Virtual Box ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Aisagash

Virtual Box ?

par Aisagash »

Bonjour, ça fait des mois que j'utilise virtual box et mon ubuntu pour mes besoins de surf et j'en suis très satisfait puisque la possibilité de "reset" la box à chaque fois permet de ne pas être inquiété par une potentielle infection venant d'internet. Toutefois aujourd'hui alors que j'utilisais une de mes machines virtuelles pour consulter un site potentiellement sensible (machine sous ubuntu) la machine a "freeze" et bientot c'est mon ordinateur entier qui à freeze au point ou j'ai du l'éteindre manuellement avec le bouton... Est-ce que ça pourrait être dangereux ? Une espèce de "dépassement de tampon" ? J'utilise trèès certainement des termes techniques qui me passent un peu au dessus mais il y'a longtemps j'avais lue un truc à ce sujet sur les forum d'ubuntu...
ѠOOT

VirtualBox - Freeze CPU

par ѠOOT »

Bonjour,

Est-ce que ça pourrait être dangereux ? Oui, comme n'importe quoi d'autre... en réalité votre questionnement tient plus du fait que vous étiez en train de consulter un site potentiellement à risque. En l'absence de signaux perceptibles par sûr que vous auriez eu ce déclic. Bref, ce qui vous arrive n'est pas rare : une consommation excessive des ressources est suffisant pour envoyer une petite machine au tapis ou parfois c'est encore plus simple que ça, quelques erreurs d'écritures sur les supports de stockage, par exemple. Remontez les traces jusqu'à l'heure de l'incident à l'aide de vos journaux et vous aurez de grandes chances d'obtenir un début d'explications. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi me laisser un message privé avec l'URL malveillante.
Aisagash

Re: Virtual Box ?

par Aisagash »

Merci beaucoup ^^

Le problème vient du fait que je n'ai toujours pas pu faire l'update de Virtual Box à la 4.3.6 puisque mes anciennes machines (et leurs instantanés) ne veulent pas s'exporter - Il faut que je recrée une machine et la reparamétre et entre le boulot, les cours et encore le boulot c'est difficilement faisable - J'ai juste regardé sur le changelog si il y'avait des failles potentielles

Par contre mon logiciel antivirus Kaspersky semble surveiller les connexions de virtualbox à Internet et a détecter un trojan partant d'un site de proxy à Virtualbox; est-ce normal que Kaspersky surveille ces connexions ? Est-il possible que par ce biais les élements indésirables passent d'une connexion à l'autre (Entre VBox et mon PC ?)
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Il y a très peu de chance que la cause du freeze ai un rapport avec les mises à jour ( à moins que vous ayez les mises à jour auto comme c'est le cas par défaut...). Des anciennes aux nouvelles versions, il est vrai qu'il y a des problèmes d'exportations : les formats de fichiers diffèrent.

Vous avez utilisé l'assistant d'exportation d'applications virtuelles pour générer un OVF (Open Virtualization Format) ?

De mémoire, si vous avez une vieille version, le répertoire snapshots contient vos images *.vmdk (KDMV) & vos états en *.sav (SSPS). En cas de pépin, il existe des tonnes d'astuces et d'outils,... un convertisseur de formats pourrai surement faire l'affaire. Je ne pense pas que vous soyez obligé(e) de re-créer de A à Z vos machines.

Je suppose que votre hôte est sous Windows donc normal que l'antivirus Kaspersky inspecte et fasse son job.

Pour ce qui est des codes malveillants ou d'attaques partant d'un invité → vers l'hôte, ce n'est plus à démontrer. Cette semaine encore, lors de l'investigation d'un cas de chiffreur ( de type cryptorbit ), il a été constaté qu'un réseau interne d'entreprise entièrement sous Linux a été compromis depuis une machine virtuelle VirtualBox sous XP, connectée à Internet. Et bien que ça soit extrêmement rare, d'autres cas ont été récemment été confirmés. ( merci Xylitol )
Aisagash

par Aisagash »

Merci beaucoup pour les liens informatifs, surtout que je ne suis pas si douée que cela en informatique...

Pour cela que ya une question qui bien que elle soit certainement idiote me turlupine : est-ce possible que un malware elise residence sur un clavier ou une souris USB et infecte les autres ordinateurs ou on les connecterais ?