Grub - Windows ne démarre plus

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wolfshade

Grub - Windows ne démarre plus

par Wolfshade »

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un gros soucis, j'ai voulu faire un dual-boot Windows 7 / Debian 6, j'ai donc installé une debian 6 mais depuis mon Windows 7 ne veut plus démarrer.
Sur Grub, lorsque je choisis de booter sur debian bah ça marche nickel. En revanche lorsque je choisis de booter sur W7 et bien j'ai le message suivant :
Gestionnaire de démarrage Windows
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème:
1. Insérez le disque d'installation Windows et redémarrez l'ordinateur.
2. Choisisssez les paramètres de langue et cliquez sur "suivant".
3. Cliquez sur "réparer votre ordinateurs".
Si vous n'avez pas ce disque, contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance.
Statut: 0xc000000f
Infos: La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible
J'ai essayé de remettre en ordre tout cela avec SGrub...mais ça fail.
Je précise que W7 est sur une partition primaire et Debian sur une partition étendue en ext3.
Le Grub a été installé sur /dev/sda (secteur d'amorçage).

Auriez-vous une solution ?

Merci bien !
Cordialement.
Lætitia

Re: Grub - Windows ne démarre plus

par Lætitia »

salut,
erf. Tu as un secure boot ou un truc du genre sur ton PC? Ça peut empêcher le démarrage de Win. Il faut que tu regardes dans la BIOS. Très souvent, c'est juste ça à régler. ;) Il faut que tu trouves quelle touche il faut tapoter au démarrage de ton PC : F2 …

Sinon, tu as Debian 6 Squeeze, pourquoi tu n'as pas installé la 7 Wheezy? Tu es sur une old stable, y'a mieux. Et pour le fun, et en root, que donne :

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
Je reviens en fin de semaine. Passe un bon Nowel. :)
Image
Wolfshade

par Wolfshade »

Hello Laeti',

J'ai regardé dans le BIOS et il n'y a pas de secure boot.
Voici le retour du fdisk (flemme de tout taper donc photo ) :

http://cjoint.com/data/0Lxw2zQMyha_20131223_225205.jpg PDT_004

Merci et joyeux nowel à toi aussi ! :)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
je passe en coup de vent, c'est le cas de le dire. Ça souffle à 130 km/h ce soir.

Tu vas d'abord tenter de réparer avec boot-repair que tu trouves ici, je te mets aussi le lien vers la doc Ubuntu.
Je ne sais pas si la réparation recommandée va fonctionner. Tu vas avoir un lien vers ton rapport de boot, note le soigneusement. En tout cas, tu reboots après avoir fait la réparation recommandée.
Tu peux aussi aller faire un tour sur le sujet dédié sur Ubuntu, voire poster le rapport de boot ils peuvent aussi te filer un coup de main. ;)

Sinon, tu peux lancer l'utilisation avancée :
options principales : Réinstaller Grub
emplacement de Grub : os par défaut → tu choisis W7 ou Debian; forcer grub dans sda1 (systèmeW7)
options de GRub : tu ne mets rien
options du MBR : restaurer sda; partition démarrée sda1 (système W7)
autres options : créer le rapport (note bien le lien que tu auras); les stats pour donner le retour aux devs (enfin, si tu veux)

@+
Wolfshade

par Wolfshade »

Hello,

Boot-Repair n'a pas réussi à résoudre le problème.
Néanmoins j'ai résolu le soucis. J'ai gravé une ISO W7 et j'ai tenté de réparer le système. Il a détecté et corriger plusieurs erreurs dans le secteur de démarrage de W7.
Et depuis le dual-boot fonctionne à merveille !

Merci beaucoup Laetitia, tu gères ! PDT_001

PS : Maintenant j'ai un autre gros soucis. Je vais ouvrir un autre topic. PDT_013

Edit : J'ai remplacé debian 6 par debian 7. :)

Edit 2 : Bon j'ai également résolu le problème récurrent avec ma carte wifi. Je n'ai donc plus de problème...pour le moment. Décidement la chance est avec moi. PDT_007
Lætitia

par Lætitia »

Bon bah super et merci pour le retour. PDT_003
Je te souhaite une bonne route sous Debian. C'est une très bonne distribution. :)
Wolfshade

par Wolfshade »

Oh bah t'inquiètes pas, ça fait déjà 2 ans que je roule sur Debian enfin depuis que j'ai commencé la programmation. :)

Allez merci encore et bon WE. PDT_018