyy

par Ephyy »

je ne l'ai pas fait car c'est une version payante d'avast et je ne sais pas si je vais pouvoir la récupérer.

Mais je ne pense pas que ça vienne d'avast car j'ai le petit skype qui ne fonctionne plus, et même google earth ne veut plus s'ouvrir!

Je ne sias pas ce qui bloque tout ça alors que ça marchait très bien avant.
SkyTech

par SkyTech »

Bonsoir,

Justement la version payante d'avast! inclu des fonctionnalités supplémentaires comme le HIPS, qui mal réglé peut bloquer un système.

Tu dois pouvoir récupérer/sauvegarder ta clé d'activation dans le logiciel si tu ne l'as pas déjà.
Ephyy

par Ephyy »

Salut!

Bon j'ai désinstallé puis réinstallé avast (j'ai retrouvé le mail avec le lien et la licence pour activer) et effectivement c'est redevenu normal et le petit skype refonctionne.

Cependant j'ai toujours un message d'erreur pour google earth que je ne peux plus ouvrir, bien que je l'aie désinstallé puis réinstallé: une idée?
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

PDT_002
Ephyy a écrit :Cependant j'ai toujours un message d'erreur pour google earth que je ne peux plus ouvrir, bien que je l'aie désinstallé puis réinstallé: une idée?
Quel est ce message d'erreur ?
Ephyy

par Ephyy »

Voici les 2 messages (cliquer sur les liens):
http://cjoint.com/?DAwu6xYWA9U
http://cjoint.com/?DAwu7KvKH7Q

Et si je clique sur aide, ça m'envoie là: https://support.google.com/earth/topic/27991

J'ai essayé certaines choses de "Résolution de problèmes de plantage et de problèmes graphiques sur les ordinateurs Windows", mais ça n'a rien changé