Windows XP lent en fonction de la carte graphique

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Appo

Windows XP lent en fonction de la carte graphique

par Appo »

Salut à toute la communauté de Malekal !

Voila il y a 1 semaine, j'ai voulu remettre à neuf un vieux PC qui traîne chez moi et j'ai décidé le réinstaller, voici la config du PC en question :
  • - AMD Athlon XP 2100+
    - KT3 Ultra 2
    - ATI Radeon 9250 128Mo
    - 1.5 Go RAM (3 barrettes de 512Mo)
Jusque là rien d'effrayant à part qu'il n'est plus tout jeune.. J'ai donc réinstaller un Windows XP frais et propre avec tous les drivers à jour (Windows & composants).

Le problème que je rencontre : l'affichage avec ma carte ATI => PC qui rame, déplacement saccadé des fenêtres Windows, défilement des dossiers qui rame, les jeux ne suivent pas non plus (testé sur Plantes vs Zombies donc bon..), etc.. Bref c'est pas gégé !

J'ai cherché du coup sur les forums pour voir comment réduire ses problèmes de perfs et apparemment l'accélération du matériel poserait problème, que j'ai donc désactivé (Démarrer> Panneau de configuration > Paramètres > Avancés > Dépannage > Accélération matérielle : Placer le curseur sur Aucune). Le rendu était légèrement mieux mais c'est pas gagné =/.

Du coup, j'avais 2 autres cartes graphiques sous le coude que j'ai testé :
  • - 1 ATI Radeon RX9250 128Mo
    - 1 Geforce 4 MX 64Mo
Avec la ATI, même topo que l'autre.. Par contre avec la Geforce le rendu est nikel et le PC ne rame plus, par contre elle est pas terrible en terme de puissance et c'est ce qui me dérange..

Donc au final soit je suis c**, soit j'ai raté quelque chose mais j'aimerais pouvoir faire profiter à ce vieux bouzin de ma carte ATI.

Je précise encore une fois que le PC a été formaté, propre et est totalement à jour (carte graphique comprise & Direct X aussi) et qu'il n'y a rien d'autres que les logiciels de base (Windaube, CCleaner, Defraggler, Suite Office & co).

Voila, donc si une âme charitable passe par ici et se penche sur mon problème je lui en remercie ;).

@+

Appo
Appo

Re: Windows XP lent en fonction de la carte graphique

par Appo »

Up !
SkyTech

Re: Windows XP lent en fonction de la carte graphique

par SkyTech »

Bonsoir,

Tout d'abord le hardware n'est pas mon domaine de prédilection mais je vais t'aider un peu sur ce point :)

D'après les références de ta carte mère et des cartes graphiques ça devrait tourner.

As-tu testé en mode sans échec avec les cartes ATI ? Tu as quelle version de Direct X ?

Un flashage du BIOS est à prévoir je pense.